Tasmanie : guide pour voyageuses à petit budget

La Tasmanie est, de loin, mon endroit préféré sur toute la planète.

Je dois commencer en disant que j’ai passé tellement de temps dans cet État que je pourrais pratiquement faire un guide par ville ou village. En même temps, l’endroit est si magnifique que j’ai sûrement oublié bien des lieux fabuleux.

Découvre tous mes billets au sujet de la Tasmanie : 

Besoin d’informations plus précises? Voici plusieurs trucs en vrac au sujet des différents attraits de chacune des régions de l’État. Dans le but de rendre ce petit guide facile à lire, j’ai divisé les régions selon leur position géographique.

Hobart

Aérport Hobart

Une dépense qui vaut le coût : Profiter des 748939 restaurants et bars magnifiques dans le quartier Salamanca. Parfois chers, mais si bons (et ils utilisent presque exclusivement des produits locaux!). Parmi mes préférés : Jack Greene et Tricycle.

Une dépense pas obligatoire, mais… : En fait elle est pas mal obligatoire même si elle est chère : la visite du MONA, le musée le plus bizarre de toute la planète. Et il faut s’y rendre en bateau!

Tu veux épargner? Pour voir la ville depuis le sommet du Mt Wellington, choisis une compagnie de bus qui pourra te déposer au sommet et te permettre de descendre à ton rythme et de prendre le transport en commun pour revenir en ville (renseigne-toi au centre infotouriste). La descente est plus facile que la montée et il n’y a malheureusement pas de compagnies de bus qui offrent de venir te chercher au sommet si tu fais l’ascension. Tu devras donc également redescendre, à moins que tu ne connaisses quelqu’un qui offre de venir te chercher.

Vue du mont Wellington
❤️❤️❤️

Une activité gratuite : Le Salamanca Market, un incontournable du samedi matin. Parfait pour trouver des bijoux faits à la main et déguster les fromages de la Bruny Island Cheese Company

La Huon Valley et le sud

Recherche Bay en Tasmanie

Une dépense qui vaut le coût : L’excursion de Bruny Island en bateau avec Pennicott Wilderness Journeys.

Une dépense pas obligatoire, mais… : La visite des Hastings Caves, qui sont assez impressionnantes. Les sources thermales qui y sont rattachées ne le sont malheureusement pas : il s’agit simplement d’une piscine avec de l’eau chauffée naturellement.

Tu veux épargner? Nous avons campé à Dover et utilisé les BBQs gratuits sur le bord de l’eau pour profiter du coucher de soleil tout en cuisinant notre repas. Bien que ces BBQs gratuits soient présents un peu partout en Australie, je dois avouer que j’ai bien aimé le setting de cet endroit. Ah, et il y a un bottle shop pas trop loin pour accompagner le souper comme il se doit!

Une activité gratuite : Recherche Bay / Cockle Creek, le point le plus au sud de l’Australie. L’endroit est d’une beauté incroyable et tu peux même y camper gratuitement. Ah oui et l’arrêt à Eggs and Bacon Bay juste pour prendre une photo avec le signe annonçant le village est totalement justifié.

La côte est

Plage de Bicheno
Bicheno
Plage de Wineglass Bay
Wineglass Bay

Une dépense qui vaut le coût : Pour ce guide, je vais considérer que la Tasman Peninsula fait partie de la côte est et ainsi t’obliger à visiter Port Arthur. Et tant qu’à y être, visite la magnifique plage de Fortescue Bay (attention à l’horrible route pour s’y rendre), fais un tour à Doo Town pour voir les noms de maisons cocasses et un autre arrêt à Roaring Beach. Bref, passes-y plus d’une journée.

Une dépense pas obligatoire, mais… : L’arrêt à la boulangerie de Bicheno. Meilleure pâte à pizza de l’univers.

Tu veux épargner? Il y a beaucoup de campings gratuits dans cette région. Malheureusement ils sont parfois difficiles à trouver (Google n’aide pas vraiment), mais sont bien identifiés si tu les croises sur place.

Une activité gratuite : Deux des plus belles plages du monde (c’est pas moi qui le dis!) se trouvent sur la côte est de la Tasmanie, Bay of Fires et Wineglass Bay. Bay of Fires est complètement gratuite et facile d’accès, tandis que Wineglass Bay requiert un permis de parc national et une bonne marche pour t’y rendre.

Le nord-est

Magnifique bâtiment à Launceston
Launceston

Une dépense qui vaut le coût : L’arrêt à la Pyengana Dairy Company pour manger une excellente crème glacée au chocolat. Et plein de cheddars meilleurs les uns que les autres.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Passer plus d’une journée à Launceston. Il y a de magnifiques marchés, des vignobles et le célèbre Cataract Gorge.

Tu veux épargner? Si la route te parait longue, mais que tu n’as pas d’argent pour des activités, profite simplement d’un pique-nique dans l’un des nombreux villages ou arrêts scéniques que tu croiseras.

Une activité gratuite : La marche vers les St Columba Falls est bien agréable.

Le nord, le nord-ouest et un peu du centre

Plage de Edge of the world
The Edge of the World

Une dépense qui vaut le coût : Cradle Mountain est un parc national spécial qui requiert un permis différent, plus dispendieux, à moins que tu aies une « Holiday pass » pour les parcs nationaux. Mais l’endroit reste une icône de la Tasmanie et est donc est un arrêt essentiel. Selon ton niveau de motivation ou de forme physique, plusieurs randonnées s’offrent à toi.

Une dépense pas obligatoire, mais… : Prendre les chaises pour te rendre à The Nut, à Stanley. Belles vues, mais pas les plus belles, et c’est payant alors que la plupart des activités sont gratuites dans l’État. Il est également possible de monter et descendre à pied.

Tu veux épargner? Il y a beaucoup de choses gratuites à faire ici, tant que tu as accès à une voiture. Je pense entre autres à Sisters Beach, aux villes de Nowhere Else et de Paradise (!), aux murales de Sheffield et aux statues de pingouins de Penguin (oui oui).

Une activité gratuite : The Edge of the world, près d’Arthur River, un des endroits les plus magiques de toute l’Australie. Il s’agit de l’endroit où se trouverait l’air le plus pur de la planète.

Le sud-ouest

Coucher de soleil à Ocean Beach
Ocean Beach

Une dépense qui vaut le coût / Une dépense pas obligatoire, mais… : Dans cette région, presque tout est gratuit : des parcs aux marches aux villages, l’accès est facile (bien que les routes soient sinueuses).

Tu veux épargner? Le camping de Macquarie Heads, tout près de Strahan, coûte 6$ à peine et donne vraiment l’impression d’être au beau milieu de nulle part (tout en entendant l’océan).

Une activité gratuite : Regarder le coucher de soleil à Ocean Beach. Mais prévois un bon chandail, il peut faire frette!

Découvre mes billets les plus pratiques au sujet de l’Australie :

Tous mes guides pour voyageuses à petit budget :

Pour tout savoir sur l’Australie avant de t’y rendre pour la première fois, lis ceci!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : tasmanie

As-tu déjà visité la Tasmanie? Dis-le-moi dans les commentaires!

6 commentaires sur « Tasmanie : guide pour voyageuses à petit budget »

  1. Alice dit :

    Coucou,
    Super article,
    J’aimerai faire la tasmanie a petit budget et en mode nature,rando,plage, de beaux paysages en gros 😀 pendant 10jours environ qu’est ce que tu pourrais me conseiller de faire en priorite même si j’ai bien vu que tu disais que tout etait super mais malheureusement je n’aurai pas le temps de tout faire.

    Merci

    • Beatrice dit :

      C’est difficile de conseiller un itinéraire comme cela! J’ai plusieurs autres articles ainsi que le site AustralieQC.ca qui devraient pouvoir t’aider à faire des choix. En 10 jours, tu as le temps de voir pas mal de choses 🙂

  2. Marie-Helene dit :

    Est-ce que j’ai rêvé ou j’ai vu un billet avec des hébergements pour la Tasmanie?
    Aussi, as-tu une compagnie à nous suggérer pour plonger et voir la barrière de corail?

    • Beatrice dit :

      Ce n’est pas sur la Tasmanie, mais j’ai un billet sur des hébergements abordables en Australie ici, avec un hébergement à Hobart : https://bloguedebeatrice.com/hebergement-aborable-australie/ Je ne sais pas si c’est de lui que tu parles? Pour la barrière de corail, j’y suis allée en 2010, et quand j’avais revérifié, la compagnie que j’avais utilisé n’offrait plus ce forfait 🙁 Claudia La Roadtrippeuse est une blogueuse québécoise qui m’aidera sur AustralieQC.ca (mon autre site), elle part en Australie d’un jour à l’autre. Elle m’a mentionné avoir trouvé son tour sur book.me. Je lui ai demandé d’écrire à ce sujet pour AustralieQC.ca, quand elle aura fait son tour! Ça a l’air que c’est beaucoup moins cher que les autres sites.

  3. Sophie DAMOTTE dit :

    Salut Béatrice!
    Merci pour toutes ces infos. Très beau blog qui fait rêver!!
    Je suis actuellement en train de descendre l’East Coast! Et une idée m’est venue! Puisque je repars de Melbourne pourquoi ne pas prendre un billet Sydney-Tasmanie pour y passer une semaine avant mon retour fin décembre!
    Je voyage seule et sans voiture pour le moment!
    Ma question est donc, pour visiter la Tasmanie seule dois-je louer une voiture? Ou les sites sont accessibles facilement (sans trop perdre de temps) en bus?!
    Merci pour ton aide!
    Continues à nous faire rêver!

    • Béatrice dit :

      Je suggère vraiment une voiture pour la Tasmanie, car les plus beaux attraits sont loin des centres. Sinon, les tours organisés peuvent être une bonne solution. Il y a beaucoup à voir à Hobart, Launceston, Srahan, Devonport, etc., où on peut se rendre en autobus, mais pour voir de magnifiques paysages, Wineglass Bay, Cradle Mountain, the Edge of the World, Fortescue Bay, etc. il faut être en voiture. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.

15585

PDF gratuit Feuille d’exercices pour nouvelles blogueuses

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

Feuille d'exercice pour créer un blogue
15585

PDF gratuit À faire avant de publier un article de blogue

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

PDF À faire avant de publier un billet de blogue