Je parle souvent de ma haine de l’hiver.

L’une des (nombreuses) raisons pour lesquelles ce ne sera pas ma saison préférée de sitôt est l’effet sur ma peau. 

Dès que la température se met à refroidir, mon visage se remplit de plaques boutonneuses et la peau de mon corps devient extrêmement sèche et terne. Pendant plusieurs années, elle craquait parfois même au point de saigner. Et c’est sans parler de mon eczéma qui ressort uniquement à ce moment de l’année…

Cet hiver, je me suis même retrouvée à la clinique en raison de plaques dont je n’ai pas réussi à me défaire en plus de trois mois. J’ai reçu une prescription de deux crèmes à mettre à l’essai… qui ont fait peler ma peau sans que les plaques ne disparaissent. Superbe.

Une chance qu’on n’a pas de vie sociale ces jours-ci 😎

Je ne compte plus l’argent que j’ai dépensé sur des produits pour tenter d’hydrater ma peau lors de cette saison froide et sèche. Voici ce que j’ai appris.

Trouver les produits qui fonctionnent pour toi

Moi sans maquillage

Moi sans maquillage… quand ma peau coopère!

Avant toute chose, je crois que le plus important est de trouver la routine beauté qui fonctionne pour toi

La crème qui te donne la plus belle peau de ta vie n’a peut-être aucun ingrédient ~miraculeux~. C’est peut-être un produit acheté à 5$ en pharmacie et c’est peut-être un produit spécialisé à 100$. Ton truc, c’est peut-être même de ne rien utiliser du tout! 

Bien sûr, le hic, c’est que les produits parfaits ne sont pas si faciles à trouver! Au fil des années, j’ai appris à ne pas être gênée de demander conseil ou même des échantillons selon mon objectif du moment (hydratation, gestion de boutons, eczéma, rides, etc.).

Je ne vais pas souvent chez l’esthéticienne, mais lorsque je le fais, je demande aussi son avis sur ma routine de soins.

J’ai toujours su que j’avais la peau trop sensible pour la vie, mais ça me fait toujours rire (un peu jaune) de l’entendre dire « ouf, toi tu as la peau sensible! » avant même que j’explique pourquoi je suis là.

Elle me propose souvent de petits ajustements à faire avec les produits que j’utilise déjà et qui pourraient améliorer ma peau. C’est d’ailleurs grâce à une esthéticienne que j’ai découvert le vrai gel d’aloès, super pratique pour les peaux réactives comme la mienne.

Dans ce billet, je parle de quelques faits ~scientifiques~ et de mes produits préférés. Mais peut-être que ces produits ne te conviendront pas.

Je me fais souvent recommander des produits Vichy, mais chaque fois que je les ai essayés, j’ai fait d’énormes réactions cutanées. 

Le meilleur produit, c’est celui qui t’aide à obtenir les résultats que tu recherches. Tout simplement.

Mes produits chouchous du moment

Crèmes et sérums que j'utilise en ce moment

Produits Émeu Charlevoix

La crème pour les mains Émeu Charlevoix (que j’adore) et la polyvalente huile d’émeu

Crèmes pour le corps Nivea

Les crèmes pour le corps que j’ai en ce moment à la maison… de la peau sèche à peau normale 😂

En raison de ma peau sensible, je m’en tiens souvent aux mêmes produits ou du moins, aux mêmes marques. 

Mes marques préférées à bon prix sont Marcelle, Nivea et The Ordinary. Quand je cherche un produit plus spécialisé, je vais du côté de La Roche Posay, Avène ou Uriage

L’huile d’émeu m’a également énormément surprise au cours des dernières années, surtout pour gérer mes plaques d’eczéma et de peau sèche. 

Cet été, j’ai découvert le beurre hydratant pour le visage de Petite Sauvage (une compagnie des îles de la Madeleine) et je suis tombée sous le charme. Le beurre est délicieusement crémeux à l’application puis laisse le visage parfaitement lumineux et hydraté toute la journée. 

L’hiver, j’achète très souvent la crème Nutritic Intense de La Roche Posay. Pour la première fois cette année, j’ai choisi la version Riche, encore plus lipidifiante. J’ai la peau tellement sèche que je pourrais en mettre trois fois par jour sans qu’elle devienne huileuse!

Crème La Roche Posay Nutritic Riche

Texture crème La Roche Posay Nutritic Riche

Mon corps est moins sensible que mon visage, mais l’hiver, ma peau est tout aussi sèche. J’utilise depuis plusieurs années la crème Nivea au minimum une fois par semaine (mais je devrais l’utiliser 2-3 fois, honnêtement).

Surtout, j’ai enfin réalisé que l’hydratation de mon visage doit faire partie de ma routine quotidienne, c’est-à-dire matin et soir. Peu importe les produits que j’utilise, si je ne les utilise pas tous les jours, l’effet n’y sera tout simplement pas. 

Les ingrédients à privilégier

Produits The Abnormal Beauty Company

Il y a quelques semaines, l’émission Ça vaut le coût à Télé-Québec a fait un reportage super intéressant sur les ingrédients à privilégier et éviter lorsque tu achètes des produits de beauté

J’ai principalement retenu une chose : l’acide hyalorunique est un produit essentiel à l’hydratation. (Il me semble que ça aurait été tellement le fun d’apprendre au sujet des ingrédients dans les produits du quotidien et leurs effets dans des cours de chimie…!)

J’ai aussi souvent entendu parler des bienfaits de la vitamine C sur la peau.

Le reportage a mentionné que les produits Marcelle et The Ordinary étaient de très bons choix à petit prix, ce que j’ai vu comme une petite victoire, haha!

J’ai essayé à peu près toutes les crèmes Marcelle, c’est mon go-to quand je n’ai pas de problème particulier et que je veux simplement une crème de tous les jours.

J’ai découvert les produits de la marque canadienne The Ordinary il y a quelques années. Il s’agit d’une des cinq marques sous le chapeau DECIEM et la plus abordable.

Ils ont une façon très différente de faire les choses, proposant principalement des solutions, sérums ou produits mettant de l’avant un ingrédient principal, à des prix très accessibles. 

Les produits sont plus difficiles à trouver au Québec, mais peuvent être achetés en ligne. En ce moment, j’utilise le Retinol 0.2% in Squalane de The Ordinary et SubQ Skin et Booster C25 de la marque Hylamide.

Mon prochain achat sera Hyaluronic Acid 2% + B5 pour tester les bienfaits de cet acide mentionné à Ça vaut le coût!

Si tu souffres d’eczéma

Jacuzzi à l'auberge Sainte-Hélène

Il y a plusieurs années, j’ai assisté à un lancement de produits Polysorin pour l’eczéma où j’ai appris plusieurs trucs très intéressants au sujet de ce trouble de la peau et de la peau sèche en général. 

Puisque prendre un rendez-vous avec un dermato au Québec est pratiquement impossible, j’ai sauté sur l’occasion pour poser toutes mes questions au docteur Jean-François Tremblay, dermatologue, qui était sur place.

J’ai appris plusieurs choses :

  • Lorsque tu fais de l’eczéma, ta peau a tendance à se déshydrater plus facilement.
  • Le meilleur moment pour hydrater ta peau est en sortant de la douche ou du bain.
  • Le terme « savon » signifie un produit délipidisant, c’est-à-dire un produit qui enlèvera les lipides, le meilleur exemple étant le savon à vaisselle. Si tu souffres d’eczéma ou tu as une peau souvent sèche, il vaut donc mieux utiliser des nettoyants « sans savon », qui enlèvent la crasse tout en n’affectant pas (ou moins) l’hydratation de la peau (j’ai souvent dit que je suis allergique au savon… je ne crois que je sois réellement allergique, mais j’ai des réactions énormes quand j’utilise les produits plus traditionnels).
  • Les produits dits « doux » ou « pour les peaux sensibles » le sont, mais ils sont parfois extrêmement délipidisants. Dr Tremblay a entre autres donné l’exemple du savon Ivory et du savon pour bébés Johnson & Johnson. Ceux-ci sont à éviter pour les personnes souffrant d’eczéma.
  • Les crèmes anti-âge contiennent souvent des produits qui peuvent empirer l’eczéma (TELLEMENT). 
  • L’eczéma sur les paupières (la pire chose ever, crois-moi!) est assez commun.

Bref, toute une job de trouver les bons produits quand il y en a des milliers sur le marché et que certaines compagnies ont des budgets marketing impressionnants. J’espère que ces trucs aident un peu!

Pour découvrir plusieurs de mes produits de beauté préférés disponibles en pharmacie, c’est ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : protéger sa peau l'hiver

Et toi, quelle est ta crème pour le visage préférée, surtout l’hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins