Comment déterminer ton budget de voyage (et le respecter)

Autant je suis semi-capable de gérer mon budget à la maison, autant je semble croire que je suis millionnaire lorsque je planifie les activités que je veux faire à l’étranger.

Croisière à 265$? SIGN ME UP! Resto de l’heure? Où puis-je faire une réservation?

D’un côté, c’est un peu pour ça que je voyage.

L’exemple que je donne tout le temps est, peu importe le coût, peu importe si c’est un tourist trap, si un jour je vais à Paris, j’irai à la tour Eiffel.

Tant qu’à visiter un endroit, ce serait bête de ne pas visiter les endroits qui font la réputation de la place.

D’un autre côté, je suis déjà revenue de voyage avec des dettes et disons que ce n’est pas dans mes plans de répéter cette expérience de sitôt.

Comment trouver un juste milieu entre faire TOUTES LES ACTIVITÉS et ne pas dépenser tout ton argent?

Voici mes trucs pour déterminer un budget de voyage – et surtout, le respecter. 

Comment choisir un budget pour tes vacances

Moi à Pigeon Cay, Roatan
Moi au Roatán

Un budget de voyage devrait être déterminé selon deux facteurs : ce que tu peux réellement te permettre et un coût réaliste pour visiter la destination de tes rêves pendant une durée prévue.

C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, ce n’est pas le temps de planifier un voyage d’un mois en Australie (sorry!). 

Voici les catégories importantes à inclure à ton budget de voyage : 

  • Frais de transport pour te rendre à destination (ne devrait pas être plus de 30% de ton budget total)
  • Frais de transport local
  • Hébergement
  • Nourriture (et alcool, cafés et autres)
  • Activités
  • Souvenirs
  • Vêtements / équipements (exemple : kit de camping)
  • Internet / carte SIM locale / plan de données internationales (si applicable)
  • Assurance voyage (IMPORTANT)
  • Médicaments / vaccins (si applicable)
  • Abonnements (exemple : carte Hostelling International)
  • Permis de conduire international (si applicable)
  • Visa (si applicable)
  • Renouvellement de passeport (si applicable)
Pseudocratères Skutustadir
En Islande, j’ai déjà payé mon hébergement en double en raison de la température qui ne coopérait juste pas… on a dû changer notre itinéraire!
voiture louée en Australie
Et en Australie, j’ai eu un ticket de vitesse de presque 500$!

Il est aussi important de te laisser un certain buffer, au cas où. C’est-à-dire que si ton budget total est 1000$, prévois seulement dépenser 900$.

10% du montant total est généralement assez, mais ça dépend de ton type de voyage et du genre de dépensière que tu es. 

Ce budget sera pratique autant si tu découvres une activité WOWOWOW dont tu n’avais pas entendu parler avant ton départ, si une place miracle se libère soudainement au resto le plus populaire en ville ou, comme les exemples précédents le démontrent, des trucs un peu moins le fun surviennent 😉

Comment créer ton budget de voyage

Soupe et sushis au Rio Las Vegas
À Las Vegas, j’ai acheté une passe donnant un accès illimité à plusieurs buffets, qui revenait très économique!

Perso, j’adore planifier un voyage. Regarder ce qu’il y a à faire, bâtir un itinéraire, trouver les meilleurs plans où dormir

Lors de ma préparation, je m’assure de noter les coûts de chacune des activités qui m’intéressent, de chaque hébergement où je prévois dormir et j’estime le montant nécssaire pour mes repas (j’essaie habituellement de ne pas aller au resto tous les jours).

Je ne réserve rien avant d’avoir presque finalisé mes recherches, pour voir si je peux réellement me permettre telle ou telle activité. 

L’autre truc que j’aime faire est de réserver et payer le plus de choses possible à l’avance, comme ça, je ne reviens pas de vacances avec un bill de carte de crédit de 3000$ (même si j’ai l’argent pour le payer dans mon compte épargne). Ça brise mon buzz de vacances!

Surtout si l’endroit propose un rabais lorsque tu paies à l’avance (plusieurs hébergements et attraits le font)!

Trucs faciles pour respecter ton budget en voyage

Faire un budget, c’est une chose, mais le suivre… c’est toujours une autre paire de manches. 

Perso, selon le voyage que je fais, j’utilise deux trucs pour m’assurer de respecter le budget que je me suis donné.

1) Le truc du montant X par jour

Cahiers de note

Ce truc est plutôt simple : je me donne un montant pour mes dépenses quotidiennes (hébergement, nourriture, activités) en divisant mon budget total en nombre de jours, moins le transport pour me rendre sur place.

Si le montant est 100$, si je dépense 120$ un jour, je dois dépenser 80$ un autre jour pour que ça balance. J’ai utilisé ce truc lors de mon voyage de six mois en Australie.

Tous les jours, je notais dans mon journal de voyage le montant total dépensé et j’essayais de faire balancer le tout. Ce n’était pas TOUJOURS un succès, mais ça me permettait de garder une trace claire de mes dépenses et j’avais un objectif clair à atteindre.

2) Noter toutes mes dépenses sur mon téléphone

budget de voyage Vancouver
Une partie de mes dépenses lors de mon voyage à Vancouver

J’utilise ce truc lors de la majorité de mes voyages pour deux raisons : ça me permet de garder un oeil sur mes dépenses, mais ça m’aide aussi à me rappeler ce que j’ai réellement fait et le nom des commerces que j’ai visités! Pour moi, ça se fait donc naturellement. 

Avec ce truc, je focalise moins sur le total par jour, je suis plutôt dans la constatation. C’est moins restrictif… mais c’est peut-être aussi plus facile de dépenser plus!

Si tu voyages à plusieurs, il existe aussi des apps qui permettent de facilement splitter les factures à plusieurs, sans devoir faire de maths compliquées. 

Outil pour créer un budget de voyage

outil pour faire un budget de voyage

 

Si tout ça te semble trop abstrait, trop long, trop compliqué, j’ai bâti (avec une magicienne d’Excel) un outil pour créer un budget de voyage qui calcule tout tout tout pour toi.

Cet outil est basé sur le même modèle que l’outil de prévisions budgétaires (pour débutantes), mais cette fois-ci, il aide à faire un budget… de voyage!

Il a quatre onglets : Prévisions budgétaires, Visuels, Exemple et Visuels de l’exemple et est hyper facile d’utilisation.

Le premier onglet, Prévisions budgétaires, est celui où tu pourras jouer. Avant de le faire, je te conseille de jeter un coup d’oeil à l’onglet Exemple. Il s’agit du même tableau, mais rempli de chiffres et notes, afin que tu comprennes mieux le fonctionnement. J’y ai également ajouté quelques ressources pratiques.

Capture d'écran budget voyage Excel

Capture d'écran budget voyage Excel

Toutes les catégories mentionnées plus haut y sont indiquées (incluant le montant pour dépenses imprévues), tu n’as qu’à indiquer le nombre de nuits/jours/fois par lequel multiplier la dépense et tu verras magiquement le montant total à prévoir.

Commence par indiquer ton budget idéal, puis remplis les cases associées aux dépenses, et tu verras rapidement si ce que tu as prévu est réaliste. 

Si tu voyages à deux ou à plusieurs, tu peux aussi facilement déterminer le prix que TU auras à payer, grâce à la fonction de partage des coûts.

Un calculateur rapide te permettra aussi de déterminer combien tu dois épargner par semaine, selon ton budget total et le montant que tu as déjà prévu. 

Si tu es de type visuelle, tu aimeras l’onglet Visuels, qui te permet de voir quel pourcentage représente chacune des sphères de dépenses prévues. 

Capture d'écran budget voyage Excel

Je sais qu’il existe 1001 apps et autres pour faire des budgets de voyage, ce que je propose n’est donc pas nouveau.

Je trouve cependant que les outils de budget existants manquent parfois de catégories, de rappels ou d’explications qui sont peut-être de base, mais qui sont nécessaires pour celles d’entre nous qui n’ont pas beaucoup de connaissances en finances.

J’ai créé cet outil pour celles qui n’ont pas envie de passer des heures à budgéter et qui préfèrent plutôt profiter de leurs vacances… sans avoir à stresser de revenir endettée.

Comme à l’habitude, je t’invite à me faire part de tes commentaires au sujet de l’outil, si tu l’achètes. Je fais souvent des modifications après le lancement, pour mieux répondre aux attentes de celles qui l’utilisent. Et j’envoie ensuite la version révisée à toutes!

Les abonnées ont bien sûr 50% de rabais sur le coût de cet outil, comme pour tous les produits numériques de la boutique.

avantages de l'abonnement

Infos pratiques

Tous les détails sur la boutique

  • Créé pour les Québécoises
  • Un dossier .zip contenant un fichier Excel et des instructions te sera envoyé par courriel – assure-toi que l’appareil que tu utilises peut lire de tels fichiers
  • Optimisé pour une utilisation à l’ordinateur (Microsoft Excel requis)
  • Permet de connaître le budget à prévoir par sphère de dépense et au total
  • Possibilité de voir l’impact de chaque sphère de dépenses grâce à des graphiques pratiques
  • Fonctionne pour les voyageuses en solo, en couple, en famille, ou en groupe (démontre le budget individuel à prévoir)
  • Accompagné d’un budget type (exemple) et de plusieurs recommandations et trucs
  • Outil créé en collaboration avec une magicienne d'Excel
  • Mises à jour de l’outil envoyées gratuitement, à vie (dernière mise à jour : août 2021)

Tu ne sais pas comment épargner en vue de ton prochain voyage? Ces trucs sont pour toi!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : budget voyage excel

Utiliseras-tu cet outil Excel pour faire ton prochain budget de voyage? Dis-le-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.