Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’aime la fin de l’été/le début de l’automne. J’aime le fond d’air frais et le soleil chaud. J’aime la mode automnale. Les soirées à boire du thé et à lire un bon livre sous une couverte de polar.

Profiter des derniers moments où c’est encore agréable d’être dehors 🙃

Mais ce que j’aime le plus de cette période de l’année, c’est l’ABONDANCE de fruits et légumes d’ici, disponibles à mini-prix. C’est le moment parfait pour faire des réserves afin de bien manger à petit prix tout l’hiver!

Un de mes aliments favoris est la courge, pour mille et une raisons.

Potage à la courge

Potage à la courge au Vitamix

Savais-tu qu’il existe des courges d’été et d’hiver? Quand on parle de courges d’été, il s’agit de courgettes (zucchinis), de pâtissons, etc. Du côté des courges d’hiver, il a les potagères d’hiver (incluant la citrouille, la courge poivrée et la courge spaghetti), les musquées (incluant la Butternut), les courges géantes, les courges Ayotes et plusieurs autres variétés. 

La courge d’hiver est particulièrement pratique parce qu’elle est peu dispendieuse et qu’elle se conserve plusieurs mois à température ambiante et encore plus longtemps au congélateur. Tu devrais la payer environ 0,99$ la livre.

Voici tout ce que tu dois savoir au sujet de ce fruit (oui oui!)

Où faire l’autocueillette de courge?

La Courgerie

Cheveux d'ange de la Courgerie

J’ai découvert la Courgerie lors de ma journée à bord du Tortillard Gourmand dans Lanaudière, en 2014.

Il s’agit du paradis des amateurs de courge : on y trouve 300 différentes variétés! Il est possible d’y cueillir ses propres courges dès le mois de septembre. Tu pourras même profiter de conseils de pro sur place et il y a une petite boutique où tu trouveras plein de produits faits à partir de courges.

Mon coup de coeur a été les pots de cheveux d’ange, un mélange légèrement sucré à base de courge Siam. Délicieux avec des croutons pour un déjeuner festif!

J’y ai aussi appris qu’une courge est prête à cueillir lorsque sa peau perd son aspect luisant et que son pédoncule devient sec. Attention, cependant : au début de la saison de récolte, les courges sont moins goûteuses, plus difficiles à couper et demandent une cuisson plus longue.

2321, Grand Rang St-Pierre
Ste-Élisabeth, Québec
J0K 2J0

Site web | Facebook

Centre d’interprétation de la courge

Marché de la courge

Chips de courge

OMG. Tout ce que j’ai à dire!

Du côté des Basses-Laurentides, on trouve aussi le sympathique Centre d’interprétation de la courge. Une parfaite sortie automnale pour cueillir ses propres courges, mais aussi profiter du bistro, de la boutique… et du vignoble!

Ils font d’excellentes chips de courge! Miam!

839, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac, Québec
J0N 1M0

Site web | Facebook | Instagram

Comment cuisiner la courge?

Lunch au Drake Commissary

Salade de courge, prosciutto et poulet au Drake Commissary à Toronto. Si simple, si bon!

Livres Les Jardiniers Gourmands

Le truc de base pour cuire une courge? Une heure au four à 350F. Tout simplement!

Si tu as besoin d’inspiration, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, aussi connus sous le nom Les Jardiniers Gourmands (et les propriétaires de la Courgerie) ont écrit trois livres (si ce n’est pas plus!) au sujet des courges. J’en possède deux et je m’y réfère tous les automnes pour me donner de nouvelles idées de recettes ou découvrir de nouvelles façons de travailler la courge. 

Voici quelques idées en vrac.

Soupes :

  • Potage (à essayer avec la pink banana)
  • Soupe gratinée (imagine une soupe à l’oignon, mais avec de la courge)

Salades :

  • Salade de courge, prosciutto et poulet (j’aime bien faire cette recette avec de la courge poivrée et ajouter un peu de zaatar)
  • Salade à la courge spaghetti (pourquoi ne pas la manger froide?)

À côtés :

  • Purée de courge (parfait remplacer l’hummus, avec des craquelins)
  • Courge rôtie
  • Frites (de courge d’été ou d’hiver)
  • Courgette grillée au BBQ, avec huile d’olive et vinaigre balsamique
  • Rösti ou galettes (avec de la courge râpée)
  • Crumble salé (comme une croustade aux pommes, mais salé)
  • Bruschetta de courge
  • Belle poêlée de légumes rôtis
Brunch

Gros brunch entre amies avec une assiette de courge poivrée, zataar, bacon et aneth

Souper au BBQ

Souper 100% local aux îles de la Madeleine : tofu fumé du Fumoir d’Antan, patates et courgette au BBQ, oignons verts et cocktail à base de petits fruits récoltés le jour-même!

Repas complets : 

  • Couscous aux légumes et noix (avec de beaux gros morceaux de courge, du persil et tous les légumes qui t’inspirent ou que tu as sous la main)
  • Cari de légumes et pois chiches
  • Lasagne utilisant la courgette en remplacement des pâtes (je fais un étage de ricotta, un étage de courgette poêlée, une béchamel et je couvre de saumon fumé. Miam!)
  • Pizza (tu peux utiliser la courge dans la pâte ou en garniture)
  • Casserole, sauté ou bouilli (un vrai repas d’hiver à la mijoteuse!)
  • Courge farcie (à la façon d’un poivron farci)
  • Courge spaghetti (ou oranghetti) avec sauce bolognaise (tu peux utiliser du sans-viande, au besoin)
  • Raviolis à la purée de courge avec une sauce au beurre à la sauge

Desserts :

  • Cake à la courge
  • Muffins (la courgette rend les muffins tellement moelleux!)
  • Compote (avec des poires ou des pommes)
  • Tarte à la citrouille

Ça donne faim, non?

N’oublie pas de cuisiner les graines de courge et de citrouille! Pas de gaspillage!

Comment conserver la courge?

Courge oranghetti avec sauce bolognaise maison à la dinde et feta

Courge oranghetti avec sauce bolognaise maison à la dinde et feta

Dès le mois de septembre, j’ai toujours au moins une courge d’hiver chez moi, qu’elle soit sur mon comptoir (une excellente décoration alimentaire d’Halloween : oui, tu peux la manger après l’avoir utilisée dehors, sous certaines conditions) ou j’en ai au congélateur

Pour la garder à température ambiante, choisis un endroit aéré, de 12 à 24 degrés, où il n’y a pas trop d’humidité. Tu pourras ainsi la garder jusqu’à Noël, peut-être même jusqu’au printemps, mais vaut mieux garder un oeil dessus pour ne pas la perdre en raison de la moisissure (ça m’est déjà arrivé!)

Si tu as le moindre doute, vaut mieux congeler la courge, soit crue, soit cuite. Perso, j’aime bien avoir des cubes de courge au congélateur, si l’envie me prend de faire un potage rapidement. J’aime aussi avoir des beaux gros morceaux de courge cuite, que je peux facilement intégrer à des recettes pour ajouter plus de légumes. Tu pourrais aussi garder de la purée de courge! 

J’avoue que même si, techniquement, la conservation suggérée d’une courge au congélateur est d’environ trois mois crue et six mois cuite, j’en ai déjà oublié au fond de mon congélo et elle était encore très bonne, même après avoir passé près d’un an au froid! Je garde cependant ma courge congelée dans des sacs sous vide, ce qui doit aider sa conservation.

Les courges d’été n’ont malheureusement pas la même durée de vie. Vaut mieux les garder au frigo pour environ une semaine. 

Pour d’autres idées d’endroits à visiter cet automne, consulte mon billet sur les activités à faire l’automne au Québec!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : courge

Es-tu amatrice de courges? Préfères-tu celles d’été ou d’hiver? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins