Et si tu prenais une seule résolution cette année?

Généralement, je ne dirais pas que je suis quelqu’un qui prend des résolutions de nouvelle année.

Du moins, plus maintenant.

Parce que ma résolution a beaucoup trop souvent été « perdre du poids ». Tsé, une vraie de vraie résolution qui sert à rien.

Puis, j’ai eu un flash. Et si, en groupe, on prenait une résolution en lien avec notre consommation? Juste une?

Quelle résolution prendre?

Patinoire du lac aux Castors

Voici quelques exemples de résolutions positives et motivantes :

En gros, cette résolution, c’est de faire un choix (un seul!) plus intelligent cette année.

Et après un an, puisque ce sera devenu une habitude, ce sera facile de prendre une nouvelle résolution et de consommer encore mieux.

Et tout ça, c’est sans culpabilité. Si tu es mal prise et que tu dois manger dans une foire alimentaire avec des ustensiles jetables, si t’as vraaaaaiment besoin d’un café et qu’il y a juste un Starbucks près, then so be it!

L’idée est simplement d’essayer de penser un peu plus aux choix de consommation que tu fais tous les jours.

La différence entre une résolution et un objectif

Personne qui prend des notes

Chaque année, je partage mes objectifs sur le blogue et j’y partage la même phrase, comparant objectifs et résolutions : 

Selon moi, la différence est le fait que ce soit quantifiable. Par exemple, la résolution peut être « être plus en forme » et l’objectif, lui, « aller au gym trois fois par semaine ». Pour cette raison, j’aime beaucoup mieux les objectifs que les résolutions. 

C’est vrai. Je préfère les objectifs plus concrets aux résolutions floues. Mais je crois que les résolutions ont l’avantage de pouvoir être un projet commun, surtout quand on parle de consommation.

C’est difficile de mesurer « je veux être une meilleure personne ». Alors tu peux changer quelques comportements et voir ceci comme des résolutions. 

La résolution peut aussi t’aider à choisir des objectifs, si tu utilises l’exemple plus haut.

Bref, la résolution et l’objectif se ressemblent énormément. Le plus important est que tu choisisses le mot qui te motive le plus.

Mon engagement

Panio bio des fermiers de famille
Un de mes paniers bio d’hiver des Fermiers de famille

Lorsque j’ai initialement publié ce billet en 2017, ma résolution était de couper le câble, question d’économiser 61$ par mois (732$ par année). Ce que j’ai fait!

J’ai utilisé cet argent pour m’occuper de moi et de ma santé en m’inscrivant au gym et en consultant un psychologue.

En 2023, je veux continuer de manger local, même l’hiver. Je dirais que je réussis à 90% jusqu’à présent.

À part quelques exceptions (repas des fêtes, besoin d’un aliment d’ailleurs pour faire une recette, etc.), mon alimentation est pas mal juste locale et je suis surprise de la variété de repas que je peux cuisiner.

Je crois que ce simple geste peut faire une immense différence économique et environnementale. Ça demande un ajustement, je ne suis pas parfaite, mais je m’amuse beaucoup!

Consulte toutes mes ressources pour commencer l’année du bon pied ici.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : résolution

Quelle sera ta résolution pour la nouvelle année? Partage-la dans les commentaires!

14 Commentaires sur “Et si tu prenais une seule résolution cette année?

  1. gaelle dit :

    Oui j’embarque avec toi!!!!Cette année je continu ma démarche de fabrication de produits ménager et cosmétique. Cette année mon objectif est de faire mon shampoing, mes crèmes de visage et de la crème solaire pour cet été. Je continu ma bonne résolution de 2016, ou j’avais commencé avec du savon, des pastille pour lave vaisselle, et mon savon à linge que j’utilise depuis au moins 5 ans maintenant. Je ne m’en met pas trop car trouver la solution qui me conviens est long, et lorsque je n’arrive pas à atteindre mes objectifs je me sens pas bonne. Et juste un petit peu d’objectif me permet d’en faire plus si j’ai le temps.

    • Carole dit :

      Salut Gaelle,
      Tu vois ca, ca m’intéresse. Tu as un lien, un site pour les recettes de produits qui sont efficaces? Merci beaucoup. 2017: Gaspiller moins…nourriture, argent, planète, temps… le plus possible. ?

  2. Khalyus dit :

    Faire un pas de plus dans la simplicité volontaire pour ma part. Car j’aime bien cela pour moi et faire ma part, encore plus, pour la planète ! Donc moins d’achats inutiles et plus de bouffe maison ce qui va me permettre de me payer de temps à autre des petits plaisirs (massages, voyage, etc.)

  3. marie dit :

    Bon courage pour tenir cette objectif économie ! Pour ma part, du coup, je n’en prends jamais vraiment… Mais cette année, notre objectif commun avec mon copain, c’est de produire de moins en moins de déchets, fabriquer nos propres produits quand on le peut, et manger moins de viande.
    Très bonne et heureuse année

    • Beatrice dit :

      Merci! Moi aussi, c’est rare que j’en prends, c’est pourquoi je crois que l’effet de groupe et « d’accountability » est intéressant si on prend une résolution en lien avec notre consommation 🙂

  4. Lili dit :

    Super, 1 gros projet / année comme pour les minimalists!
    En 2016, c’était pour moi la remise en forme (alimentation, activité, faire la cuisine). En 2017, je veux appliquer someday IS today : à bas la procrastination !
    Continues ton beau travail,

  5. Marie dit :

    Moins au maximum de gaspillage alimentaire (une méthode pour y arriver, on diminue de 20$ notre budget d’épicerie /on est 2 adultes/ et quand on est au bout du budget, on se doit d’être créatif ! Fini les sorties â l’épicerie â tout bout champ

    Réduire la quantité de déchets ( au Resto, épicerie etc, Acheter plus en vrac)

    Recommence à faire du yogourt maison, du pain, des germinations,
    Utiliser une majorité de produits écologiques pour le ménage
    Trouver (acheter ?!) une alternative pour ne plus utiliser de sacs à fruits de l’epicerié

  6. Isabelle dit :

    C’est en cours depuis octobre: finir les produits de beauté (shampoing, crèmes, maquillage) avant d’en acheter d’autres, instaurer des repas de touski au lieu d’aller au resto (pas super populaire chez nous mais bon) et j’ai téléchargé Mint pour limiter mon budget resto pour toute la famille à 500$ par mois (janvier est un mois trèèèès long crois moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.