Je l’avoue, je me trouve très drôle quand je nomme mes billets « pimp tes … », comme je l’ai fait avec les grilled cheese. Sortez Xibit de ce corps!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de pâtes. De simples pâtes alimentaires. Car c’est non seulement un des repas les plus abordables qui soit, c’est aussi un de mes pref’. Et un des plus faciles à faire qui soient. Et un qui se prête à toutes les occasions.

Bref, vive les pâtes. Tout le temps. Été comme hiver. Riche comme pauvre.

inviter des amis à souper sans se ruiner

« Occasions spéciales »

On va mettre une chose au clair dès le départ : c’est totalement acceptable de servir des pâtes lors « d’occasions spéciales ». Sur ce blogue, je vous ai recommandé d’en faire quand vous invitez des amis à la maison, même pour des soirées romantiques!

J’ai absolument #noshame à servir un plat de pâtes quand je reçois des gens à souper, et je reçois même souvent des compliments sur mes recettes faciles, mais délicieuses!

L’idée est simplement de faire une sauce un peu fancy (ou qui en a l’air, sans l’être nécessairement), et mon ~secret~ est d’ajouter une grosse motte de roquette sur le dessus, du parmesan fraichement râpé et du poivre. Ça donne un look de restaurant à n’importe quelle assiette!

Vous pouvez aussi ajouter un tas de basilic ciselé (ça veut dire en genre de languettes). C’est super facile : il suffit d’enrouler les feuilles sur elles-mêmes (en longueur), puis de couper.

La seule chose à proscrire est d’utiliser la sauce du commerce. Sérieux, c’est souvent pas bon, et ça coûte cher!!! Vous pouvez faire une délicieuse sauce à partir de tomates fraiches et basilic, de beurre/farine/lait (la base de toute sauce blanche), des oignons, de l’ail… Bref, ce qu’on a pas mal tout le temps sous la main de toute façon!

repas de pâtes

La fois où j’ai voulu me faire une salade aux tomates cerises / bocconcini / basilic et qu’il faisait finalement trop frette. Solution : ajouter du macaroni et du bacon! Repas prêt en 10 minutes top chrono

Psst! J’ai une super recette de sauce rosée juste ici.

Si vous voulez épater la galerie, pourquoi ne pas faire du fromage maison pour accompagner les pâtes? C’est ridiculement facile et ça fait beau dans l’assiette!

recette de fromage maison

Encore une fois, on voit que j’ai utilisé le truc de la motte de roquette ;-)

Pâtes sèches

Tout le monde devrait avoir des pâtes sèches à la maison. C’est le meilleur dépanneur qui soit. Perso, j’essaie d’avoir 2-3 sortes en tout temps, au moins une sorte de pâtes longues et une sorte de pâtes courtes.

Cette infographie sur Pinterest est bien pratique quand vient le temps de décider quelle sauce choisir pour accompagner ses pâtes en fonction de la forme des pâtes. Mais malgré les « règles » à ce sujet, on s’entend : vous pouvez faire pas mal tout ce que vous voulez, même du spagat’ au fromage, si ça vous chante!

Psst! Suivez-moi sur Pinterest et apprenez-en plus sur mon amour de ce réseau social dans ce billet.

Il existe des pâtes artisanales délicieuses, mais je l’avoue – je choisis pas mal toujours les pâtes en promo à l’épicerie. Si vous voulez faire différent (et manger quelques vitamines supplémentaires au passage), j’ai récemment goûté aux pâtes Super Greens de Catelli (lors d’un événement fou malade à la Chopped : des fois c’est le fun être blogueuse hahaha), et elles sont excellentes. En plus, c’est des pâtes de blé entier (ce que je trouve pas mal immangeable en temps normal), mais puisqu’il y a également plusieurs légumes, on ne s’en rend même pas compte! Pis les pâtes colorées, ça fait beau dans une assiette.

repas de pâtes

Linguine verts avec trop de sauce vide-frigo, herbes de mon jardin et chips de prosciutto, aka pas mal le meilleur repas ever

Pâtes fraiches

Une de mes plus grandes découvertes de la dernière année est que faire des pâtes fraiches est beaucoup plus simple que l’on croit. Jusqu’à présent, j’ai toujours suivi cette recette de Ricardo et utilisé ma machine à pâtes (à genre 35$) pour en faire. C’est long, oui, mais c’est assez difficile de manquer sa shot. Et ce n’est pas vrai qu’il faut faire sécher les pâtes, aka pas besoin d’installer des cordes à linge partout dans la maison!

Récemment, je suis allée souper au BEVO dans le cadre du lancement des #mardipâtesfraiches, et le chef a eu la gentillesse de nous partager sa recette de pâtes fraiches. Il nous a aussi dit que son équipement pour faire des cavatelli (aka les meilleures pâtes ever) était dispo pour moins de 40$ à la Quincaillerie Dante, dans la Petite Italie.

repas de pâtes

repas de pâtes

C’est probablement la pire photo de l’histoire, mais bon, c’est comme cela que les cavatelli sont faits!

Voici la recette de pâtes fraîches du BEVO pour 6 personnes :

  • 6 tasses de farine
  • 1 ½ tasse d’eau
  • 3 cuillères à thé d’huile d’olive
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • Pincée de sel

Le chef nous a expliqué qu’il mélange la pâte (pas trop!) et la laisse reposer une heure au frigo. Ensuite, il la roule en longs tuyaux, qu’il passe simplement sans la machine à cavatellis (le travail se fait tout seul!). La recette peut également être utilisée pour d’autres types de pâtes.

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

repas de pâtes

Quelle est votre recette de pâtes préférée?

J’ai découvert le BEVO dans le cadre d’un événement médiatique et j’ai reçu des pâtes Catelli Super Greens en envoi média.