Comment commencer un billet sur mes objectifs annuels publié à la fin mars?
Je partage cette liste à la fin décembre, début janvier, depuis 10 ans déjà (!) et je tenais à le faire encore une fois, même à retardement.
Et finalement, c’est une bonne chose que je n’aie pas eu le temps de le faire avant, car j’ai réalisé bien des choses en trois mois…
Voici donc un billet très différent de mes précédents.
Relis mes objectifs 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015.
Bilan 2024


Tu l’auras compris si tu as lu mes autres billets de fin d’année : 2024 a été weird. La plus grosse et excitante année de ma vie, mais la pire d’une autre façon. Il s’est juste TROP passé de choses, ça a été overwhelming.
Je n’ai même pas encore eu le temps de faire mon bilan officiel, que je fais habituellement le 31 décembre au soir. J’avais vraiment espoir d’y arriver, mais on dirait que je commence à en douter… on est en mars, après tout 😅
Mais ouais, ça a été un *tit peu* trop. On a commencé l’année en Équateur, j’ai appris le jour de notre retour que j’étais enceinte, j’ai fini et publié Allô, job de rêve! (le projet le plus demandant de toute ma carrière), j’ai fait une tournée de conférences (ma première!) dans le Bas-St-Laurent, le condo où j’habitais depuis 15 ans a enfin été vendu, on a commencé les recherches de maison, on a acheté une auto, on a fait une offre qui est tombée à l’eau après l’inspection, on a enfin trouvé notre maison, mais on a fait affaire avec le pire notaire de l’histoire, une source de stress immense, et, à travers tout ça, il y a eu quatre échographies, un emploi (comme employée, oui oui!), un déménagement enceinte de 8 mois…
Et ma petite Crevette est arrivée, mais il fallait finir de s’installer. Pas dormir. Pas en revenir de sa perfection.
Et commencer les rénos…
Ouais. C’est beaucoup, haha.
Objectifs professionnels


Avant d’accoucher, j’ai fait deux listes sur l’application Notes de mon téléphone cellulaire. La première était « TO DO JOB – CONGÉ DE MATERNITÉ – PRIORITÉS ».
Elle incluait tous les projets auxquels je rêve depuis des mois et même des années, sans jamais prendre le temps de les faire. Je me disais naïvement que, puisque je n’aurais pas de clients, que ma fille ferait des siestes, que ce serait le moment de les attaquer, enfin.
Et quoi dire d’autre que… LOL?
Malgré les allocations, disons que tu réalises vite que 70% du salaire de ta pire année financière à vie, c’est pas tant de sous, surtout quand tu as une maison et un bébé neufs.
Alors, ce temps libre (pas mal moins fréquent que je le croyais) est plutôt allé vers le maintien de relations professionnelles avec Protégez-Vous et le magazine VÉRO, en plus d’accepter de petits mandats ici et là pour combler le 30% de salaire que j’ai le droit de gagner sans pénalité.
J’ai cependant dû dire non à une opportunité en or, une opportunité que je n’aurais jamais pensé avoir, car je savais que je ne pourrais livrer quelque chose de qualité avec bébé comme priorité. Ça a été dur.
Bref, je suis contente de ne pas avoir publié ce billet au début janvier, parce qu’à ce moment, je croyais toujours que, tranquillement, je pourrais recommencer à travailler, parce que je m’ennuie de cette stimulation intellectuelle régulière.
Puis, en février, j’ai frappé un mur.
J’ai été chanceuse, malgré l’ampleur de la frappe, le gros de la crise n’a durée qu’une minuscule journée. Tout n’a pas été réglé en 24h, mais je pense que d’avoir été frappée aussi fort, aussi violemment, par toutes mes émotions, m’a permis de faire un gros reset.
Et ce qui est sorti de tout ça, c’est que je dois profiter du moment présent. Que ma job ne devrait pas être ma priorité en ce moment.
Il y a une citation que j’aime beaucoup : there’s always more where that came from, de Arian Simone. Quand je pensais que tout espoir était perdu pour ma carrière au début 2024, de belles nouveautés sont apparues dans ma vie. Quand je serai prête à me relancer, les parfaits mandats seront là.
Cette année, avec la nouvelle maison et surtout, avec le nouveau bébé, je vais juste la vivre une fois. Et donc, oui, je vais essayer de travailler un peu (parce que J’AIME ÇA le faire!), mais sans pression, sans objectifs, sans rien.
Objectifs personnels


Ce qui m’amène à mon prochain point. Mes objectifs perso. La deuxième note, sur mon téléphone, c’était « TO PERSO – CONGÉ DE MATERNITÉ – PRIORITÉS ». Et cette note, elle était beaucoup plus courte :
- Vendre mon bar
- Vendre mon ancien meuble télé
- Vendre mon ancien MacBook Air
- Finaliser le doc Excel d’entretien de maison
- Aménager mon bureau
- Avoir mon jardin de rêve
- Changer de fournisseur cellulaire pour Fizz
- Aller au dentiste
Le bar est vendu (😭), l’ancien meuble télé servira finalement dans le cabanon, mon ancien ordi – ça, je dois m’y mettre, mais j’ai aussi plein de trucs de bébé / maison à mettre en vente, donc, ça se fera en temps et lieu.
Le doc d’entretien de maison, c’est ongoing, juste pour ne pas oublier des choses apprises lors de l’inspection ou des tâches à faire mensuellement / annuellement. En ce moment, on se concentre sur le projet de réno salle de bains/chambre à coucher et sur la gestion des petits trucs surprise (genre un enjeu de condensation cet hiver), il faut juste s’assurer de ne pas oublier de tâche urgente.
Le bureau, j’y tiens, ce sera fait d’ici mon retour officiel au travail vers septembre. Ce n’est pas si compliqué : peinture, plinthes, fixer les portes de garde-robe. Les deux luminaires ont déjà été changés. J’aimerais aussi sabler et vernir mon bureau, mais au pire, cette partie sera pour plus tard.
Le jardin de rêve, c’est en cours! J’ai commencé mes semis, j’ai si hâte d’aménager notre petite cour, il va y avoir des légumes (et des framboises), les amies!
J’ai enfin créé mon compte chez Fizz (j’ai dû m’engager à écrire une chronique à ce sujet pour Protégez-Vous pour me motiver à le faire 😅) et je suis allée au dentiste. D’ailleurs, j’ai un code de référencement ici si tu veux obtenir 25$ de rabais sur ta deuxième facture 😉
Le plus important, dans le fond, c’est de m’occuper de mon petit bébé, de profiter de ma première maison et de mon premier jardin, et de vendre le superflu tant pour mes finances que pour éviter d’encombrer notre mini bungalow.
Objectifs (ou rêves) de voyage
On ne mentira pas, tout budget qui aurait pu servir à voyager part en rénovations couplées d’une baisse de salaire. J’ai quand même espoir qu’on fera au moins une sortie de camping cet été.
Je trouve ça plate qu’on n’ait ni le temps ni le budget ne partir cette année, mais je sais que c’est parce qu’on bâtit une parfaite maison pour notre petite famille et qu’on sera contents de ce choix pendant plusieurs années.
Découvre mes autres billets de fin d’année 2024 :
- Mes plus belles découvertes de 2024
- Les billets les plus lus de 2024
- Revue de l’année 2024
- Mes photos préférées de 2024
Consulte toutes mes ressources pour commencer l’année du bon pied ici.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!