EN BREF : dans ce billet, je partage mes trucs de meal prep pour cuisiner en avance, planifier tes repas, optimiser ton congélateur et varier tes soupers de la semaine, sans stress ni rigidité.
Je ne sais pas si l’expression meal prep est la bonne pour décrire ma façon de préparer mes repas, mais je crois que c’est la façon la plus simple d’expliquer le processus!
Je ne prépare pas des repas similaires dans des plats individuels pour tous les soupers.
Mon meal prep se résume plutôt à « cuisiner deux fois trop de nourriture et tout placer au congélateur pour plus tard… mais avec un plan ».
Et ça me permet de manger varié, d’économiser du temps (et de l’argent) et d’éviter le gaspillage, même en habitant seule.
Je t’explique.
Planifier (mais pas trop)

Dans la notion de meal prep, il y a bien sûr la notion de prévoir quoi manger. Même si la façon dont je fonctionne est différente de la méthode traditionnelle, je trouve cette étape tellement importante!
Je n’aime pas prévoir ce que je vais manger chaque midi et chaque soir, car, des fois, la vie nous joue des tours et la salade prévue n’est pas ce dont tu as besoin à ce moment.
J’aime plutôt utiliser un tableau dans ma cuisine pour indiquer entre cinq et dix idées de recettes, tant pour le dîner que pour le souper.
Je n’ai pas à me questionner trop longtemps et, selon mon humeur et le temps que j’ai devant moi, je choisis ce que j’ai envie de manger dans ma liste préétablie.
J’ai une règle plutôt simple lorsque je crée mon menu : le midi, je dois pouvoir faire mon repas en moins de 15 minutes, et le soir, en moins de 30 minutes.
👉🏻 Découvre mon billet expliquant comment faire un menu de la semaine.
Varier ton alimentation (surtout quand tu habites seule)

Le plus grand défi pour moi, qui habite seule, est de ne pas manger la même chose tous les jours.
J’ADORE manger et la variété est nécessaire dans ma vie.
Il y a certains trucs dont je ne me tanne jamais, comme des oeufs pour déjeuner ou une bonne salade pour dîner l’été.
Je priorise les produits en spécial, mais pas quitte à manger la même même même affaire toute la semaine. Un moment donné, tu te tannes de manger du chou rouge, même si c’est bon.
La première question que je me pose lorsque j’achète un aliment (surtout s’il est plus massif) est : est-ce que je peux l’apprêter de plus d’une façon?
Par exemple, avec un chou-fleur, je peux faire un chou-fleur cuit à la vapeur en accompagnement, des « ailes de chou-fleur », ou utiliser celui-ci pour remplacer la pâte dans des mini-pizzas que je vais congeler ensuite.
Je n’achète pas un aliment (même s’il est en gros spiiiiicial!) sans avoir eu cette réflexion. Je ne remplis pas mon panier d’épicerie au hasard.
J’ai un plan pour chaque aliment, ce qui me permet de diversifier mon alimentation, de faciliter la création de mon menu de la semaine et, bien sûr, ça m’évite de gaspiller.
Ah et surtout, SURTOUT, je ne vais JAMAIS à l’épicerie sans avoir regardé ce que j’ai déjà à la maison.
Mon meal prep : cuisiner de trop grosses portions

Voici mon truc ~magique~ (et simple) pour m’assurer de toujours avoir quelque chose à manger, prêt en trois minutes top chrono : je cuisine trop.
Je m’inspire des spéciaux de la semaine à l’épicerie et je cuisine une recette qui ne me coûtera presque rien.
Lorsque je cuisine une recette qui permet de faire quatre portions, j’en garde une pour la semaine, puis je congèle les trois autres.
En faisant ceci toutes les semaines (ou aux deux semaines, selon mon horaire), je peux accumuler assez rapidement une assez grande variété de plats au congélateur, qui pourront être réchauffés rapidement pour éviter de commander du take-out un soir de semaine trop occupé.
Perso, j’aime bien prévoir deux ou trois heures le weekend pour cuisiner, mais je n’y arrive pas toutes les semaines.
Parfois, je fais simplement cuire des trucs plus longs à préparer, comme du riz brun, et mes plats préparés les semaines précédentes deviennent encore plus pratiques!
Souvent, il suffit d’ajouter une petite salade ou un autre aliment frais et tu oublies que ton repas sort du congélateur!
Tu peux aussi appliquer ce truc si tu cuisines pour une famille : cuisiner deux lasagnes ne prend pas beaucoup plus de temps que d’en cuisiner une seule, et tu gagneras tellement de temps plus tard!
Comment conserver les portions supplémentaires

TOUT se congèle. OK, c’est un peu un mensonge, mais il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se congèlent.
Cependant, ce qui est au congélateur n’est pas éternel. As-tu déjà mangé du pain qui a passé quelques mois au froid? Disons que ça ne goûte plus la même affaire.
Tu dois donc développer un système pour ne pas perdre des plats préparés avec amour dans le fin fond du congélo
Mon truc préféré est simple. Dans ma cuisine, j’ai une roulette de masking tape et un sharpie et j’identifie chaque plat :
- Nom du plat
- Nombre de portions
- Date de cuisson
Parfois, je congèle des portions individuelles et, à d’autres moments, je préfère congeler quatre portions dans le même contenant. Ça dépend du moment et de la recette.
Si tu cuisines pour une famille, tu pourrais prévoir des portions individuelles pour lorsque quelqu’un sera seul pour souper et des portions familiales pour ce jeudi soir où tu ne veux pas cuisiner.
Je congèle aussi beaucoup d’aliments seuls, lorsqu’ils sont en saison. Par exemple, dans mon congélo en ce moment, j’ai plein de poireaux du Québec, qui seront délicieux autant dans un potage que dans une crêpe ou une sauce blanche.
J’ai aussi des portions de protéines tant cuites que non cuites. Encore une fois, ça revient à mon premier point : toujours avoir de quoi me dépanner avant de devoir caller une pizza!
Perso, je range la plupart de mes repas dans des plats de plastique, mais j’ai aussi des trucs (comme des desserts, par exemple) dans des sacs sous vide et je garde bouillons et soupes en portions individuelles dans des pots Mason.
Il ne faut pas avoir un congélo industriel pour faire ça! Il est certain que je suis seule, mais j’ai le plus petit frigo (grosseur appartement) EVER. Il est toujours sur le bord de déborder, mais j’y arrive.
Ce système te parle? Découvre ma liste d’épicerie hebdomadaire en format PDF, imprimable à la maison, conçue pour t’aider à économiser et moins gaspiller!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!


Je fais un peu la même chose, c’est vraiment pratique, économique et ça sauve tellement de temps. Merci pour le partage.
Merci à toi!
Nous possédons le même frigo, ça facilitera donc tes trucs.:) Merci du partage!
Haha! C’est rare que des gens aient ce mini frigo!
Merci pour le partage et les idées de planification. Moi aussi, bien que je sois seule, je refuse de manger la même chose pendant des jours! J’aime bien tes références de temps pour la préparation des repas et le tableau de menu possible affiché. Bonne idée le concept de TV dinner 😉