Ah, la Tasmanie! Mon endroit préféré sur toute la planète.

Je dois commencer en disant que j’ai passé tellement de temps dans cet État que je pourrais pratiquement faire un guide par ville ou village. Mais qu’en même temps, l’endroit est si magnifique que j’ai sûrement oublié bien des essentiels. Dans le but de rendre ce petit guide facile à lire, j’ai divisé les régions selon leur position géographique.

Tasmanie petit budget

Hobart

Une dépense qui vaut le coût : profiter des 748939 restaurants et bars magnifiques dans le quartier Salamanca. Parfois dispendieux, mais si bons (et ils presque exclusivement des produits locaux!). Mes préférés : BarCelona, Jack Greene, Tricycle.

Une dépense pas obligatoire, mais…: en fait elle est pas mal obligatoire même si elle est chère : la visite du MONA, le musée le plus bizarre de toute la planète (40$ avec le transport en bateau depuis le centre-ville d’Hobart).

Un truc de cheap : pour voir la ville depuis le sommet du Mt. Wellington, optez pour une compagnie de bus qui pourra vous déposer au sommet, vous permettre de descendre à votre rythme et de prendre le transport en commun pour revenir en ville (renseignez-vous au centre infotouriste). La descente est plus facile que la montée, et il n’y a malheureusement pas de compagnies de bus qui offrent de venir vous chercher au sommet si vous optez pour l’ascension, vous devrez donc également redescendre, à moins que vous connaissiez quelqu’un qui offre de venir vous chercher.

pourquoi l'Australie

budget un mois Australie

Mt. Wellington

Une activité gratuite : le Salamanca market, un incontournable du samedi matin. Parfait pour trouver des bijoux faits à la main et déguster les fromages de la Bruny Island Cheese Company

La Huon Valley et le sud

Une dépense qui vaut le coût : le tour guidé de Bruny Island en bateau avec Pennicott Wilderness Journeys d’une journée complète (195$).

Une dépense pas obligatoire, mais…: la visite des Hastings Caves, qui sont assez impressionnantes. Les sources thermales qui y sont rattachées ne le sont malheureusement pas : il s’agit simplement d’une piscine avec de l’eau chauffée naturellement (24$).

Un truc de cheap : Nous avons campé à Dover, et utilisé les BBQs gratuits sur le bord de l’eau pour profiter du coucher de soleil tout en cuisinant notre repas. Bien que ces BBQs gratuits sont présents un peu partout en Australie, je dois avouer que j’ai bien aimé le « setting » de cet endroit. Ah, et il y a un bottle shop pas trop loin pour accompagner le souper comme il se doit!

Une activité gratuite : Recherche Bay / Cockle Creek, le point le plus au sud de l’Australie. L’endroit est d’une beauté incroyable et on peut même y camper gratuitement. Ah oui et l’arrêt à Eggs and Bacon Bay juste pour prendre une photo avec le signe annonçant le village est un arrêt totalement justifié.


Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.


Tasmanie

Recherche Bay

5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

Eggs and Bacon Bay

La côte est

Une dépense qui vaut le coût : pour ce guide, je vais considérer que la Tasman Peninsula fait partie de la côte est et ainsi vous obliger à visiter Port Arthur. Et tant qu’à y être, allez à la magnifique plage de Fortescue Bay (attention à l’horrible route pour s’y rendre), faites un tour à « Doo Town » pour voir les noms de maisons cocasses et un autre arret à Roaring Beach. Bref, passez y plus d’une journée.

Une dépense pas obligatoire, mais…: l’arrêt à la boulangerie de Bicheno. Meilleure pâte à pizza de l’univers.

Tasmanie

Bicheno

Un truc de cheap : il y a beaucoup de campings gratuits sur cette route. Malheureusement ils sont parfois difficiles à trouver (Google n’aide pas vraiment), mais sont bien identifiés si vous les croisez sur place.

Une activité gratuite : deux des plus belles plages du monde (c’est pas moi qui le dit!) se trouvent sur la côte est de la Tasmanie, Bay of Fires et Wineglass Bay. Bay of Fires est complètement gratuite et facile d’accès, tandis que Wineglass Bay requiert un permis de parc national et une bonne marche pour s’y rendre.

5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

Wineglass Bay

5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

Bay of Fires

Le nord-est

Une dépense qui vaut le coût : l’arrêt à la Pyengana Dairy Company pour manger une excellente crème glacée au chocolat. Et plein de cheddars meilleurs les uns que les autres.

Une dépense pas obligatoire, mais…: Passer plus d’une journée à Launceston. Je ne l’ai jamais fait, j’étais toujours en transit dans cette ville. Il y a de magnifiques marchés, des vignobles et le célèbre Cataract Gorge.

Un truc de cheap : Si la route vous parait longue mais que vous n’avez pas d’argent pour des activités, profitez simplement d’un pique-nique dans l’un des nombreux villages ou arrêts scéniques que vous croiserez.

Une activité gratuite : La marche vers les St. Columba Falls est bien agréable.

Le nord, le nord-ouest et un peu du centre

Une dépense qui vaut le coût : Cradle Mountain est un parc national spécial qui requiert un permis différent, plus dispendieux, à moins que vous ne vous procuriez une « Holiday pass » pour les parcs nationaux. Mais l’endroit reste un icône de la Tasmanie et donc est un arrêt essentiel. Selon votre niveau de motivation ou de forme physique, plusieurs marches s’offrent à vous.

randonnées gratuites en Tasmanie

Cradle Mountain

Une dépense pas obligatoire, mais…: Prendre les chaises pour se rendre à « The Nut », à Stanley. Belles vues, mais pas les plus belles, et c’est 14$ alors que la plupart des attractions sont gratuites dans l’État. Il est également possible de monter et descendre à pied.

Un truc de cheap : Il y a beaucoup de choses gratuites à faire ici, tant que vous avez accès à une voiture. Je pense entre autres à Sisters Beach, les villes de « Nowhere Else » et « Paradise » (!), aux murales de Sheffield et aux statues de pingouins de Penguin (oui oui).

Une activité gratuite : « The Edge of the world », près d’Arthur River, un des endroits les plus magiques de toute l’Australie. Il s’agit en plus de l’endroit où on retrouverait l’air le plus pur de la planète.

5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

The Edge of the World

Le sud-ouest

Une dépense qui vaut le coût / Une dépense pas obligatoire, mais…: Dans cette région, presque tout est gratuit : des parcs aux marches aux villages, l’accès est facile (bien que les routes soient sinueuses).

Un truc de cheap : Le camping de Macquarie Heads, tout près de Strahan, coûte 6$ à peine et donne vraiment l’impression d’être au beau milieu de nulle part (tout en entendant l’océan).

Une activité gratuite : Regarder le coucher de soleil à Ocean Beach. Mais amenez un bon chandail, il va faire frette!


Si l'Australie vous intéresse, visitez AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!


5 endroits à ne pas manquer en Tasmanie

Ocean Beach

Australie du Sud petit budget New South Wales petit budget

Queensland petit budget Northern Territory

Victoria petit budget Western Australia petit budget


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.