Il y a quelques semaines, je suis allée au festival YUL EAT et j’en ai profité pour faire quelques achats au marché.
Il y avait des produits locaux, les producteurs étaient là et il y avait des offres spéciales à bon prix. Impossible de résister.
Sauf que lorsque je suis rentrée à la maison et que j’ai voulu ranger mes achats dans mon garde-manger, j’ai dû me rendre à l’évidence : plus rien ne rentre.
Je me suis alors donné comme défi de faire le ménage de mon garde-manger en n’achetant que des produits d’ici pour compléter mes repas.
C’est un double défi : pouvoir fermer la porte de mon garde-manger de nouveau et voir s’il est possible de manger presque uniquement local… sans trop dépenser.
Mon défi pour vider mon garde-manger
Dans mon garde-manger (qui déborde jusque dans un autre meuble!), j’ai de tout, incluant 1001 confitures et vinaigrettes, genre six pots de miel, plusieurs sortes de riz, de pâtes, des farines et de noix, des cannages… Bref, il y a un léger abus.
Même si plusieurs aliments sont censés rester bons longtemps, il y a des limites.
Je sentais la fin de mon riz approcher, et même si ça dure toute une vie (et que j’achète toujours le plus petit format dispo), six sortes de miel quand tu n’en manges pratiquement jamais, c’est un peu intense.
Je voulais voir combien je dépenserais si je n’achetais que des produits frais du Québec pour compléter mes repas. Et, du coup, confirmer qu’il est possible de manger majoritairement local en cette période de récoltes et d’abondance.
Et puis?
Ce que j’ai acheté à l’épicerie ce mois-ci
Faute de temps, je n’ai pas pu aller au marché Jean-Talon (mon pref’) depuis le début du défi, le 6 septembre.
Mais, en fait, le problème… c’est que j’ai assez de nourriture pour durer jusqu’à la fin du mois. Au moins.
Et je trouve ça plate de limiter mes achats de trucs frais, délicieux, locaux et en saison pour finir des conserves qui seront encore bonnes le mois prochain.
Voici ce que j’ai acheté :
- 6 septembre : maïs et fraises (9$, marché Atwater)
- 7 septembre : crème glacée Coaticook + chou rouge (6,19$, IGA)
- 11 septembre : crevettes nordiques et tomates cerises bio (13,45$, La Mer)
- 12 septembre : chou-fleur, bleuets et bleuets au chocolat des Pères Trappistes (14,17$, IGA)
- 17 septembre : oeufs, lait, mayo Cuisine Poirier, concombre, céleri et maïs (9,72$, IGA)
J’ai donc dépensé un total de 52,63$ à l’épicerie ce mois-ci (si on exclut mes deux achats faits à YUL EAT, dont je n’avais pas pensé noter le prix) et mes seuls repas à l’extérieur du mois ont été un souper aux Jardineries, le lunch célébrant le lancement du livre d’Hubert Cormier, un lunch de boulot et deux repas à YUL EAT.
Bref, sans aucun effort (et en achetant des bleuets au chocolat à 8$), j’ai pratiquement relevé le défi 50$ d’épicerie en un mois que je m’étais donnée le printemps dernier!
Idées de recettes vide-frigo
Mon garde-manger est encore loin d’être vide (ça fait à peine deux semaines que je me suis donné ce défi), mais, déjà, j’ai pu répertorier quelques idées de recettes pour utiliser ces aliments sul’ bord que tu as probablement dans ton garde-manger.
Recettes vide-frigo avec du riz
- Produit du garde-manger : riz
- Produits du frigo : crudités, oeufs ou crevettes nordiques, quelques fruits, mayo
- Produit du congélo : edamame, maïs (si tu n’en as pas de frais)
- Idées repas : sushis (c’est plus simple que tu le penses!), bols repas (poké bowls ou ce que j’appelle des « bols santé », aka du riz froid, tous les légumes que j’ai sous la main, un oeuf cuit dur ou des crevettes nordiques et un filet de mayo)
- Pourquoi c’est génial : c’est certain que tu as du riz et des légumes dépareillés sous la main. Ajoute un oeuf cuit dur (ça ne coûte presque rien!) ou des crevettes nordiques (un peu plus cher, mais si bon) et, en 10 minutes, tu as un lunch beau, coloré et, surtout, délicieux.
Recettes vide-frigo avec des pâtes
- Produit du garde-manger : pâtes
- Produits du frigo : n’importe quoi (ou presque)
- Idées repas : je ne comprendrai jamais les gens qui achètent de la sauce en canne. Ça coûte trop cher! Pitche tous les légumes de ton frigo, ajoute un peu de beurre et/ou de lait et/ou d’huile d’olive et/ou de bouillon et tu as une sauce. Tu peux même prévoir le coup en faisant des conserves ou en congelant des portions individuelles pour les soirs pressés.
- Pourquoi c’est génial : des pâtes, c’est le bonheur. Ai-je besoin d’en dire plus?
Recettes vide-frigo avec des soupes préparées
- Produit du garde-manger : soupe en canne ou en sachet
- Produits du frigo : légumes défraichis, restants de viande ou légumineuses
- Produit du congélo : si tu collectionnes les « restes » de légumes pour faire du bouillon, c’est l’occasion de les sortir!
- Idées repas : une soupe « fourre-tout »! J’ai utilisé une base de soupe asiatique en sachet, qui demandait d’ajouter du poulet, des champignons, du jus de lime, du bouillon de poulet et du lait de coco. J’ai plutôt utilisé un reste de pois chiches, du céleri et des carottes, du jus de citron, du bouillon de légumes maison… et du lait de coco. C’ÉTAIT SI BON.
- Pourquoi c’est génial : une bonne soupe maison, ça prend des heures. Une base en canne ou en sachet permet d’obtenir plus de saveur plus rapidement (pour presque rien). C’est tellement réconfortant et la meilleure façon de passer tout ce qui est sul’ bord, question d’éviter le gaspillage.
Bref, il ne faut qu’un peu d’imagination et prendre le temps de se poser la question « est-ce que je peux substituer l’aliment? » au lieu d’automatiquement faire un nouvel achat.
À la recherche de plus d’idées?
Un autre exemple : j’avais envie de fajitas. Il me restait une poitrine de poulet au congélo et plein d’oignons. Il devait bien avoir une façon de faire quelque chose avec ça et des aliments de mon garde-manger, non…?
Mes fajitas? Des ployes bien minces. La viande? Moitié poulet, moitié pois chiches, puis j’ai ajouté des oignons et du maïs. La sauce? Pourquoi ne pas utiliser cette sauce BBQ qui traîne dans le fond de mon garde-manger (et oups, qui était périmée depuis plus d’un mois)? Ah, et j’ai de la crème sure (expirée aussi, lol) dans le frigo…
C’ÉTAIT TELLEMENT BON.
Un autre repas fourre-tout : d’la pizz. Pour la base, tu peux la faire maison, utiliser des pains naans ou une base du commerce et ensuite c’est joyeux, parce que c’est pratiquement impossible de manquer ton coup.
J’ai fait une sauce béchamel (beurre, farine et lait), j’ai ajouté mon reste de sauce BBQ et un peu de crème sure, parce que why not? Pour la garniture, j’ai mis du chou-fleur, des pois chiches (encore) et les fromages que j’avais sous la main (mozzarella et feta de chèvre).
J’ai aussi fait une pizza pain naan, pesto maison et fromage. Mon pesto maison? De la roquette plus trop fraîche, des graines de courge cuites au four (qui traînaient depuis l’automne dernier…), des amandes, du parmesan et de l’huile d’olive.
Et les restes? Tu n’as qu’à les congeler!
Il ne faut pas non plus oublier les repas 100% locaux dont tu peux profiter l’été et l’automne : maïs, salade de tomates, de fraises ou de betteraves, etc. Tu n’as qu’à compléter avec des herbes fraîches du jardin et c’est le bonheur.
Comment faire le ménage de son garde-manger efficacement?
Finalement, je crois que j’aurais dû inverser mes deux défis liés à l’épicerie : avec un budget d’environ 50$ par mois, tu peux faire TELLEMENT plus et manger mieux l’automne, en pleine saison des récoltes.
En mars-avril, c’est le temps de vider les trucs que tu as accumulés pendant l’hiver (aka rien de frais) pour faire place aux produits d’ici l’été venu.
Ça revient à ce que je dis toujours : manger local et en saison, c’est avantageux quand tu as un petit budget.
J’ai manqué de temps, mais imagine si, en plus, j’avais fait des conserves ou que j’avais congelé (ou même déshydraté, pourquoi pas) plein de fruits et légumes pendant qu’ils sont à prix ridicules… Pour quelques dollars de plus, j’en aurais eu pour plusieurs mois.
Il faut faire l’effort conscient de favoriser les aliments d’ici et en saison. Quand tu as une bonne base de trucs pas chers et achetés en promo dans ton garde-manger, ce n’est pas difficile de compléter presque exclusivement avec des produits d’ici.
Bref, je vais continuer à manger local à genre, 95% tout au long de l’automne. Et je vais peut-être réussir à fermer la porte de mon garde-manger d’ici quelques semaines.
Tu cherches des façons d’économiser à l’épicerie? Voici 15 astuces pour survivre à la hausse des prix d’épicerie!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Est-ce que ton garde-manger déborde en ce moment? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai reçu des fromages Saputo au cours du mois et j’ai reçu des soupes Campbell cet été.
Très bon billet! Dans mon cas, mon garde-manger est presque vide parce que j’essaie de consommer le plus de trucs avant de faire l’épicerie. On économise et on gaspille moins. 🙂
En plus de ça, il y a quelques chose de gratifiant d’être capable de préparer un délicieux souper avec ce qu’on a. Je me sens plus créative dans ce temps-là!
Bonne journée 🙂
Bravo! Perso, je suis bonne pour ne pas tout acheter à l’épicerie, mais dans les foires gourmandes ou directement chez le producteur… j’achète tout! C’est tellement bon (et moins cher)! Mais c’est vrai que patenter quelque chose avec des restes est vraiment gratifiant.
Tu m’as fait réaliser que j’achetais beaucoup de bouffe sans faire l’effort d’utiliser tout le potentiel de mes réserves.J’ai donc décidé de relever le défi en février,Je découvre des choses qu ‘il était temps que je consomme!Ça rend créatif! Ça évite le gaspillage alimentaire aussi.Je n’avais plus de bananes alors j’ai décidé de faire une compote pommes-bleuets sortie tout droit de mon congélateur.J’ai fait des muffins avec des canneberges congeléés depuis hum-hum 2-3 ans…Merci pour la belle prise de conscience! Je continue le défi.
Oh, que ça me fait plaisir à lire, ça! Merci du commentaire!
Le mois est fini et je n’ai été à l’épicerie qu’une seule fois pour acheter des produits frais.C’est sûr qu’on ne peut pas toujours ne rien acheter mais utiliser ce qu’on a;cela a bien du bon sens! J’ai porté une attention particulière aux fruits et légumes car cela se perd facilement,surtout le mosus de céleri! Je le congéle pour faire de la soupe car sinon je le perdrais.A quand les demis-céleris à l’épicerie? Merci encore pour la prise de conscience! Passe une belle journée!
Merci à toi de ton retour! C’est le fun de voir d’autres gens essayer ce genre de défi!
Pour conserver le celeri plus longtemps, le sortir de son emballage en plastique & l’enrouler dans du papier d’aluminium. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne ne souviens plus. Mais, ça fonctionne !
Bon à savoir! Merci!