Quand on magasine, que ce soit à l’épicerie ou dans un magasin grande surface, il est normal de vouloir s’assurer de payer le meilleur prix pour les articles que l’on se procure.

Voici donc quelques astuces afin de s’assurer de payer le bon prix!

meilleur prix

Politique d’ajustement des prix

(Relativement) nouveau phénomène dans le commerce de détail : les politiques d’ajustement des prix.

Entre autres, Réno-Dépôt, Future Shop, Best Buy (et sûrement d’autres) offrent un rabais aux consommateurs qui peuvent prouver qu’ils ont vu un prix plus bas ailleurs. Ceci signifie le prix le plus bas annoncé (celui du compétiteur) + 10 ou 15% de rabais. Target, Maxi et Walmart offrent également la garantie du même prix (sans toutefois offrir de rabais supplémentaire).

Pratique lorsqu’on a de gros achats à faire, comme un ordinateur, une télévision, un toit (!) – ou même un aliment non périssable qu’on achète très fréquemment!

Bien sûr, chaque commerce a des exclusions et peut exiger des preuves différentes afin de confirmer que le prix est effectivement plus bas chez le compétiteur, donc avant de se rendre en succursale, il vaut mieux être bien renseignée avec d’éviter d’être déçue!

Politique d’exactitude des prix

De plus, la loi est de notre côté si un commerce annonce des prix à des montants erronés : autant en profiter!

Depuis 2001, donc, les commerçants doivent utiliser un système de lecteurs optiques de code universel qui permet d’afficher les prix, avoir une étiquette tablette indiquant la description et le prix de l’article, fournir un reçu détaillé et installer des lecteurs de prix dans le commerce. De plus, les termes exacts de la politique d’exactitude des prix doivent être affichés.

Ça, c’est la partie plate. La partie intéressante, c’est ceci :

Si le prix de l’article que vous achetez est plus élevé à la caisse que celui annoncé sur la tablette, le commerçant doit :

  • vous remettre l’article gratuitement, si le prix affiché est de 10$ ou moins;
  • vous vendre l’article au prix affiché, moins 10$, si l’article coûte plus de 10$.

Pour les termes officiels, visitez le site web de l’Office de protection du consommateur.

J’ai déjà obtenu un ensemble de plusieurs paquets de gomme et des tampons gratuitement grâce à cette politique, et j’ai également obtenu un prix à rabais pour du café de haute qualité. Ce n’est pas beaucoup, mais considérant que ça ne prend aucun effort et quelques minutes à peine de notre temps… why not?

Suite à la publication de cet article, l’Office de protection du consommateur m’a envoyé ce tweet :

Pour savoir si l’article que vous convoitez est effectivement régit par la loi, jetez un coup d’oeil à cette page.

N’ayez pas peur d’exiger le meilleur prix! Après tout, les petites économies, ça s’accumule, et c’est ce qui permet de se payer des petits luxes!

Connaissiez-vous ces trucs?