Je suis un peu beaucoup toujours très organisée.
J’ai non seulement un agenda où je note tout, j’ai aussi un cahier de notes, où j’écris une to-do toutes les semaines… et je répète cet exercice tous les jours.
Même si je suis travailleuse autonome et que l’un des gros avantages de ce choix est la liberté d’horaire, je dois planifier si je veux être productive et réussir à rendre tous mes projets à temps.
La semaine dernière, avant de partir pour Cuba, j’avais quatre rendez-vous, deux cours au gym, un événement de boulot, un meeting, la fête d’une amie et 10 articles à livrer. Disons que sans planification précise, je n’y serais jamais arrivée. D’ailleurs, un bon moment donné, j’écrirai un billet sur ma méthode d’organisation à la bullet journal, sans le bullet journal ?
Pourquoi est-ce que je te parle de tout cela? Car, grâce à l’application Netlift, j’ai pu planifier plusieurs de mes déplacements lors de cette semaine particulièrement occupée, ce qui m’a permis de sauver bien du temps… ce qui plait à la planificatrice en moi!
Comment je me déplace en ville
Je n’ai pas de voiture, je n’en ai jamais eu et je ne suis pas certaine d’en vouloir une, un jour.
Pourtant, je sais à quel point ça peut être pratique! Mais je n’ai qu’à penser aux changements d’huile, au stationnement, aux réparations, aux possibles contraventions et je reviens à mon plan initial : pas de voiture, du moins, pour l’instant.
Depuis que j’habite près du centre-ville (ça fait maintenant 10 ans!), j’utilise mes deux jambes pour 80% de mes déplacements, et le transport en commun pour le reste.
Sauf que ça ne me tente pas toujours de marcher plusieurs kilomètres ou de prendre le transport en commun, surtout si je suis pressée, habillée particulièrement chic ou si je dois trainer de gros paquets.
Connaissant mon amour pour la planification et les économies, l’équipe de Netlift m’a contactée pour me donner le défi de planifier mes transports de la semaine à l’aide de leur application.
C’est quoi, Netlift?
Netlift est une application dispo sur iOS et Android, qui facilite le transport planifié grâce au taxi-covoiturage. On peut s’y inscrire comme passager ou conducteur.
C’est super facile à utiliser : comme passagère, je n’ai qu’à entrer mon lieu de départ et d’arrivée et l’heure à laquelle je veux partir ou arriver (selon ce qui fait plus de sens).
Je suis ensuite jumelée à un conducteur qui avait prévu un déplacement similaire.
S’il n’y en a pas de disponible, un chauffeur Netlift (chauffeur de taxi) s’occupera de moi, assurant toujours l’accès à un lift.
Ce que j’aime le plus? On connait le prix de notre course avant de l’effectuer. Pas de mauvaise surprise, de surplus en raison du trafic ou d’un sens unique manqué.
Les membres CAA-Québec ont droit à un rabais!
J’ai planifié un transport Netlift à trois reprises :
- Vendredi 1er décembre : Pour me rendre à mon souper de fête, dans le Mile-End
- Samedi 2 décembre : Pour me rendre à l’hôtel pour ma fête, au centre-ville (et ainsi, éviter de trainer ma valise dans le métro!)
- Mercredi 6 décembre : Pour me rendre à un rendez-vous
J’ai pu planifier ces trajets en quelques minutes. Si j’avais eu un engagement qui revient chaque semaine (ce qui est plus rare dans mon cas), il aurait même été possible d’indiquer que c’est récurrent, pour ne pas avoir à le planifier à la mitaine chaque fois.
Économies ou argent gagné
Selon ton utilisation de l’application (passager ou chauffeur), tu pourrais économiser gros et même gagner de l’argent.
Le covoiturage, c’est parfois difficile à organiser. Pourtant, il y a tellement de gens qui font des déplacements similaires aux nôtres, et qui sont habituellement seuls dans leur voiture. Netlift permet donc d’entrer facilement en contact, et tout le monde est gagnant!
Bien sûr, le covoiturage, c’est aussi plus écologique ET ça aide à diminuer les embouteillages, en réduisant le nombre de voitures sur les routes. Bref, que tu aies une voiture ou non, utiliser un service comme celui-ci à l’occasion, plutôt que prendre l’auto en solo, c’est vraiment gagnant.
Et si, comme moi, tu n’aimes pas particulièrement conduire en ville, eh bien c’est un stress de moins!
Je dis en ville parce que c’est ma réalité, mais tu peux aussi utiliser l’application en banlieue! Vraiment pratique pour se rendre jusqu’au train, où le stationnement manque parfois.
C’est aussi un bon plan si le chemin que tu dois emprunter pour te rendre au boulot donne priorité aux voitures avec au minimum deux passagers à bord, et que tu es habituellement seule. Moins de temps perdu dans le trafic!
Tout le monde peut profiter d’une première course gratuite avec Netlift, question de tester l’application et le service.
Tu cherches une autre façon de te déplacer en ville? As-tu pensé à… tes deux jambes? Marcher, ça ne coûte pas bin bin cher, et c’est bon pour la santé!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Es-tu adepte de covoiturage? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet est commandité par Netlift.
Wow trop cool cet app! Je n’ai également pas de voiture et je me déplace toujours à pieds ou en transports en communs. Ceci vient de changer la game! Merci beaucoup du partage!
Intéressant, j’ai téléchargé l’application, on va l’essayer!
J’ai déjà utilisé l’appli Netlift. Expérience réussie que celle du taxicovoiturage.
Une première fois pour me rendre dans le nord de la ville. On le sait, le transport en commun est efficace aux heures de pointe les jours de semaine. Le samedi, c’est désastreux. En taxicovoiturage, je n’ai mis qu’une demi-heure pour un déplacement qui m’en aurait pris 45-50 minutes.
Et puis, un aller-retour de Montréal-Laval-Montréal, avec quatre compagnes. Satisfaction complète de nous cinq; tarif du déplacement connu avant de l’accepter.
Dois-je ajouter que Netlift est une solution formidable pour nous apprendre à voyager à plus qu’une personne par voiture. Il faut changer nos habitudes de déplacements, ça urge!
Génial! Merci pour la découverte!
Super cette application! Bien hâte de l’essayer et d’encourager le covoiturage 🙂
J’ai essayé, le chauffeur était à l’avance mais a attendu puisqu’il disait que l’heure était déjà entendue et que c’était à lui d’attendre. Excellent service.
Je suis une grande fan de Uber mais j’aimerais bien essayer ! 🙂
Wow quel beau concours
Cette application semble merveilleuse, merci de nous la faire découvrir!
Tu me tente! Je vais explorer ça…
Génial! Merci beaucoup pour le partage de ton expérience. Ça fait des années qu’utilise aussi le covoiturage pour mes grands déplacements et j’adore. Je suis très heureuse que cela est maintenant disponible pour les plus courtes distances à Montréal! J’ai bien hâte de testee le tout 🙂
Je suis Netlift depuis leur début, mais je n’ai pas encore pris le temps de les essayer. Tu m’as donné un ptit coup de pied au derrière. 😛
Inscrite! J’ai hâte dessayer!
Bonjour Beatrice!
Je me demandais si tu avais reutilié Netlift depuis ce test. Je pense l’utiliser pour me render à l’aéroport la semaine prochaine et je voulais savoir si ton avis avait change depuis.
Peut-être as-tu découvert un autre service semblable?
Merci!
Salut! Je l’ai réutilisé à quelques reprises, mais généralement, je ne suis pas une grande consommatrice de taxi. Je crois avoir utilisé Netlif 2 fois et un taxi « régulier » une fois. Lors de mon test, le service n’était pas dispo pour se rendre à l’aéroport, donc il faudrait vérifier si c’est maintenant le cas.
Allo!
Au cas où toi ou une lectrice serait intéressée, je viens d’utiliser Netlift pour me rendre à l’aéroport Trudeau. J’habite dans Villeray et ça a couté 30.50$, prix fixe. Si je ne me trompe pas, pour l’aéroport ce n’est que des chauffeurs de taxis qui sont suggéré. Excellent service ce matin.
Oh, bon à savoir! Ouais, les prix déterminés à l’avance sont un des gros plus de Netlift!