Connaissez-vous les restaurants L’Gros Luxe?

Il y a présentement 4 établissements à Montréal et Longueuil, et un nouveau ouvrira à Québec prochainement.

La vision du propriétaire : « démocratiser le gros luxe grâce à [un] menu réconfortant et abordable qui fait la part belle aux plats végétariens sans pour autant négliger les carnivores. Parce que tout le monde devrait pouvoir s’offrir L’Gros Luxe! »

Disons que ça me parle! La cheap, elle aime l’gros luxe! ;-) En effet, je dois l’avouer d’avance : avant même d’être invitée à tester le nouveau menu estival (et le nouvel établissement du sud-ouest), j’étais vendue d’avance, ayant déjà visité l’établissement du Plateau à quelques reprises.

L’Gros Luxe Sud-Ouest

La première chose qui m’a frappée, en arrivant au resto, c’est la grandeur du lieu. Il y a même une terrasse à l’arrière! Mais, même à 18h un mercredi, c’était pas mal rempli, signe de la popularité grandissante de la chaine.

Le restaurant n’accepte pas les réservations (concept du premier arrivé, premier servi), donc plus de places signifiera certainement moins d’attente!

Ah et ai-je mentionné à quel point c’est BEAU?!

L'Gros Luxe Sud-Ouest

Bien sûr, étant au L’Gros Luxe, aucune autre façon de débuter le repas que par un de leurs légendaires Bloody Ceasar! J’ai opté pour le Walter Chell (avec gin! – 12$). Oui oui, c’est un décadent grilled cheese sur mon drink!

L'Gros Luxe Sud Ouest

Notre repas

J’ai opté pour le burger au poisson avec frites (8$) (délicieux, mais pas trop beau en photo, hah!) tandis que mon amie a choisi la poutine aux tater tots, qui est tellement bonne (j’ai pu lui en voler quelques bouchées – 7$) accompagnée d’une salade de melon d’eau (8$) – l’important c’est l’équilibre, haha!

Ici, pas question de diminuer la qualité des ingrédients pour que le restaurant soit abordable. Le menu est végétarien à plus de 50% (après tout, le proprio est végétarien), ce qui permet de garder les prix plus bas. Si vous êtes de vrais carnivores, plusieurs plats permettent d’ajouter une protéine animale pour 2 ou 3$ supplémentaires. Aussi très important, il est possible d’ajouter de l’avocat sur plusieurs plats pour 2$ (miam!).

L'Gros Luxe Sud-Ouest

Bien sûr, nous avons accompagné notre repas d’un autre Bloody (9$)!

L'Gros Luxe Sud-Ouest

Notre serveuse, Jessika, était fantastique. Si la bouffe d’un resto est bonne, mais que l’atmosphère et le service ne sont pas satisfaisants, j’ai beaucoup de difficulté à apprécier mon expérience. Ici, vraiment : rien à dire. Et ce n’est pas parce que nous étions des invités! Le staff de l’endroit semble vraiment apprécier ce qu’ils font, et ça parait dans les interactions avec les clients.

Après 2 Bloody et un repas de portion plus-que-généreuse-pour-le-prix, nous étions complètement, absolument rassasiées, mais nous avons été convaincues de tester deux desserts, et oh my god, c’était incroyablement décadent.

Le premier, un cocktail dessert, le Banananas (10$) fait de rhum Chic Choc, de jus d’ananas, de crème fouettée à la banane et agrémenté de 2 chips plantain, était délicieux. Le goût de rhum était assez présent, mais c’est la crème fouettée à la banane (qui rappelait les délicieuses guimauves à la banane) que j’ai le plus aimée.

L'Gros Luxe Sud-Ouest

Puis, on nous a servi la pièce de résistance, une des choses les plus cochonnes que j’ai mangées depuis longtemps : de la pâte à biscuits aux pépites de chocolat… frite! (6$)

Imaginez la texture dense de la pâte à biscuits, mais frite, et servie avec la crème glacée. Plus épais qu’un biscuit, chaud, réconfortant… Le bonheur. C’est tellement décadent, qu’une portion est en masse pour deux personnes!

Moi qui n’a habituellement jamais assez faim pour le dessert au resto, je me suis fait une note mentale de manger moins la prochaine fois que je vais au Gros Luxe, afin de pouvoir commander ce plat de nouveau!

L'Gros Luxe Sud-Ouest

Bref, si vous ne connaissez pas déjà ces restos, rassemblez quelques amis, et allez-y pour une soirée agréable et abordable! Ils offrent aussi le brunch, qui semble tout aussi bon (il y a une poutine déjeuner!).

Infos pratiques

Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Courriel

L’Gros Luxe Mile End – 150, rue Bernard Ouest – 514 507-8883

L’Gros Luxe Plateau – 3807, rue St-André – 514 447-2227

L’Gros Luxe Vieux-Longueuil – 217, rue St-Charles Ouest – 450 396-6817

L’Gros Luxe Sud-Ouest – 2472, rue Notre-Dame Ouest – 514 903-2721

Bon appétit! ;-)

J’ai été invitée à un souper de presse au restaurant L’Gros Luxe Sud-Ouest.


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.