Queensland : guide pour voyageuses à petit budget

Le Queensland, c’est une bonne partie DU classique voyage australien.

De Sydney (New South Wales) à Cairns, tu croiseras pratiquement juste des backpackers.

C’est ce qui fait le charme de la région, mais c’est ce qui fait que tu n’es jamais seule. Ça plait à certaines, moins à d’autres.

Voici mes recommandations avec un petit budget.

De Surfers Paradise à Brisbane

Piscine sur le toit du YHA de Brisbane
YHA
Fleurs roses
Roma Street Parkland

Une dépense qui vaut le coût : À Brisbane, tu dois *absolument* séjourner au YHA*. La vue du toit (avec une piscine, thank you very much) est digne d’un hôtel de grand luxe.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Faire une visite de nuit de Brisbane, qui permet d’admirer la ville sous un autre angle.

Un truc pratique : Tu n’as pas besoin de prendre le bateau lors de ta visite du Lone Pine Koala Sanctuary (obligatoire). Les vues ne sont pas super et c’est beaucoup plus cher. Prends le bus.

Une activité gratuite : La marche dans le Roma Street Parkland, un jardin urbain tout à fait magnifique.

La « Sunshine Coast » & Fraser Island

Voiture qui s'enfonce dans le sable
Une voiture croisée lors de mon périple…!
Vue sur la mer
Vue dans le parc national de Noosa

Une dépense qui vaut le coût : Faire une excursion guidée de Fraser Island! Les « self-drives« , c’est moins cher, mais conduire sur le sable sans expérience, ça peut causer quelques ennuis…

Une dépense pas obligatoire, mais… : Pas de suggestions ici. Tout est gratuit ou tout est cher, selon mon expérience.

Un truc pratique : Si tu comptes passer la nuit sur Fraser Island, apporte ta nourriture et ton alcool, car les prix sont démesurés sur l’île.

Une activité gratuite : La marche dans le National Park de Noosa, wowowowowow.

Hervey Bay à Airlie Beach

Mango Tourist Hostel d'Hervey Bay
Mango Tourist Hostel

Une dépense qui vaut le coût : Le Mango Tourist Hostel d’Hervey Bay*. Comme une petite maison pour touristes. Il y a des chambres privées et des dortoirs (salle de bain partagée), une cuisine, une magnifique terrasse et des hôtes sympas (mais qui n’aiment vraiment pas les destinations trop touristiques).

Une dépense pas obligatoire, mais… : Il y a plein de restos et bars à Airlie Beach et c’est vraiment l’endroit pour en profiter. La température est idyllique et l’attitude des gens fitte.

Un truc pratique : Ne pas choisir un hôtel parce que les photos sur le site web sont belles et que c’est étonnement peu cher. Autrement dit, ne séjourne pas aux Whitsunday Terraces.

Une activité gratuite : Le marché du samedi d’Airlie Beach, où tu pourras faire de belles découvertes.

Les Whitsundays

Whitehaven Beach

Une dépense qui vaut le coût : C’est là que tu dois mettre ton budget. Passe le plus de temps que tu peux dans la région. Fais un tour de voilier de plusieurs jours. Peu importe le prix.

Une dépense pas obligatoire, mais… / Un truc pratique : Fuck le stress associé aux dépenses. Ça va être un highlight de ta vie.

Une activité gratuite : Capoter ta vie parce que c’est l’un des plus beaux endroits que tu auras vus. 

Airlie Beach à Cairns

Accueil Skyrail
Skyrail

Une dépense qui vaut le coût : Une excursion pour faire du snorkelling sur le Great Barrier Reef. C’est la barrière de corail la plus connue au monde et on dit qu’elle diminue d’ampleur tous les ans, alors c’est le temps d’en profiter.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Je ne le ferais jamais (trop peur), mais on me dit que les tours d’hélicoptère sur la Great Barrier Reef sont life-changing (rien de moins).

Un truc pratique : Kuranda est un tourist trap. Le SkyRail est magnifique, mais le village comme tel ne vaut pas le détour. Tout y est cher et une arnaque à touriste.

Une activité gratuite : Plus un « fait intéressant », mais lors de ton arrêt à Townsville, porte attention au Saint, ce graffiti dans les hauteurs d’une montagne, associé à plusieurs légendes urbaines dans cette région.

Le « Far North »

Plage de Cape Tribulation

Une dépense qui vaut le coût : Y aller, tout simplement, car beaucoup trop de voyageurs arrêtent leur périple à Cairns.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Je n’ai pas de suggestion, car je me suis évaché telle une baleine à Cape Tribulation et je n’ai pas fait grand chose d’autre.

Un truc pratique : Encore une recommandation contre un établissement : ne séjourne pas au Ferntree Rainforest Lodge, à moins que tu aimes les lits zéro confos et les fourmis dans la cuisine.

Une activité gratuite : Profiter de la plage magnifique qui rappelle Lost.

Découvre mes billets les plus pratiques au sujet de l’Australie :

Mes guides pour chacun des États :

Pour tout savoir sur l’Australie avant de t’y rendre pour la première fois, lis ceci!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : voyage queensland

As-tu déjà visité l’État du Queensland? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre une copie dédicacée de Ça coûte encore plus cher, être un adulte! pour Noël! 🎁