Je retourne en Australie le mois prochain, et, comme lors de tous mes voyages, je dois jongler mes envies de grandeur avec mon budget réel.

Pour vrai, autant je suis semi-capable de gérer mon budget à la maison, autant je semble croire que je suis millionnaire lorsque je planifie les activités que je veux faire à l’étranger. Croisière à 265$? SIGN ME UP! Resto de l’heure à Melbourne? Où puis-je faire une réservation?

D’un côté, c’est un peu pour ça que je voyage. L’exemple que je donne tout le temps est, peu importe le coût, si je vais un jour à Paris, j’irai à la tour Eiffel. Tant qu’à y être, ce serait bête de ne pas faire les activités qui font la réputation de la place.

D’un autre côté, je suis déjà revenue de voyage avec des dettes et disons que ce n’est pas dans mes plans de répéter cette expérience de sitôt.

Voici mes trucs pour déterminer un budget de voyage – et surtout, le respecter. 

Comment déterminer ton budget de voyage

Moi à Pigeon Cay, Roatan

Moi au Roatán cet hiver

Un budget de voyage devrait être déterminé selon deux facteurs : ce que tu peux réellement te permettre et un coût réaliste pour visiter la destination de tes rêves pendant une durée prévue.

C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, ce n’est pas le temps de planifier un voyage d’un mois en Australie (sorry!). 

Voici les catégories importantes à inclure à ton budget : 

  • Frais de transport pour te rendre à destination (ne devrait pas être plus de 30% de ton budget total)
  • Frais de transport local
  • Hébergement
  • Nourriture (et alcool et cafés et autres)
  • Activités
  • Visa (si applicable)
  • Assurance voyage (IMPORTANT)
  • Souvenirs
  • Internet / carte SIM locale / plan de données internationales (si applicable)
  • Médicaments / vaccins (si applicable)
  • Abonnements (exemple : carte Hostelling International)
  • Permis de conduire international (si applicable)
  • Vêtements / équipements (exemple : kit de camping)
  • Renouvellement de passeport

Il est aussi important de te laisser un certain buffer, au cas où. C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, prévois seulement dépenser 900$. 10% du montant total est généralement assez. 

Pseudocratères Skutustadir en Islande

En Islande, j’ai déjà payé mon hébergement en double en raison de la température qui ne coopérait juste pas… on a dû changer notre itinéraire!

Si tu as besoin de trucs pour épargner pour ton prochain voyage, lis ceci!

Préparation pré-voyage

Perso, j’adore planifier un voyage. Regarder ce qu’il y a à faire, bâtir un itinéraire, trouver les meilleurs plans où dormir (genre cet hôtel 4* à moins de 100$ la nuit au centre-ville de Melbourne!).

Lors de ma préparation, je m’assure de noter les coûts de chacune des activités qui m’intéressent, de chaque hébergement où je prévois dormir, et j’estime le montant à prévoir pour mes repas (j’essaie habituellement de ne pas aller au resto tous les jours). Je ne réserve rien avant d’avoir presque finalisé mes recherches, pour voir si je peux réellement me permettre telle ou telle activité. 

L’autre truc que j’aime faire est de réserver et payer le plus de choses possibles à l’avance, comme ça, je ne reviens pas de vacances avec un bill de carte de crédit de 3000$ (même si j’ai l’argent pour le payer dans mon compte épargne). Ça brise mon buzz de vacances!

Surtout si l’endroit propose un rabais lorsque tu paies à l’avance (plusieurs hébergements le font)!

Par exemple, pour ce voyage en Australie, j’ai déjà réservé et payé presque tous mes hébergements ainsi que mes frais de transport (avion, traversier, location de voiture). D’ici mon départ, je prévois aussi réserver et payer deux ou trois activités. Pour trois semaines de vacances, je devrais donc revenir avec un relevé de carte de crédit sous la barre des 800$. Réaliste et moins stressant. 

voiture louée en Australie

Une auto louée en Australie… avec laquelle j’ai eu un ticket de vitesse de presque 500$! ?

Deux trucs faciles pour suivre ton budget en voyage

Faire un budget, c’est une chose, mais le suivre… c’est toujours une autre paire de manches. 

Perso, selon le voyage que je fais, j’utilise deux trucs pour m’assurer de respecter le budget que je me suis donné.

1) Le truc du montant X par jour

Ce truc est plutôt simple : je me donne un budget pour mes dépenses quotidiennes (hébergement, nourriture, activités) en divisant le montant total que je me suis donné pour celles-ci en nombre de jours sur place. Si le montant est 100$, si je dépense 120$ un jour, je dois dépenser 80$ un autre jour pour que ça balance. J’ai utilisé ce truc lors de mon voyage de six mois en Australie. Tous les jours, je notais dans mon journal de voyage le montant total dépensé et j’essayais de faire balancer le tout. Ce n’était pas TOUJOURS un succès, mais ça me permettait de garder une trace claire de mes dépenses.

2) Je note toutes mes dépenses sur mon téléphone

J’utilise ce truc lors de la majorité de mes voyages pour deux raisons : ça me permet de garder un oeil sur mes dépenses, mais ça m’aide aussi à me rappeler ce que j’ai réellement fait et le nom des commerces que j’ai visités! Pour moi, ça se fait donc naturellement. 

Si tu voyages à plusieurs, il existe aussi des apps qui permettent de facilement splitter les factures à plusieurs, sans devoir faire de maths compliquées. 

Mon outil pour créer un budget de voyage

Si tout ça te semble trop abstrait, trop long, trop compliqué, j’ai bâti (avec une magicienne d’Excel) un outil pour créer un budget de voyage qui calcule tout tout tout pour toi. Toutes les catégories mentionnées plus haut y sont indiquées (incluant le montant pour dépenses imprévues), en plus d’un calculateur rapide qui te permet de déterminer combien tu dois épargner par semaine, selon ton budget total et le montant que tu as déjà prévu. 

Si tu voyages à deux ou à plusieurs, tu peux aussi facilement déterminer le prix que TU auras à payer, grâce à la fonction de partage des coûts.

Si tu es visuelle, tu pourras aussi voir le pourcentage que représente chaque catégorie de dépenses. 

 

Tu peux en apprendre plus sur son fonctionnement dans ce billet.

Bon voyage, là! ?

Pour découvrir tous mes billets au sujet de budgets de voyage (de l’Australie à Vancouver en passant par Copenhague), c’est par ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget de voyage

Aimes-tu faire un budget de voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget