C’est l’été, saison d’abondance, j’en profite pour faire mon 10 000e billet sur l’importance de manger local.

Cette semaine, au menu : les délicieusement fantastiques baies du Québec!

Voici 10 raisons d’en manger tout le temps et n’importe quand.

1. Ça goûte bon

Premièrement, soyons honnêtes, les baies, c’est le bonheur. Il n’y a rien comme une fraise du Québec, une bonne framboise fraiche ou un bleuet du lac St-Jean. Ou une mûre sauvage. Ce sont des fruits tout simplement délicieux, matin, midi, soir.

2. Ça peut remplacer les bonbons

baies du Québec

Framboises surettes

J’ai découvert ce truc sur Pinterest, et ça m’a sauvé une ou deux rages de sucre. Lavez bien vos baies, puis plongez-les dans un peu de poudre à jello de votre saveur préférée. Attention, il en faut juste un peu, sinon il peut y avoir un petit arrière goût. Si vous aimez les bonbons enrobés de sucre, ajoutez un peu de sucre blanc au mix. Puis, congelez le tout.

J’ai essayé le truc avec des framboises et des bleuets, mais je suis certaine que ce serait bon peu importe le fruit (même avec des raisins!). Ça fait des bonbons surettes fou malade, et c’est quand même plus santé que des Sour Patch Kids!

3. C’est bon pour la santé

Je ne suis pas nutritionniste, mais je sais que manger des fruits et légumes, c’est bon, alors mangeons des baies.

4. C’est décadent avec un peu de chocolat

baies du Québec

J’ai récemment reçu un envoi de presse des producteurs de bleuets du Québec, qui incluait entre autres une boite de chocolat aux bleuets des Pères Trappistes. La boite n’a pas duré 48h. C’était débilement bon.

De plus, j’achète souvent du chocolat 70% en vrac (c’est tellement moins cher!) que je fais fondre et j’y fais ensuite tremper mes baies, pour une fondue au chocolat instantanée. Bonheur.

5. Ça fait du bien, encourager les petits producteurs

J’en ai déjà parlé, j’adore aller au marché et acheter directement du producteur. De un, c’est moins cher, mais ça permet aussi de savoir d’où viennent les aliments que l’on mange.

6. C’est facile d’en ajouter à tous les repas

Il y a quelque chose de magique avec les baies qui fait que c’est aussi bon au déjeuner (sur du yogourt couvert de granola maison, yum!), le midi dans une salade, à la collation, ou dans une sauce pour accompagner une viande comme le canard, au souper.

Ça se mange tout le temps, n’importe quand. Et c’est parfait comme ça.

7. Ça ne coûte pas cher

Ce blogue traite de consommation intelligente, alors on va mettre une chose au clair : manger local, ça ne coûte pas plus cher! Il suffit de faire ses achats au bon endroit et de connaître les saisons alimentaires. J’ai acheté à plusieurs reprises des CAISSES de framboises pour 10$. Il y en avait tellement que je devais en congeler la majorité.

C’est certain que si vous cherchez des baies du Québec hors saison (ça existe! Pas pour toutes les variétés, mais certaines peuvent être produites en serre), vous allez payer. C’est pas mal certain que si vous visitez les grandes chaines, ça va coûter plus cher aussi. Mais règle générale, c’est facile de trouver des casseaux de baies à moins de 5$ en saison, un prix très raisonnable pour le bonheur que ça crée!

Psst! Pour d’autres trucs pour économiser à l’épicerie, téléchargez mon ebook gratuit!

8. Il faut dire aux épiceries que la nourriture locale, c’est important

J’ai vu quelques personnes mentionner sur Facebook que leur épicerie du coin ne vendait que des baies américaines, même en saison. Se plaindre sur un Facebook c’est bien, mais il faut le dire au magasin aussi! Les épiceries, même celles des grandes chaines, font leurs achats en fonction des demandes des clients. Si on dit haut et fort qu’on veut manger québécois, et qu’on est plusieurs à le faire, on pourra faire changer les choses!

9. Frais, congelé, en smoothie, toutes les utilisations sont bonnes!

baies du Québec

J’habite seule, je n’aime (habituellement) pas manger la même chose trois fois par jour (des fois je pars sur des trips de bouffe, cependant, haha), je dois donc trouver mille et une façon d’utiliser les aliments que j’achète, parce que je déteste perdre de la nourriture.

Les baies sont parmi les aliments les plus versatiles.

Si vous en achetez trop, congelez-les! Utilisez-les dans les smoothies, faites une sauce aux baies, faites des bonbons tel que mentionné au point 2, trempez-les dans le chocolat (point 4), faites un coulis, un sorbet, utilisez-les comme glace dans les drinks, ou mangez-les congelés tels quels (c’est tellement rafraichissant!). C’est bon tout le temps, bon.

10. C’est vraiment très très très bon

Bin voilà, on est rendus au point 10 et je cherchais quoi mentionner comme dernier argument, mais je pense que le plus important, c’est de me répéter. Local ou pas, santé ou pas, les baies du Québec, c’est tellement bon, on n’a pas vraiment besoin d’autres raison pour en manger, sauf le omnomnom.

baies du Québec

Ma fraise en coeur à l’Isle-aux-Grues!

Bon appétit!


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.