C’est assez rare que je parle de produits de beauté, je sais.

Ma routine de soins est normalement plutôt simple et c’est rare que je teste de nouveaux produits : je suis fidèle à « mes » marques depuis plusieurs années, surtout en raison de ma peau sensible.

Au printemps 2016, à l’invitation de Nivea, j’ai testé la gamme de produits Q10 Plus (crème de jour, crème de nuit et sérum) que j’ai adorée. Mais je suis une personne d’habitude et j’ai fini par retourner aux crèmes que j’utilisais avant.

J’ai cependant continué à utiliser la crème pour le corps Nivea, ma préférée pour son rapport qualité/prix. 

Crèmes pour le corps Nivea

Les crèmes pour le corps que j’ai en ce moment à la maison (!)

Au début 2021, j’ai remarqué l’apparition de nouveaux produits Nivea Q10 sur les tablettes de ma pharmacie. J’ai donc écrit à Nivea afin de mettre la gamme Q10 Power à l’essai. 

Nouveau coup de coeur. 

Voici un retour d’expérience.

Premier test de produit : Nivea Q10 Plus

Produits de la gamme Nivea Q10 plus

En 2016, quand j’ai fait l’essai des produits Q10 Plus, je ne prenais pas toujours bien soin de ma peau. Je me crémais uniquement quand j’en ressentais le besoin (aka quand il était probablement trop tard), j’exfoliais ma peau et je faisais un masque plus une fois par mois qu’une fois par semaine (oups).

J’ai reçu ce qui était à ce moment la gamme complète Q10 Plus : perles de sérum, crème de jour avec FPS 30 et crème de nuit (les liens mènent vers les versions 2021 des produits, sous le nom Q10 Power. Je ne peux garantir que ces produits ont exactement la même formulation que ceux testés).

C’était l’occasion parfaite de me reprendre en main et de voir si je voyais une différence en hydratant ma peau de façon régulière.

C’était la première fois de ma vie que je faisais un test aussi précis, c’est-à-dire que je le faisais pour la ~science~ en m’assurant de ne sauter aucun jour. WOW, quelle différence cela a fait!

Comme je l’ai mentionné, je n’hydratais pas mon visage correctement avant, donc peut-être que n’importe quelle crème aurait eu le même effet, que ce n’est pas parce que la Q10 Plus est la meilleure au monde que j’ai ressenti et vu une différence.

Cependant, j’ai la peau (particulièrement du visage) assez sensible (je fais de gigas réactions allergiques très facilement) et je n’ai eu aucun souci avec ces produits, ce qui est un très bon signe.

Voici ma face (et mes cernes), sans une seule goutte de maquillage, avant et après un mois à utiliser les produits Q10 Plus. 

Moi avant le test Nivea Q10 plus Moi après le test Nivea Q10 plus

La lumière est un peu différente et la différence n’est pas aussi marquée qu’elle l’était en personne (on dirait plutôt que j’ai un tan, ce qui n’est pas le cas), mais je crois qu’on voit quand même un petit glow dans le après.

Deuxième test : Nivea Q10 Power

Produits Nivea Q10 Power

Texture crème Nivea Q10 Power

La texture de la crème Nivea Q10 Power + reconstitution de l’hydratation

Flashforward à 2021. La gamme Q10 de Nivea a énormément évolué (les produits Q10 Plus ont d’ailleurs pris le nom Q10 Power) et mes habitudes de soin de la peau également. 

La trentaine m’est rentrée dedans sous la forme de rides et de sécheresse. Puis, après des semaines à devoir jongler avec une peau boutonneuse qui pèle sans raison apparente, le verdict est tombé : rosacée

Si je prenais déjà mieux soin de ma peau depuis mon premier test de produits, ce diagnostic a été un wake up call

J’ai reçu la crème de jour reconstitution de l’hydratation Q10 Power et l’huile faciale triple action Q10 Power quelques semaines avant mon diagnostic et ces produits s’annonçaient parfaits pour traiter la sécheresse de ma peau, mes rides et ridules.

Puisque je vivais à ce moment avec des éruptions cutanées importantes, j’ai décidé d’attendre que ma peau soit sous contrôle avant d’incorporer de nouveaux produits dans ma routine de soins. Cependant, quand ce fût le cas, j’avais un peu peur de les utiliser, me demandant comment ma peau réagirait cette fois-ci, avec la rosacée.

En toute honnêteté, ces produits ne sont sûrement pas recommandés pour quelqu’un ayant ce diagnostic, car il est évident qu’ils sont parfumés dès l’ouverture des petits pots. Mais je dois avouer… que j’adore leur odeur. 

J’aime également leur texture et surtout, le fini. J’utilise l’huile tous les matins depuis plus d’un mois et je n’ai eu aucun souci, j’aime le glow qu’elle donne à ma peau, souvent très terne l’hiver.

J’utilise la crème moins souvent, simplement, car j’ai une version sans protection solaire, je la porte donc uniquement lorsque je ne prévois pas aller à l’extérieur.

Verdict

Moi sans maquillage

Moi sans maquillage, après ma « grosse » routine de soins du weekend et un mois de médication pour la rosacée

J’ai reçu les produits Q10 Power avant de recevoir mon diagnostic de rosacée et de commencer à m’éduquer sur les ingrédients à privilégier et éviter pour diminuer les effets négatifs de cette condition (vive la chaîne YouTube Doctorly!)

Depuis mon diagnostic, je suis une routine de soins de la peau assez stricte et les produits Nivea ne contiennent pas les actifs les plus bénéfiques pour ma condition, en plus d’en inclure quelques-uns, comme l’alcool et la fragrance, qui ne sont vraiment pas idéaux.

Et pourtant… j’aime tellement la texture et le fini des deux produits que j’ai testés récemment que je vais continuer à les utiliser, du moins, à l’occasion, car je crois qu’une routine de soins doit être bénéfique pour notre peau, oui, mais aussi pour notre esprit. 

Bref, ces produits ont fonctionné pour moi, mais chaque personne a une peau différente et les résultats pourraient varier pour toi. 

J’utilise aussi les marques La Roche Posay, The Ordinary et Marcelle pour compléter ma routine de la peau, si cela peut t’aider à déterminer si le même type de produits te conviennent.

Bon à savoir : Nivea offre une garantie « satisfaction ou argent remis » si tu utilises la plupart de ses produits pendant quatre semaines.

Ce sont plutôt tes ongles que tu veux chouchouter? Voici mes trucs pour faire une manucure digne du salon, à la maison!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Nivea Q10plus

Portes-tu attention à l’hydratation de ta peau? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai reçu les produits Nivea Q10 pour le visage en envoi médiatique.

Abonne-toi à l'infolettre!

 

beatrice

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins