Je ne sais pas si Le New South Wales est l’État le plus visité d’Australie, mais c’est de là que partent beaucoup d’aventures.

De 1) parce que beaucoup de vols internationaux y arrivent, de 2) OPERA HOUSE (ça dit tout) et de 3) parce que le classique roadtrip de la côte est australienne y débute.

Sydney

Ferry dans le Sydney Harbour

Le premier truc à savoir si tu veux garder ton budget voyage sous contrôle, c’est qu’il faudra limiter le temps passé à Sydney.

Sydney est magique comme endroit, mais tout y coûte une fortune.

Une dépense qui vaut le coût : La visite guidée de l’Opera House. Assure-toi cependant que la plupart des pièces seront disponibles avant d’acheter ton billet. Et passe au moins une nuit au Sydney Harbour YHA.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Un arrêt à la célèbre Bourke Street Bakery, un repas à The Morrison ou un cidre à la pomme Granny Smith et des wedges au Australian Hotel. Et une visite des Grounds of Alexandria.

Un truc pratique : Ne te procure pas de tour de bateau souvent très cher, un aller-retour de ferry entre Sydney et Manly, le Taronga Zoo ou Watson’s Bay te donnera des vues incroyables vers la ville. Fais également la montée du Harbour Bridge Pylon (11$) au lieu d’escalader le célèbre pont, ce qui coûtera plus de 200$.

Une activité gratuite : À Sydney, tu ne sauras plus où donner de la tête avec les randonnées donnant sur des paysages magiques. De la plus connue, Bondi à Coogee, aux moins connues de South Head et North Head, à l’encore plus obscure Hermitage Foreshore Trail, les paysages magiques se succèderont.

Côte Sud (South Coast)

Vélo à Wollongong

Wollongong

La côte sud est presque toujours ignorée par les visiteurs étrangers. Pourtant, elle vaut absolument le tour! Prévois une quinzaine de jours pour te promener de Sydney à Melbourne par la côte, tu ne le regretteras pas…

Une dépense qui vaut le coût : Le snorkeling avec les phoques à Narooma.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Louer un vélo pour profiter des sentiers interminables et magiques de Wollongong.

Un truc pratique : La meilleure option est la passe d’autobus Sydney-Melbourne chez Premier Motor Service, mais après Merimbula (lorsque tu entres dans le Victoria), l’horaire n’est plus pratique et tu fais mieux d’acheter des billets individuels. Si tu voyages en groupe, la location d’une voiture pourrait s’avérer une meilleure option.

Une activité gratuite : Flâner aux plages magiques de Narooma et Merimbula.

Côte Nord (Central Coast)

Surfers à Byron Bay, Australie

Byron Bay

Le fameux roadtrip vers Cairns passe par là… Personnellement, je n’y ai fait que deux arrêts, à Newcastle et à Byron Bay, on me dit que beaucoup plus d’endroits valent la peine. Je devrai y retourner!

Une dépense qui vaut le coût : L’auberge Nomads Byron Bay. Le luxe!

 

Si l’Australie t’intéresse, visite AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!

Une dépense pas obligatoire, mais… : L’arrêt à Newcastle. Pas l’endroit le plus excitant, mais il y a une plage fantastique.

Un truc pratique : Procure-toi une passe d’autobus si tu prévois te rendre jusqu’à Cairns, tu économiseras beaucoup. Plusieurs compagnies en offrent et il y a des spéciaux selon le temps de l’année. Fais tes recherches avant d’acheter.

Une activité gratuite : Les plages Cosy Corner et Tallow Beach de Byron Bay. Encore et toujours.

Snowy Mountains (Thredbo/Mt. Kosciusko)

Groupe Top Deck sous la pluie

Mon groupe Top Deck

Une dépense qui vaut le coût : Une excursion guidée, car l’endroit est un peu un casse-tête. J’ai choisi celui offert par Top Deck, et j’ai été relativement satisfaite (itinéraire de Melbourne à Sydney).

Une dépense pas obligatoire, mais… : Monter jusqu’au (presque) plus haut sommet d’Australie grâce aux chaises, puis marcher jusqu’au vrai sommet en été ou une descente en ski en hiver.

Un truc pratique/une activité gratuite : Tu es bonne si tu trouves un bon plan, le ski en Australie est réputé pour être tellement cher que les Australiens préfèrent se payer un aller-retour en Nouvelle-Zélande pour y pratiquer le sport…

Blue Mountains

Point de vue Flat Rock

Vue sur les Blue Mountains

Une dépense qui vaut le coût : J’ai fait une excursion guidée avec OzTrails. C’est plus cher, mais ça sauve bien des mots de tête quand tu voyages seule.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Le Scenic World.

Un truc pratique : Visiter toi-même.

Une activité gratuite : Le lookout de Flat Rock. Incroyable.

Hunter Valley

Hunter Valley

Une dépense qui vaut le coût : Une excursion guidée avec Boutique Wine Tours, un petit autobus qui permet de visiter des petits vignobles qui vendent leur vin exclusivement sur place.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Les bouteilles de vin souvenir 😉

Un truc pratique : Encore une fois, ce serait moins cher de faire le tour toi-même, mais avec la quantité d’alcool pouvant être consommée, si tu n’as pas de chauffeur désigné, l’excursion est une bien meilleure idée.

Une activité gratuite : Bien des dégustations sont gratuites, incluant celle de la Hunter Valley Cheese Company… Yum.

Découvre mes billets les plus pratiques au sujet de l’Australie :

Mes guides pour chacun des États :

Pour tout savoir sur l’Australie avant de t’y rendre pour la première fois, lis ceci!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : nouvelle galles du sud

As-tu déjà visité l’État du New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud)? Dis-le-moi dans les commentaires!