Généralement, je ne dirais pas que je suis quelqu’un qui prend des résolutions.

Du moins, plus maintenant.

Parce que ma résolution a beaucoup trop souvent été « perdre du poids » puis, le 10 février, quand j’ai flanché pour un gros bol de pâtes avec bin du beurre, je me suis dit que ça ne valait plus la peine et j’abandonnais.

Tsé, une vraie de vraie résolution.

Patinoire du lac aux Castors

Il y a quelque temps, j’ai eu un flash. Et si, en groupe, on prenait une résolution en lien avec notre consommation? Juste une?

Quelle résolution prendre?

Voici quelques exemples de résolutions :

café et journal

En gros, cette résolution, c’est de faire un choix (un seul!) plus intelligent cette année.

Et après un an, puisque ce sera devenu une habitude, ce sera facile de prendre une nouvelle résolution et de consommer encore mieux.

Et tout ça, c’est sans culpabilité. Si tu es mal prise et que tu dois manger dans une foire alimentaire avec des ustensiles jetables, si t’as vraaaaaiment besoin d’un café, pis il y a juste un Starbucks près, then so be it!

L’idée est simplement d’essayer de penser un peu plus aux choix de consommation que tu fais tous les jours.

Qu’en dis-tu?

La différence entre une résolution et un objectif

Personne qui prend des notes

Chaque année, je partage mes objectifs sur le blogue et j’y partage la même phrase, comparant objectifs et résolutions : 

Selon moi, c’est surtout le fait que ce soit quantifiable. Par exemple, la résolution peut être « être plus en forme » et l’objectif, lui, « aller au gym trois fois par semaine ». Pour cette raison, j’aime beaucoup mieux les objectifs que les résolutions. 

C’est vrai. Je préfère les objectifs plus concrets aux résolutions plus floues. Mais je crois que les résolutions ont l’avantage de pouvoir être un projet commun, surtout quand on parle de consommation.

C’est difficile de mesurer « je veux être une meilleure personne ». Alors tu peux viser de changer quelques comportements et voir ceux-ci comme des résolutions. 

La résolution peut aussi t’aider à choisir des objectifs, si tu utilises l’exemple plus haut.

Bref, la résolution et l’objectif se ressemblent énormément, dans le fond. Le plus important est que tu choisisses le mot qui te motive le plus.

Mon engagement

Panio bio des fermiers de famille

Un de mes paniers bio d’hiver des Fermiers de famille

Lorsque j’ai initialement publié ce billet en 2017, ma résolution était de couper le câble, question d’économiser 61$ par mois (732$ par année). Ce que j’ai fait!

J’ai utilisé cet argent pour m’occuper de moi et de ma santé en m’inscrivant au gym et en consultant un psychologue.

En 2021, je veux continuer de manger local, même l’hiver. J’ai commencé ce « projet » à l’automne et je dirais que je réussis à 90% jusqu’à présent.

À part quelques exceptions (repas des fêtes, besoin d’un aliment d’ailleurs pour faire une recette, etc.), mon alimentation est pas mal juste locale et je suis surprise de la variété de repas que je peux cuisiner.

Je crois que ce simple geste peut faire une immense différence économique et environnementale. Ça demande un ajustement, je ne suis pas parfaite, mais je m’amuse beaucoup!

Quelques autres projets

Repas de restants

Repas de restants anti-gaspi

J’ai deux autres « projets en cours » depuis quelques années, qui pourraient être de bonnes résolutions.

J’appelle ça des « projets en cours », car ils ont d’abord été des résolutions, mais je ne suis pas encore 100% satisfaite plusieurs années plus tard, donc c’est devenu des projets.

Ce n’est pas toujours simple de changer ses comportements de consommation!

Le premier est en lien avec le gaspillage alimentaire. Même si je parle souvent de ce fléau, je ne suis pas parfaite et je perds des aliments parfois. Je dois continuer à travailler pour essayer d’arrêter cette mauvaise pratique.

Je veux aussi continuer à diminuer ma consommation de produits transformés.

J’en ai déjà parlé : j’aime le comfort food et rien ne me fait plus plaisir que d’acheter des ramens chimiques, du Kraft Dinner ou du popcorn au cheddar quelques plusieurs fois par année.

Je sais comment faire des versions maison pratiquement aussi bonnes et meilleures pour ma santé, pourtant! Je dois privilégier celles-ci. Je pense que c’est normal, mais j’ai eu un gros relâchement au cours de la dernière année.

Finalement, je m’engage à faire un suivi avec vous, chères lectrices qui désirent embarquer dans le mouvement tout au long de l’année.

Je partagerai des publications Facebook afin de jaser et voir comment se déroulent vos résolutions, quelles sont vos difficultés et les défis que vous rencontrez.

Consulte toutes mes ressources pour commencer l’année du bon pied juste ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : résolution

Quelle sera ta résolution pour la nouvelle année? Partage-la dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins