C’est devenu une tradition, depuis 2014, je propose une petite revue de l’année en listant les billets les plus populaires sur le blogue au cours des 12 derniers mois.

Relisez les palmarès 2014, 2015 et 2016 ici.

Encore une fois cette année, plus d’un demi-million de pages ont été consultées sur ce blogue, alors je vous dis MERCI! Créer du contenu pour ce site serait beaucoup moins motivant si je ne savais pas que vous étiez là, prêtes à lire mes deux billets publiés chaque semaine, à commenter et à discuter.

Faire la liste des billets les plus lus cette année est un peu plus compliqué qu’à l’habitude, car la structure de permaliens a changé quand le blogue a changé d’identité, en septembre. Je dois donc faire des maths (et vous savez à quel point je déteste les maths!) pour voir lesquels ont été les plus populaires.

Il y a donc peut-être des erreurs dans l’ordre, mais je pense que ça donne une bonne idée tout de même ;-)

Voici donc ce palmarès 2017!

Les cinq billets les plus lus de l’année, publiés cette année

Ah bien là, je suis fière! Le nouveau billet le plus lu de l’année est celui faisant l’annonce de mon produit le plus populaire sur la boutique : mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes).

J’ai créé cet outil pour celles qui, comme moi, détestent les calculs compliqués et ne sont pas particulièrement douées en maths et votre réaction a été tellement positive, qu’elle me force tous les jours à penser à d’autres façons créatives de vous aider avec votre budget, d’une poche en maths à d’autres! ;-)

Outil prévisions budgétaires personnelles

En deuxième position, un billet dont je suis également bien fière : ma super collaboration estivale avec Kijiji, lorsque j’ai réussi le défi de rénover le salon de mon frère et de ma belle-soeur avec seulement 500$ de produits de seconde main! Un très très beau projet, comme je les aime.

rénover salon avec 500$

En troisième position, mon guide cadeau à moins de 30$! Une mise à jour de ce billet publié pour la première fois l’an dernier, qui risque de devenir une tradition annuelle. La preuve qu’il ne faut pas beaucoup dépenser pour faire plaisir à ceux qu’on aime!

idées cadeaux à moins de 30$

En quatrième position, mon billet sur ma plus grosse dépense de l’année. En 2017, j’ai décidé d’investir sur moi-même, même si ça signifie beaucoup d’argent. J’ai coupé ailleurs, et je ne le regrette pas une seconde!

coût perte de poids

Et, finalement, vous avez également été nombreuses à lire mon billet expliquant pourquoi j’ai choisi de changer le nom de ce blogue. Les réactions ont été loin d’être unanimes, mais ultimement, je sais que, pour moi, c’était la chose à faire.

fin Eille la cheap!

Les cinq billets les plus lus cette année

Ce que j’aime constater, c’est que mes billets ont une longue durée de vie, comme le témoignent ces billets avec des statistiques fort impressionnantes.

Le billet le plus lu de l’année, encore une fois en 2017, est celui sur Wow Air, avec plus de 23 000 lectures!

WOW Air

En deuxième position, avec plus de 15 000 lectures, mon billet sur les coûts associés à un roadtrip en Islande (qui ont augmenté depuis 2015, mais cela peut quand même donner une bonne idée de départ!)

budget roadtrip en Islande

Avec tout juste 15 000 lectures, mon billet partageant des astuces pour épargner sans effort reste toujours aussi populaire!

épargner sans effort

Avec plus de 14 000 lectures, mon billet sur Éconofitness me vaut chaque semaine plusieurs questions et commentaires de gens pensant que ce site est le site web officiel de la compagnie… ;-)

Éconofitness

Et finalement, il faut croire que je ne suis pas la seule à me demander si le Blue Lagoon en Islande vaut réellement son coût, car plus de 11 000 personnes ont consulté mon billet à ce sujet!

Blue Lagoon Islande

Mes cinq billets préférés

Cette année, j’ai publié un total de 100 billets, alors vous pouvez imaginer que c’est difficile de n’en choisir que 5 préférés!

Souvent, mes préférés sont les plus personnels, ceux où je profite de ma tribune pour me vider le coeur et je réalise ensuite que je ne suis pas seule à vivre cette situation…

En premier, je nommerais donc mon billet au sujet de ma peur du succès. Je crois que plusieurs se reconnaîtront.

peur du succès

En deuxième, mon billet sur mon processus de perte de poids et de suivi psychologique (qui se trouve aussi dans les billets les plus lus de l’année!). Faire le choix d’investir de l’argent sur moi-même (plutôt que sur mes voyages et loisirs) a été difficile, mais je suis vraiment heureuse d’avoir fait ce choix.

coût perte de poids

En troisième, je nomme un autre billet figurant au palmarès des billets les plus lus : celui où j’annonce le changement d’identité de ce blogue. Si vous saviez le nombre de discussions que j’ai eu avant d’aller de l’avant avec ce changement, tellement j’avais peur de votre réaction!

Elles n’ont pas toutes été positives, loin de là, mais comme je l’ai mentionné plus haut, je suis vraiment convaincue que c’était le meilleur choix que je pouvais faire pour ma carrière et mon futur. Et que dire de mon fabuleux nouveau site et logo!

fin Eille la cheap!

En quatrième, un autre billet plus personnel, une confession qui a même surpris mes parents. Le titre dit tout

10 000$ de dettes

Et finalement, je reste dans les billets les plus populaires et je nomme mon billet sur mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes). J’ai créé ce fichier Excel en 2016, quand je ne croyais pas être capable de gagner plus de 20 000$ de l’année, et je voulais m’aider à voir où partait mon argent. Jamais je n’aurais cru que ce fichier créé sans aucune connaissance financière (ni avec Excel!) obtiendrait autant de succès.

C’est vraiment très gratifiant, et comme je l’ai mentionné plus haut, ça me donne envie de créer d’autres outils qui pourraient vous aider. En janvier, le livre Vivez mieux pour moins s’en vient, ainsi qu’un troisième outil Excel (j’en ai également créé un pour les budgets de voyage).

Outil prévisions budgétaires personnelles

Ouf! Alors, encore une fois, MERCI d’être là et de continuer de faire de ce blogue un succès année après année et de m’avoir permis de créer ma job de rêve!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

billets les plus lus de 2017

Et vous, quels ont été vos billets préférés sur le blogue en 2017?