C’est maintenant devenu une tradition, voici un retour sur mes plus belles découvertes de 2021, toutes catégories confondues, dans l’ordre et dans le désordre.
Il me semble avoir moins de découvertes à partager cette année que par le passé. Faut dire que mon année 2021 n’a pas été bien bien excitante, haha!
Tout de même, je voulais partager ces trucs pour clore l’année d’une façon positive!
Revoici les billets publiés en 2020, 2019 et 2018.
Doctorly
Oui, je vais encore parler de Doctorly et de mes problèmes de peau. 2021 n’a vraiment pas été sympathique avec ma face et une chance que ces deux dermatologues sont entrés dans ma vie, sinon je crois que j’aurais braillé.
J’ai pu consulter deux docteures et une dermato au sujet de ma peau, en plus d’une esthéticienne et je ne sais plus combien de commis de pharmacie, mais sans enlever rien à ces personnes, les meilleurs produits que j’ai essayés cette année… ce sont tous des recos Doctorly.
Puisqu’ils expliquent exactement pourquoi certains produits fonctionnent et à qui ils s’adressent, j’ai pu utiliser ces connaissances pour faire de meilleurs choix, même s’ils allaient parfois à l’encontre de ce que j’avais entendu ailleurs.
Je suis maintenant une fan finie et j’en parle partout, tout le temps.
👉🏻 À lire :
Être prête à assumer mon titre d’entrepreneure

Je ne sais pas si c’est réellement une découverte… plus une révélation? Mais bon, j’avais envie de l’inclure ici.
Je suis travailleuse autonome depuis 2013 et mon blogue occupe la majorité de mon temps depuis 2017. Quand la pandémie est arrivée, j’ai perdu les quelques clients à la pige qu’il me restait. Et autant une partie de moi voulait en profiter, autant ça donne le tournis, savoir que tu es la seule responsable de tes revenus.
En 2021, j’ai décidé d’assumer et officiellement me lancer dans le vide. J’ai travaillé mes derniers festivals, après 11 ans. Tous mes revenus viennent maintenant de ce site web, de mes livres et conférences.
C’est encore un peu irréel.
👉🏻 À lire :
Montelle

Au début de l’année, j’ai été ciblée par une pub sur les réseaux sociaux de la marque montréalaise Montelle. Cette dernière faisait la promotion d’une jolie bralette de dentelle… dans ma grandeur!
Pour la plupart des personnes, c’est facile de commander une bralette. Petit, médium, grand, tu choisis la bonne taille et tu passes à un autre appel. Quand tu portes du 32G/H… C’est un tit peu plus compliqué 😅
Je devais absolument l’essayer. Et je n’ai pas été déçue. Même que j’en ai commandé deux autres quelques jours plus tard!
Les bralettes ne sont pas assez soutenantes pour les porter à l’extérieur de la maison à mon avis personnel, mais je les trouve parfaites pour une journée de télétravail.
Le Botox
Je ne réécrirai pas ici tout ce que j’ai déjà écrit dans mon article sur le Botox, mais après une première expérience so-so, j’ai découvert pourquoi autant de gens ont recours à ce traitement.
Spoiler : ce n’est pas uniquement qu’esthétique.
Ça fait maintenant environ un mois que j’ai eu mon traitement et depuis, je ne sens plus la pression que j’étais devenue si habituée de ressentir, ça fait tellement du bien.
De plus, je vois vraiment la différence après avoir passé de longues journées au soleil (je suis présentement au Mexique) qui se finissaient habituellement une ligne profonde dans mon front. Plus maintenant. Je capote sur le résultat.
Il faut vraiment parler plus ouvertement de ce traitement et des possibilités qu’il offre!
👉🏻 À lire :
Halifax

Je savais que j’aimerais Halifax avant même d’y mettre les pieds. Un feeling. Et je n’ai pas été déçue, même si j’avoue avoir été très surprise par la ville!
Je ne m’attendais pas à y manger aussi bien, aussi varié. J’aurais pu y rester une semaine de plus, juste pour la bouffe!
Les gens sont bien sûr d’une gentillesse incroyable. Et il y a tellement d’excellentes microbrasseries et distilleries, c’est le paradis des dégustations et des découvertes.
Vraiment, une ville qui vaut la peine d’être visitée. Maintenant, ne me reste plus que le reste de la province à découvrir!
👉🏻 À lire :
Passion jardinage
Ce n’est pas une réelle découverte, puisque j’avais commencé à jardiner un peu avant cet été, mais c’est vraiment cette année que je me suis donnée à fond pour créer un petit potager de balcon.
Quel bonheur!
Il y a quelques années à peine, j’étais la fille qui disait vouloir vivre en ville pour toujours, ne jamais avoir de terrain.
Je n’aime toujours pas la banlieue et je trouve que le gazon bien taillé, c’est niaiseux, mais je rêve aujourd’hui d’avoir un grand potager pour vivre en semi-autonomie.
L’été prochain, j’espère encore plus améliorer mes connaissances en maraîchage.
👉🏻 À lire :
- Comment j’ai transformé mon balcon en jungle urbaine
- Comment créer un jardin urbain sur ton balcon
- Quoi planter dans ton jardin?
Les conserves
J’avais fait des conserves avec ma mère une fois, il y a quelques années. Ce n’est pas une tradition dans ma famille comme ce l’est pour plusieurs.
Mais avec mon amour de plus en plus grand pour la nourriture locale et mon objectif de manger local, même l’hiver, j’ai décidé que c’était quelque chose que je devais apprendre à maitriser.
J’ai fait un cours, puis un premier essai, parce que ça semblait tellement facile lorsque fait par une pro! Finalement, j’aurais difficilement pu gaffer plus, mais je suis tout de même très satisfaite de ma première expérience en solo.
Et j’ai maintenant une longue liste de notes et trucs pour ma prochaine fois, l’an prochain!
👉🏻 À lire :
Gerald Stratford
Tu demandes peut-être… « qui? »
C’est mon amie Manu qui m’a fait découvrir ce monsieur anglais, il y a quelques mois. Et lors de cette année triste, il m’a tellement fait de bien.
C’est un vieux bonhomme passionné de jardinage et de légumes géants. Tout simplement. Il est accidentellement devenu « influenceur » et propose maintenant ses trucs, mais aussi les pubs les plus joyeuses que j’ai jamais vues.
C’est juste vraiment une bonne personne, gentille, bonne… et ça fait du bien, du positif.
Découvre mes autres billets de fin d’année 2021 :
- Mes photos préférées de 2021
- Les billets les plus lus de 2021
- Revue de l’année 2021
- Mes objectifs pour 2022
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!