On arrive aux États d’Australie que j’ai visités uniquement en 2010, donc je retourne dans de vieux vieux souvenirs…
Si tu as des suggestions plus récentes, ajoute-les dans les commentaires!
Darwin
Une dépense qui vaut le coût : The Victoria Hotel, c’est *LA* place pour sortir/faire la fête/rencontrer des backpackers à Darwin. Et dans le temps (en 2010), ils passaient dans toutes les auberges pour offrir des coupons de repas gratuits!
Une dépense pas obligatoire, mais… : Suggestions? Anyone? cricket, cricket… Pour vrai, je ne suis pas restée longtemps à Darwin et je n’ai pas tripé, j’ai préféré rester sur le bord de la piscine (voir activité gratuite)!
Un truc pratique : Je n’y suis pas allée, mais on me dit que les Mindil Beach Sunset Markets sont à ne pas manquer pour trouver des souvenirs de tous genres (et des p’tits trucs à grignoter)!
Une activité gratuite : Beaucoup d’auberges ont des piscines, et il faut en profiter, parce qu’il fait chaud et qu’il est souvent dangereux de se baigner dans la mer en raison des crocodiles (!).
Kakadu & Litchfield National Parks
Une dépense qui vaut le coût / Une dépense pas obligatoire, mais… : J’ai visité la région avec une excursion guidée (avec Adventure Tours) et je le recommande : ce ne sont pas tous les endroits qui sont accessibles par véhicule régulier et selon la longueur de la saison des pluies, certaines routes pourraient être fermées sans préavis ou périlleuses (je n’ai pu voir les célèbres Jim Jim falls, même avec un 4×4). Oui, c’est plus cher, mais ça permet de découvrir des endroits que tu n’aurais pas pu voir par toi-même.
Un truc pratique : Magasine ton excursion guidée! Il y a beaucoup de compagnies = plus de compétition = de meilleurs prix!
Une activité gratuite : Le site web des parcs nationaux du Northern Territory ne mentionne pas de tarif d’admission, mais j’ai bien des billets avec des prix dessus… Dans tous les cas, voici trois FOLLES activités incluses dans les (possibles) frais d’entrée.
- Buley Rockhole, dans le Litchfield National Park. Un genre de spa naturel où tu peux passer trois mille heures.
- Ubirr lookout, dans le Kakadu National Park. Si tu as la chance de visiter peu de temps après la fin de la saison des pluies, tu verras de la verdure incroyable à perte de vue. Dans le désert.
- La baignade au haut des chutes Gunlom. 2 km de sentier ascendant pour t’y rendre, mais une parfaite baignade pour relaxer après coup.
Red Centre
Une dépense qui vaut le coût : Comme pour Kakadu et Litchfield, je te recommande de faire une excursion guidée, surtout si tu voyages seule. Bien qu’Uluru semble très près de Alice Springs si tu regardes une carte, c’est à plusieurs heures de voiture. La région est immense. Accessible avec un véhicule régulier, mais le coûte de l’hébergement dans le village d’Ayers Rock, qui est le seul endroit où dormir près d’Uluru, sont assez pas mal élevés si tu voyages par toi-même.
Une dépense pas obligatoire, mais… : Passer la nuit à Ayers Rock, même avec ce que je viens de te dire sur les prix. Il *faut* voir le coucher du soleil à Uluru au moins une fois dans sa vie. Et le lever du soleil à Kata Tjuta. Wow.
Un truc pratique : pour voir une genre de maison hantée mais en version VILLAGE, visite Hermannsburg. Creepiest. Place. Ever. Bâtiments abandonnés et feeling de « missionnaires » qui ont abusé des peuples locaux. C’est soit gratuit, soit vraiment pas cher, je ne m’en rappelle plus et internet n’aide pas.
Une activité gratuite : Le Outback, c’est fou. Voir les gros trucks qui font virevolter du sable, des émeus qui se promènent tout bonnement dans des stations-service et tout le reste, ça fait partie de l’expérience. Et bien sûr, c’est gratuit.
Côté transport, il y a l’option de voyager de Darwin à Alice Springs (puis Adélaïde, dans l’Australie du Sud) à bord du « mythique » train The Ghan.
Je suis certaine que le transport en cabine or est vraiment magnifique, mais en économie (prix backpacker), je me suis tannée vite. Ce n’est pas un trajet de 10 heures, c’est une JOURNÉE par tranche de transport.
Je n’ai pas visité la Katherine Gorge et les Giant Boulders, mais j’ai eu plein d’échos positifs sur ces endroits. Donc, si le temps le permet, vas-y!
Découvre mes billets les plus pratiques au sujet de l’Australie :
Mes guides pour chacun des États :
Pour tout savoir sur l’Australie avant de t’y rendre pour la première fois, lis ceci!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!