Il y a quelques semaines, dans le cadre du lancement de la carte numérique Optimum de Pharmaprix, j’ai été invitée à une courte conférence de La Reine du Shopping, aussi connue sous son vrai nom, Laurence Bareil.
Je connaissais l’émission de télévision du même nom, mais je dois avouer que j’ai eu un coup de coeur professionnel pour Laurence et sa philosophie du shopping intelligent, que je partage à 100%, en la rencontrant.
OUI, il est possible d’aimer magasiner tout en aimant économiser.
Mais, surtout, OUI, il est possible d’acheter des vêtements de qualité qui vont durer sans se ruiner.
La Bible du Shopping Intelligent
La philosophie du shopping intelligent de Laurence Bareil, c’est un peu la règle de l’utilisation à 1$, mais plus étoffée, précise et complète.
Quand tu magasines intelligemment, tu connais les tissus, tu reconnais les coutures qui ne tomberont pas en morceaux après deux lavages, tu n’achètes pas un vêtement magnifique-mais-qui-ne-te-va-pas-pentoute juste parce qu’il est beau et tu n’achètes pas des vêtements dont tu n’as aucunement besoin juste parce qu’ils sont en solde.
Un t-shirt à 2$, c’est beau, mais s’il reste au fond du tiroir, ce n’est pas tant pratique.
Laurence a répertorié ses meilleurs conseils – et ceux d’experts – dans un livre nommé La Bible du Shopping Intelligent.
L’introduction se nomme « On ne vient pas au monde reine du shopping » et le ton pas sérieux, mais sérieux à la fois, m’a immédiatement conquise.
Si tu lis le blogue depuis quelque temps, tu sais que mon ton se veut plus drôle que sérieux, mais que j’essaie tout de même de partager des trucs pratiques pour mieux vivre, pour moins.
Disons que Laurence et moi, on se rejoint là-dessus!
- Sais-tu combien coûtent les matières dont ton linge est fait?
- Et combien les ouvriers qui fabriquent tes vêtements sont payés?
- Sais-tu qu’il existe différents types de coutures?
- Et que nous causons bien souvent la mort prématurée de nos vêtements en ne suivant pas (en ne comprenant pas, soyons honnêtes!) les instructions de lavage?
Même sans être une shoppaholic, ce sont des choses que tu devrais savoir, car, comme pour la nourriture (même si tu n’es pas foodie, tu n’as pas le choix de manger), tu n’as pas le choix d’avoir des vêtements (ne pas en porter en public pourrait causer quelques ennuis, disons).
Ce livre, c’est 276 pages de bons conseils. C’est une ressource à garder à proximité et à réouvrir quand tu as un vêtement en tête (et que tu veux t’assurer que c’est un bon achat).
Ce livre contient de l’information rassurante, pratique et importante, qui te rappelle qu’une jupe à 5$ de chez Ardène n’est pas automatiquement un mauvais achat et qu’une jupe à 1000$ de chez Armani n’est pas automatiquement un bon achat non plus.
Informations pratiques
La Bible du Shopping Intelligent*
Laurence Bareil
9 mars 2015
ISBN : 9782924251492
9,95$
Parfum d’encre
Pour encore plus d’astuces, découvre tous mes trucs pour (futures) consommatrices averties.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Te considères-tu comme une pro du shopping intelligent? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.
Pas du tout
J’aimerais apprendre sur ce sujet