Je n’ai pas de voiture ni de passe de transport en commun. J’habite un endroit assez central, donc j’utilise mes deux jambes pour me déplacer d’endroit en endroit. Ça tombe bien : j’adore marcher, et ça me permet de me garder semi en forme.

L’été dernier, j’ai cependant commencé à utiliser BIXI à certaines occasions, car la formule « aller simple à 2,95$ » s’intégrait parfaitement à mon mode de vie. Si j’étais trop pressée pour marcher, mais que je ne voulais pas prendre le métro et ainsi me priver du soleil, j’embarquais sur un BIXI, et je pouvais me rendre pratiquement n’importe où en moins de 30 minutes, c’était donc moins cher que de prendre le transport en commun de toute façon!

Je dois mentionner que je suis une cycliste de piste cyclable. En ville, je préfère nettement me promener tranquillement sur les pistes cyclables pour me rendre du point A au point B que de me promener sur la route. Mais ça tombe bien : je suis à une minute de la piste cyclable Berri, et à une minute du Vieux-Port. Ah, et qu’est-ce qu’il y a cette intersection? Une station BIXI!

Et cette année, en plus du tarif aller simple, de l’accès 1 jour à 5$ et 3 jours à 14$, parfaits pour les utilisateurs occasionnels comme moi, il y a une super nouveauté : les dimanches GRATUITS!

Dimanches BIXI gratuit

Vous pouvez même utiliser les BIXI australiens <3

Première édition : le 29 mai

Les événements Dimanche BIXI gratuits auront lieu tous les derniers dimanches du mois, pendant toute la saison, soit les 29 mai, 26 juin, 31 juillet, 28 août, 25 septembre et 30 octobre.

Il y aura plusieurs événements pour la première édition, ce dimanche. Dès 11h, il y aura des agents dans 40 stations pour vous aider à comprendre le fonctionnement de BIXI, si vous n’avez jamais utilisé le service avant. C’est pas tant compliqué, mais disons que c’est le fun de s’assurer que son vélo soit bien barré pour éviter des problèmes ou frais supplémentaires!

Dès 11h, il y aura également un rassemblement à la station Rachel/Brébeuf (au parc Lafontaine), où une aire de pique-nique sera aménagée. Et, parce qu’on aime toujours les petits cadeaux, les premiers arrivants recevront une petite collation santé, gracieuseté de Rachelle-Béry, et du café! Ah, et ai-je mentionné que Manuvie, le partenaire de l’événement, offrira 100 abonnements d’un an, cachés parmi les sacs de collations?

Dimanches BIXI gratuit

Les « pins » Rachelle-Béry représentent les points de distributions de collations le 29 mai

Visitez l’événement Facebook ici

Comment emprunter un vélo gratuit

Dimanches BIXI gratuit

Photo : BIXI Montréal

1. Rendez-vous à la borne transactionnelle d’une des 460 stations BIXI entre 00:00 et 23:59. Téléchargez l’app BIXI ou visitez la carte des stations pour trouver une station à proximité.

2. Insérez votre carte de crédit, sélectionnez « Aller simple 0$ », suivez les instructions sur l’écran. À noter : un dépôt de garantie de 20$ sera conservé jusqu’à dix jours, par vélo et par aller simple.

3. Composez le code obtenu après la transaction sur le clavier situé à gauche du bollard du BIXI de votre choix.

4. Explorez durant 30 minutes (maximum!). Des frais s’appliquent si vous dépassez 30 minutes d’utilisation.

5. Retournez votre BIXI à n’importe quelle station et recommencez autant de fois que vous le voulez!

Ajout perso : portez un casque, guys!

Activités du dimanche

Vieux-Montréal

Le dimanche, c’est la journée parfaite pour relaxer. Voici quelques idées d’activités à faire avec votre ride gratuite :

  • Aller au marché Atwater ou Des Éclusiers, accessibles par la piste cyclable du canal Lachine
  • Visiter le parc Lafontaine ou Mont-Royal, tous deux accessibles par pistes cyclables
  • Vous rendre à l’île St-Hélène via le pont Jacques-Cartier
  • Flâner dans le Vieux-Port, le bord de l’eau à Verdun ou au parc Maisonneuve/Jardin botanique
  • Visiter la Plage de l’Horloge (ça tombe bien, elle ouvre le 28 mai!)

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Dimanches BIXI gratuits

Allez-vous profiter de l’occasion pour essayer BIXI?

Ce billet est commandité par BIXI Montréal.


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.