Un an et demi. Ça fait un an et demi que j’ai coupé le câble! 

J’ai déjà fait un bilan, où j’expliquais comment je regardais maintenant la télévision, grâce à Apple TV et à internet, principalement.

Mais aujourd’hui, parce que la saison du cocooning arrive à nos portes (et parce que je n’en peux plus de la pluie et de ne pas pouvoir/vouloir aller dehors 😭), j’ai envie de jaser d’alternatives à la télé. Oui oui, c’est possible de relaxer et de profiter du temps plus frais SANS se taper un marathon de Chopped. Je sais, j’ai de la difficulté à y croire moi-même!

Quoi faire pour profiter de ces soirées cozy, plutôt que d’écouter Saturday Night Live à la télé?

Voici quelques idées.

Mon salon

Lire!

Lire, quel concept lointain! Sans blague, je lis beaucoup plus depuis que je n’ai plus le câble. je n’ai plus d’excuse pour ne pas le faire, pas de « ça passait à la télé et je suis restée accrochée » (c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas Netflix, d’ailleurs… mais je m’égare). 

Ma liste à lire augmente à peu près tous les jours et compte facilement plus de 50 livres en ce moment. Je me suis d’ailleurs inscrite à la bibliothèque récemment… mais, une journée de pluie (encore de la pluie), alors que ça ne me tentait pas de m’y rendre, j’ai re-re-re-re-re-commencé à lire Harry Potter. Dès que j’ai fini le 7e livre, j’y retourne!

Livre et café abonnement bibliothèque

Sors les couvertes de polar, fais couler un bain bouillant et les heures vont passer sans même que tu t’en rendes compte…

Parmi les livres sur ma liste : 

Artisanat (même si tu penses être poche)

Couper le câble a aussi été l’occasion parfaite pour me remettre à certains de mes passe-temps plus artistiques, que j’avais laissés de côté. Je mets de la musique, puis je m’amuse, sans prétention.

Peinture fait maison Art maison

La peinture que j’ai faite dans ma cuisine

L’affaire avec l’art, c’est que c’est accessible à tous, talent ou non. Côté peinture, je préfère même l’art abstrait! Pis si on se trouve vraiment si poche que ça, on regroupe des amis, on ouvre une bouteille de vino, pis on en rit en gang. 

J’ai repris le dessin, et je me promets de recommencer le scrapbooking également. Il y a quelques années, je scrapbookais tout : les spectacles auxquels j’assiste, mes voyages, mes amis, puis j’ai tout arrêté. J’ai des milliers de photos sur mon ordinateur, je ne les regarde même plus : je dois recommencer!

Tu trouveras quelques idées dans la catégorie DIY du blogue. Et peut-être que si je m’y remets pour vrai, je pourrai y ajouter des billets!

Spa à la maison

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que les routines beauté/spa sont tellement plus le fun quand il fait froid et gris! Ça doit être le côté cocooning. 

Et ça aide à se remettre sur le piton quand il fait noir beaucoup trop tôt.

bain avec une tisane et des chandelles

Bref, le samedi, au lieu de te taper la première saison de Friends du début à la fin (been there, done that, soyons honnêtes), prétends que tu es au spa, à la maison! Long bain, manucure / pédicure, masque, tisane, chandelles… le bonheur.

Quelques billets que j’ai publiés à ce sujet : 

Cuisiner

Tu es du genre à toujours acheter un lunch, la semaine? À te plaindre que tu n’as jamais rien pour souper? À commander de la pizz’ tous les vendredis? C’est le temps de découvrir les joies du meal prep!

repas de pâtes

Profite d’une journée bien grise pour t’enfermer dans ta cuisine, gâte-toi avec des tests de goût de temps à autres et tu découvriras bien vite que c’est le fun, faire à manger!

Je ne compte plus les billets que j’ai écrits à ce sujet, tu peux les consulter dans la catégorie Cuisiner & recevoir. Et si tu veux toutes les joies des bonnes odeurs de bouffe qui cuit, sans avoir à y penser toute la journée, il y a toujours la mijoteuse! 😉

Soirée jeux de société

Il fut une période de ma vie où, avec des amis, on organisait très souvent des soirées jeux de société, mais on a arrêté. Peut-être parce que je suis la pire perdante du monde, peut-être pas. Qui sait! 😉

Un de nos jeux préférés était l’Apprenti Docte-Rat (parce que le vrai est beaucoup trop difficile, sans blague, haha). Je ne le trouve plus en ligne, il semble juste y avoir Le Docte-Rat régulier et le Docte-Rat Junior, je ne sais pas si c’est la même chose. 

C’est facile de transformer ça en version ~pour adultes~ (pense pas croche, là!) avec des conséquences en lien avec l’alcool. Quoique ça peut dégénérer vite, alors à vos risques et périls. 

Vins et fromages

Le début de l’automne signifie pour moi le début des vins et fromages! J’en ai déjà parlé sur le blogue, c’est l’une de mes activités préférées de temps froid, avec des amis. 

vins et fromages

Ma version est sans prétention, sans note de dégustations et surtout, peut autant se faire à 2 qu’à 12. Tu peux même choisir des vins d’épicerie, si tu veux. Ou de la bière, ou du jus… ou de l’eau. Pis c’est une excellente façon de jaser en vrai, ce qu’on ne fait plus assez! C’est toujours le fun inviter des amis à souper, et ce l’est encore plus quand ça ne coûte pas une fortune.

Tout ce qu’il faut, c’est de quoi boire et de quoi manger. Pas plus compliqué que ça!

S’entrainer

S’entrainer… une activité… agréable… de cocooning?! OK, OK, je l’avoue, j’ai hésité avant de l’ajouter, mais pour plusieurs, le sport, c’est le fun pour vrai, haha!

Je ne pourrais pas dire que j’aime m’entrainer au point que ça devienne un hobby, mais j’adore faire une série d’étirements. Ma série actuelle dure entre 15 et 20 minutes et je la fais tous les matins, sans faute, semaine comme weekend, été comme hiver. Je lance une playlist musicale, et ça passe trop vite. Et surtout? Je me sens tellement bien, après.

Tu jumelles ça avec une routine spa à la maison et tu termines la journée en invitant les amis à souper (comme ça, tu n’as pas à braver le froid HAHAHA) et c’est pas mal une journée parfaite!

(J’ai pensé rajouter le ménage, rendu là, mais… non. Juste non.)

Allez, essayons de trouver du positif à cette saison! Pis si tu n’en trouves vraiment pas, dis-toi que généralement, moins de vie sociale = moins de dépenses, et en mettant cet argent de côté, tu pourras partir en vacances dans le Sud pour couper l’hiver!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : passe-temps intérieurs

Quel est ton passe-temps préféré? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins