Depuis quelques années, je célèbre la veille du Jour de l’An seule.
Étonnement, par choix.
J’ai réalisé que je me plaisais beaucoup plus à passer le 31 en mou, à boire des bulles, à regarder les émissions de fin d’année, à faire un festin que seule moi pourrais apprécier et un retour sur mon année, que d’aller dans un party.
J’ai aussi déjà fêté le 25 en solo, parce que mes célébrations avaient lieu à d’autres dates et je me suis surprise à être triste, sur le coup.
Je sais que mon expérience n’est pas réellement celle de fêtes en solo, mais j’espère que ces suggestions te donneront des idées pour passer une parfaite période des fêtes, même seule!
Le plan évident quand tu es seule à Noël : aller au cinéma
Je me trouvais brillante quand j’ai choisi d’aller au cinéma le 25 décembre en après-midi… il n’y aura personne!
ERREUR!
Je n’ai jamais vu autant de gens! La salle était complètement pleine, et, comble du bonheur, je me suis retrouvée assise à côté d’un homme qui trouvait que c’était une bonne idée d’enlever ses bottes d’hiver pour regarder le film… ouf, l’odeur! 🤢
Bref, c’est un bon plan, tu ne te sens pas trop seule (de toute façon, parler durant un film n’est pas la meilleure des idées), mais assure-toi d’acheter ton billet à l’avance et d’arriver assez tôt pour ne pas être assise dans la première rangée.
Organiser un souper des « orphelins »
Il y a quelques années, j’ai assisté à un souper de Noël des « orphelins » durant la période des fêtes et j’ai adoré le concept.
Bien que je n’aie pas passé Noël seule cette année-là, le souper était organisé par une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps et j’étais libre, alors je me suis dit « pourquoi pas! »
L’idée est simple : réunir plein de gens qui ont envie de socialiser, mais qui ne se connaissent peut-être pas.
Des gens dont la famille est ailleurs, des gens qui n’ont pas de famille ou qui ne leur parlent plus, etc. L’hôtesse avait émis une seule règle : interdit de demander à quelqu’un s’il a réellement passé Noël seul et pourquoi.
Les conversations étaient donc sur tout, sauf la solitude. Je ne connaissais qu’une seule personne et j’ai adoré ma soirée. En plus, c’était une belle occasion de m’habiller chic!
Nous avons fait ce souper dans un restaurant, mais il serait aussi possible de faire quelque chose à la maison, même quelque chose de plus informel, comme un potluck, un 5 à 7 ou un vins et fromages.
Faire du bénévolat
Une autre évidence!
Mais fais attention… je ne sais pas si tu as vu l’épisode de Thanksgiving de How I Met Your Mother, où Ted et Robin décident à la dernière minute de faire du bénévolat dans un endroit qui nourrit les moins nantis et qu’ils sont refusés (!), car TOUT LE MONDE veut faire du bénévolat pour Thanksgiving?
Bref, je dois avouer ne jamais avoir fait du bénévolat le jour même de Noël ou du Jour de l’An, mais je m’y prendrais à l’avance pour m’assurer qu’ils ont bel et bien besoin de bénévoles et que les tâches correspondent à mes capacités.
Endroits à considérer pour faire du bénévolat dans la période des fêtes :
- Opération Nez Rouge
- Avant Noël : banques de dépannage alimentaire, pour faire des paniers de Noël
- Établissements pour les personnes dans la rue ou dans le besoin (repas de Noël, etc.)
- Soutien aux enfants malades et à leurs familles
Faire une longue marche en nature
Une autre activité qui se fait bien seule, avec de la bonne musique dans les oreilles, un podcast fascinant ou simplement les sons de la nature!
Au cours des dernières années, nous avons été gâtés avec de belles journées à 0 à -5°C pendant les fêtes, avec un beau gros soleil et un magnifique tapis de neige.
C’est l’occasion idéale pour faire une petite marche santé! En plus, c’est gratuit!
Perso, j’adore profiter de ces moments qui sont souvent achalandés près de chez moi pour écouter les conversations des gens!
Certains parlent de leurs magnifiques fêtes, d’autres se plaignent de chicanes familiales… c’est totalement voyeur, mais tout autant intéressant!
Cette marche peut aussi être un bon moment d’introspection, ce qui m’amène à ma dernière suggestion…
Faire un bilan de l’année
J’adore passer le 31 décembre seule et en profiter pour faire un retour sur mon année.
Puisque je fais des bilans mensuels, je me base sur ceux-ci pour faire un retour de mon année au complet.
J’utilise également ce moment pour choisir le thème de mon année à venir et me donner des objectifs. Tu peux relire mes objectifs 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015.
Ceci prend plusieurs heures et, parfois, ça demande de se poser des questions plus difficiles, donc j’aime bien faire ça accompagné de bulles et de bonne musique. 😉
Il faut être prête à faire un peu d’introspection pour apprécier ce plan, mais pour moi, c’est la façon idéale de terminer l’année.
Car c’est vraiment ce que ça permet de faire : la terminer, fermer la porte, pour être prête à accueillir la nouvelle année dans le bonheur! (Même si c’est un peu quétaine, dit de même!)
👉🏻 Découvre mes trucs et techniques pour faire un bilan annuel ici.
Faire une playlist annuelle
Parlant de musique, j’aime aussi créer une playlist qui représente mon année. Je le fais depuis 2013.
Je parcours toute ma librairie musicale ainsi que les meilleurs vendeurs sur iTunes et j’ajoute toutes les chansons qui éveillent un sentiment en moi : même l’écoeurantite, dans le cas d’une chanson qui a trop joué! Je m’attarde aussi à la discographie de tous ceux que j’ai vus live.
Parfois, j’inclus TOUTES les chansons d’un artiste. Je n’ai vraiment pas de règle, autre que créer la liste la plus représentative de mon année. Je la réécoute souvent, par la suite!
Commencer une nouvelle tradition
Je suis une fan finie des émissions de fin d’année. Et, lorsque les émissions sont plus ou moins réussies, je suis d’avis que chialer à leur sujet est une parfaite tradition!
Je regarde donc toujours En direct de l’univers, Infoman et le Bye Bye et je profite des pauses pour soit avancer mon bilan ou ma playlist, selon l’année!
Finalement, le 31 décembre, je prépare un plateau que tout le monde (sauf moi) trouverait dégueu. Souvent, j’y mets des charcuteries, du bon pain, des fruits… et des crottes de fromage et des asperges en canne!
Qu’est-ce qui te ferait plaisir à toi? C’est le temps d’en profiter!
Tu pourrais aussi profiter de tes vacances seule pour cuisiner! Une de mes recettes préférées à faire à Noël? Des truffes au chocolat et beurre d’arachide!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
La pandémie a chamboulé un peu le programme. Le 24 décembre, je passerai la journée chez une amie. Le 25 décembre, je serai seule chez moi. Toutefois deux voisines ont offert de préparer un repas traditionnel de Noël et de le livrer aux personnes qui le désiraient alors j’ai dit OUI et j’ai offert d’aider à la livraison. Pour le Jour de l’an, je déménage d’Ottawa à Saint-Hyacinthe donc je serai occupée à organiser mon espace. Si tout va bien, l’Internet sera installé le 2 janvier. Joyeuses fêtes à tous et à toutes!
Ce sera quand même des fêtes bien remplies! Profites-en, Ginette! 🙂
j’ai 61 ans , je suis célibataire depuis toujours . aujourd’hui , je suis à la retraite et je vis à la campagne , seul , comme prévu j’ai envie de dire .
depuis toujours , à noèl et pour mon anniversaire , je m’offre un cadeau , c’est comme ça et je respecte cette tradition qui est la mienne depuis tout jeune .
l’année dernière , je me suis payé une chaine hifi à noèl ; depuis que j’avais emménagé à la campagne il y a déjà 6 ans , mes CD étaient encore dans un vieux placard au grenier et depuis noèl dernier , ils sont dans un meuble dans ma salle à manger , sous ma chaine hifi donc .
cette année , je vais m’acheter un maxi scooter ; aujourd’hui , je n’ai qu’un véhicule , et le jour ou il ne veut pas démarrer et bien , je suis comme un con , normal , j’ai donc décidé de me prendre un maxi scooter en deuxième véhicule ..
voilà , depuis toujours , je me fais des beaux petits cadeaux , chaque année , à la mème époque , et ça m’évite de penser à ma solitude de tous les jours et y compris , un jour comme celui ci . je n’autorise absolument ma solitude , à venir gacher un jour comme celui ci !! en plus , je décore ma salle à manger en faisant un village de noèl beau comme tout alors , j’ai des couleurs autour de moi et mon projet en tète , qui me permettent de voir noèl en couleurs , mème seul !! c’est sùr , je n’fais pas la fète mais , c’est calme , il n’y a pas d’histoires , ça se passe toujours bien . jamais de bagarre , le top !!