Depuis quelques années, je passe le Jour de l’An seule. Étonnement, par choix. 

J’ai réalisé que je me plaisais beaucoup plus à passer le 31 en mou, à boire des bulles, regarder les émissions de fin d’année, faire un festin que seule moi pourrais apprécier (asperges en canne, anyone?) et un retour sur mon année que d’aller dans un party.

Festin du jour de l'an

Puis, l’an dernier, je me suis retrouvée à passer le 25 décembre seule, également. Et même si, dans mon cas, ce n’était pas que je passais les fêtes seule, c’était simplement que mes célébrations avaient lieu à d’autres dates, je me suis surprise à être un peu triste, sur le coup. 

Je sais que mon expérience n’est pas réellement passer les fêtes seule. J’ai simplement célébré à d’autres dates que les fatidiques 25 et 31. J’espère quand même que ces suggestions te donneront des idées pour passer une parfaite période des fêtes, même si tu es seule!

Le plan évident : aller au cinéma

Cinéma plein

Je me trouvais bien brillante, l’an dernier, quand j’ai choisi d’aller au cinéma le 25 décembre en après-midi… il n’y aura personne!

ERREUR!

Je n’ai jamais vu autant de gens! La salle était complètement pleine, et, comble du bonheur, je me suis retrouvée assise à côté d’un homme qui trouvait que c’était une bonne idée d’enlever ses bottes d’hiver pour regarder le film… ouf, l’odeur, les amies! 🤢

Bref, c’est un bon plan, tu ne te sens pas trop seule (de toute façon, parler durant un film n’est pas la meilleure des idées), mais assure-toi d’acheter ton billet à l’avance et d’arriver assez tôt pour ne pas être assise dans la première rangée. 

Organiser un souper des « orphelins »

Vins et fromages

Il y a deux ans, j’ai assisté à un souper de Noël des « orphelins » durant la période des fêtes et j’ai adoré le concept. Bien que je n’aie pas passé Noël seule cette année-là, le souper était organisé par une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps et j’étais libre ce soir-là, alors je me suis dit « pourquoi pas! ».

L’idée est simple : réunir plein de gens qui ont envie de socialiser, mais qui ne se connaissent peut-être pas. On parle de gens dont la famille est ailleurs, de gens qui n’ont pas de famille ou qui ne leur parlent plus, etc. Lors de mon souper, l’hôte avait émis une seule règle : interdit de demander à quelqu’un s’il a réellement passé Noël seul et pourquoi. 

Les conversations étaient donc sur tout, sauf la solitude. Je ne connaissais qu’une seule personne et j’ai adoré ma soirée. En plus, c’était une belle occasion de m’habiller chic!

Nous avons fait ce souper dans un restaurant, mais il serait aussi tout aussi possible de faire quelque chose à la maison, et même quelque chose de plus informel, comme un potluck, un 5 à 7 ou un vins et fromages

Faire du bénévolat

Une autre évidence! Mais il faut faire attention… je ne sais pas si tu as vu l’épisode de Thanksgiving de How I Met Your Mother, où Ted et Robin décident à la dernière minute de faire du bénévolat dans un endroit qui nourrit les moins nantis, et qu’ils se voient refuser d’aider (!), car TOUT LE MONDE veut faire du bénévolat pour Thanksgiving?

via GIPHY

Bref, je dois avouer ne jamais avoir fait du bénévolat le jour même de Noël ou du Jour de l’An, mais je m’y prendrais à l’avance pour m’assurer qu’ils ont bel et bien besoin de bénévoles et que les tâches correspondent à mes capacités.

Certains endroits à considérer pour faire du bénévolat dans la période des fêtes :

  • Opération Nez Rouge
  • Avant Noël : banques de dépannage alimentaire, pour faire des paniers de Noël
  • Établissements pour les personnes dans la rue ou dans le besoin (repas de Noël, etc.)
  • Soutien aux enfants malades et à leurs familles

Faire une longue marche en nature

Vieux-Port de Montréal l'hiver

Balade dans mon quartier, au Jour de l’An, il y a quelques années

Une autre activité qui se fait bien seule, avec de la bonne musique dans les oreilles, un podcast fascinant ou même simplement le son de la nature! 

Au cours des dernières années, nous avons été gâtés avec de belles journées à 0 à -5C pendant les fêtes, avec un beau gros soleil et un magnifique tapis de neige. C’est l’occasion idéale pour faire une petite marche santé! En plus, c’est gratuit!

Perso, j’adore profiter de ces moments qui sont souvent achalandés près de chez moi pour écouter les conversations des gens. Ça me fascine. Certains parlent de leurs magnifiques fêtes, d’autres chialent sur les chicanes familiales… c’est totalement voyeur, mais tellement intéressant!

Cette marche peut aussi être un bon moment d’introspection, ce qui m’amène à mon dernier point…

Profiter de l’occasion pour faire un retour sur l’année

Personne qui prend des notes

Comme je l’ai mentionné précédemment, personnellement, j’adore passer le 31 décembre seule et en profiter pour faire un retour sur mon année. Voici ce que je fais :

Premièrement, j’en ai déjà parlé, je fais des bilans mensuels, donc je me base sur ceux-ci pour faire un retour de mon année au complet. Tu peux consulter mes trucs et techniques dans mes billets au sujet de mes objectifs de l’année, ou j’explique un peu mon processus et les questions que je me pose.

Relis mes objectifs 201920182017, 2016 et 2015.

Ceci prend plusieurs heures, et des fois, ça demande de se poser des questions plus difficiles, donc j’aime bien faire cela accompagné de bulles et de bonne musique. 😉

Parlant de musique, j’aime aussi créer une playlist qui représente mon année. Je le fais depuis 2013. Je parcours toute ma librairie musicale ainsi que les meilleurs vendeurs sur iTunes, et j’ajoute toutes les chansons qui éveillent un sentiment en moi : même l’écoeurantite, dans le cas d’une chanson qui a trop joué! Puisque j’assiste à plusieurs spectacles, je m’attarde aussi à la discographie de tous ceux que j’ai vus live.

Playlist 2018

Ma playlist de l’an dernier, avec un de mes gros coups de coeur 2018, Shawn Mendes!

Parfois, j’inclus TOUTES les tounes d’un artiste. Je n’ai vraiment pas de règle, autre que créer la liste la plus représentative de mon année. Je la réécoute souvent, par la suite!

Finalement, les émissions et mon buffet hétéroclite! Je suis une fan finie des émissions de fin d’année, et je trouve qu’elles n’ont pas le même impact en rediffusion. Et, lorsque les émissions sont plus ou moins réussies, je suis d’avis que chialer à leur sujet est une parfaite tradition!

Je regarde donc toujours En direct de l’univers, Infoman et le Bye Bye et je profite des pauses pour soit avancer mon bilan ou ma playlist, selon l’année!

Et je prépare un plateau que tout le monde (sauf moi) trouverait dégueu. Souvent, j’y mets des charcuteries, du bon pain, des fruits… et des crottes de fromage et des asperges en canne! Honnêtement, j’y vais avec mes envies. Mais je ne vais JAMAIS à l’épicerie le 31, tout est acheté d’avance

Festin du jour de l'an

Honnêtement, il faut être prête à faire un peu d’introspection pour apprécier ce plan, mais pour moi, c’est la façon idéale de terminer l’année. Car c’est vraiment ce que ça permet de faire : la terminer, fermer la porte, pour être prête à accueillir la nouvelle année dans le bonheur! (Même si c’est un peu quétaine, dit de même!)

Tu pourrais aussi profiter des vacances seule pour cuisiner! Une de mes recettes préférées à faire à Noël? Des truffes au chocolat!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Noël seul

Si tu prévois passer Noël ou le Jour de l’An seule, qu’as-tu prévu faire pour passer d’agréables fêtes? Dis-le-moi dans les commentaires!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins