Le 1er octobre n’est même pas encore arrivé, et j’ai envie de parler de… Noël. Oui oui! Ne pars pas en peur tout de suite : pas des décorations ou des cadeaux, mais des (nombreuses) dépenses associées à cette fête.

Qu’on le veuille ou non, Noël peut coûter cher. Je suis donc très heureuse de collaborer avec Tangerine pour partager des astuces qui t’aideront à respecter ton budget au cours des prochains mois.

Pourquoi se donner un objectif d’épargne

Tu le sais sûrement (ça fait au moins 3000 fois que j’en parle) : je suis TRÈS fan de Tangerine depuis des années. C’est mon père comptable qui m’a suggéré d’y ouvrir un compte épargne, il y a longtemps.

L’outil « Objectifs » a toujours été un de mes préférés, car il est tellement simple d’utilisation. Et, bonne nouvelle, il est aujourd’hui encore PLUS complet!

Comme son nom l’indique, il aide à atteindre un objectif d’épargne. On choisit le montant nécessaire, on le nomme, puis on le respecte pour vrai grâce au programme d’épargne automatique (pas mal ma façon préf’ d’épargner, tu le sais!).

Je l’ai utilisé lorsque j’ai préparé mes deux plus longs voyages, en Australie. Pour partir 2 mois (2010), puis 6 mois (2013), disons que je devais m’assurer d’avoir le plus d’argent de côté possible! Avec cet outil, mon argent partait de mon compte-chèques vers mon compte épargne comme par magie, sans que je touche à quoi que ce soit.

Moi à Teddy's Lookout dans le Victoria

En Australie en 2013!

Puisque mon épargne était bien au chaud dans ce compte, loin de mon compte courant, il y avait beaucoup moins de risque que je dépense l’argent prévu pour mon voyage.

L’outil a récemment été mis à jour et est plus pratique que jamais.

Nouveautés de l’outil « Objectifs  » de Tangerine

En plus de nommer son objectif et de choisir le montant à épargner, il est possible d’y associer une image, pour rendre le tout encore plus concret. Tu planifies un voyage à Cuba? Choisis une plage paradisiaque. Pour Noël, il y a quelques choix hivernaux dans l’onglet « Loisirs ».

Choisir l'image associée à son objectif

Tu devras ensuite choisir la fréquence à laquelle tu déposeras de l’argent automatiquement dans ton compte : chaque semaine, aux deux semaines ou chaque mois.

Ensuite, la partie la plus fabuleuse, c’est que tu peux choisir la méthode d’épargne qui te convient le mieux. En choisissant la date d’ici laquelle tu veux avoir accumulé le montant total, Tangerine calculera pour toi combien tu dois épargner à la fréquence que tu as choisie.

Comment l'argent sera épargné

Si tu n’as pas une date fixe d’ici laquelle tu dois avoir mis de l’argent de côté, tu peux plutôt choisir le montant que tu épargneras chaque semaine, et Tangerine calculera quand tu atteindras ton objectif.

Pas besoin de faire de maths ou de sortir la calculatrice et le calendrier! Parfait pour celles comme moi qui ne sont pas exactement bonnes en maths, haha!

Et n’oublie pas que quand tu déposes de l’argent dans un compte épargne, tu touches des intérêts! Une belle façon d’accumuler de l’argent « gratuit », sans effort, pour atteindre tes objectifs encore plus rapidement.

L’outil « Objectifs » peut être utilisé avec un compte d’épargne existant (si le montant est plus élevé que le montant déjà dans ton compte) ou tu peux créer un compte spécifiquement pour cet objectif, comme une mise de fonds pour une première maison, par exemple.

Objectifs et dépenses de Noël

Alors, qu’est-ce que tout ça a à voir avec Noël? Plusieurs d’entre nous essaient tant bien que mal de respecter nos budgets pendant cette fête, mais l’enthousiasme, les imprévus, les sorties, les cadeaux… ça s’additionne vite, et on finit trop souvent par dépenser plus que prévu!

Tu te reconnais? Alors je t’invite à participer à un défi avec moi. Selon tes moyens, choisis le montant maximal que tu aimerais dépenser pendant la période des fêtes. N’oublie rien, des décorations au petit cadeau je-sais-que-je-n’aurais-pas-dû-mais-des-souliers-pour-bébé-TROP-CUTES pour le p’tit dernier de ta cousine, à la sortie ciné que tu fais avec tes enfants tous les 27 décembre.

Moi qui décore ma table de Noël

Décorer pour Noël ❤️

Ce montant peut être de 100$ comme il peut être de 1000$. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. L’important, c’est que le montant choisi soit réaliste selon TA situation financière.

Puis, utilise l’outil « Objectifs » de Tangerine pour épargner l’argent nécessaire d’ici le 15 novembre. Ça te laisse environ un mois et demi, pour t’assurer d’avoir les sous nécessaires avant que le gros des dépenses ne commence.

Objectif dépenses Noël

À quoi ça sert?

Prévoir l’argent pour tes grandes dépenses AVANT celles-ci est peut-être plus difficile, mais c’est la meilleure façon de t’assurer de respecter ton budget.

La pire chose à faire est de mettre toutes tes dépenses sur ta carte de crédit et te dire « je vais trouver une solution une fois le relevé arrivé » ou, pire, « je vais payer le solde minimum dû ».

Les cartes de crédit ont plusieurs avantages, mais il faut s’assurer de payer le solde en entier tous les mois! En utilisant l’outil « Objectifs », tu t’assureras d’avoir l’argent nécessaire pour payer tous tes achats lorsque le relevé arrivera, si tu as utilisé ta carte pour profiter d’une garantie prolongée ou pour accumuler des remises ou points, par exemple.

Tu préfères utiliser ta carte de débit? Encore mieux. Tu pourras transférer le montant de ton compte d’épargne à ton compte courant dès la dépense effectuée, pour que ton compte ne soit jamais à découvert. Facile, facile!

Cadeaux de Noël

Tu pourras ensuite acheter autant de cadeaux, de décorations, de bouffe et d’expériences que tu veux, pour profiter de ton congé des fêtes sans stress et sans aucune culpabilité!

Joyeux Noël! (OK, c’est encore trop tôt pour souhaiter ça, haha!

Pour en savoir plus sur l’outil « Objectifs » de Tangerine, c’est ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Banque Tangerine

Vas-tu essayer l’outil « Objectifs » de Tangerine? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par Tangerine.