Avertissement COVID-19
Les informations mentionnées dans ce billet peuvent être inexactes en raison des fermetures, modifications et changements dus à la pandémie. Bien que je tente de garder mes billets à jour, tu es responsable de vérifier les règlements, les heures d’ouverture et tout autre renseignement pertinent avant de te rendre sur place.
C’est à Copenhague (ville la plus difficile à comprendre, ever!) que j’ai compris l’utilité réelle de Google Maps en voyage. Et ce n’est pas calculer le chemin du point A au point B!
Oui, Google Maps est pratique pour calculer des itinéraires (duh!). J’utilisais aussi l’app sur mon téléphone intelligent pour me retrouver dans une ville que je ne connais pas, car, même sans accès internet, le GPS permet de nous situer sur une carte. On peut donc voir le petit point bleu qui avance, nous disant si on va (ou non) dans la bonne direction.
J’utilisais souvent cette fonction, tout en tentant de me rappeler quelle était ma destination finale, car même en ayant fait un calcul d’itinéraire, si on perd notre connexion ou on ferme l’application trop longtemps, on perd les données!
J’imagine que je ne suis pas la seule qui pensait que c’était pas mal les seules utilités? 🙂
Enregistrer des lieux
C’est là que mon amie Marie-Eve m’a parlé d’une fonction de Google Maps que j’ignorais (elle m’a vraiment donné les meilleurs conseils à Copenhague!) : enregistrer des lieux. Et quand j’en ai fait mention sur Facebook, plusieurs m’ont mentionné qu’elles ignoraient aussi que c’était possible!
Alors voici une explication plus en détail.
Si tu as un compte Google, tu peux enregistrer des lieux, et ils seront ensuite identifiés grâce à une petite étoile sur la carte Google Maps (tant directement sur l’app que sur ton ordinateur). Pour enregistrer le lieu, il faut avoir accès à internet, mais les lieux sauvegardés (le nom ainsi que l’adresse) restent disponibles même sans connexion (sur l’app seulement).
Notre téléphone devient donc une carte pratique, et ce, sans qu’on ait trop l’air d’une touriste.
*À noter que dans certains endroits, il faut ouvrir l’application dans un lieu avec WiFi pour loader la carte afin que ceci fonctionne sans problèmes par la suite, même sans connexion.
J’ai même commencé à sauvegarder des lieux dans des villes que je pense peut-être un jour visiter, sans avoir des plans précis de le faire dans l’immédiat. Si je vois une photo d’un café qui a l’air magnifique à Paris, je sauvegarde. Une ruelle où on peut voir de l’art de rue à Berlin, je sauvegarde. Une boulangerie à New York, sauvegarde automatique! Pourquoi? Tout simplement parce que c’est facile, et que, si je visite ces villes, j’aurai en main un mini guide de voyage sans avoir eu à faire de grandes recherches!
Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui? Parce que l’application Google Maps est bien sûr gratuite, tant sur iPhone que sur Android!
Et que je compte l’utiliser souvent lors de mon voyage en Australie!
À savoir
Si tu es un peu parano au sujet de l’utilisation de tes données personnelles, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour toi.
En visitant le site web de Google, tu peux cependant choisir de rendre privé ton historique GPS. Il suffit de choisir l’option « désactiver l’historique des positions ». C’est ce que j’ai fait.
Bien sûr, ceci ne garantit pas l’utilisation que Google pourrait faire de tes données. Je dois avouer que je ne me suis pas trop renseignée à ce sujet, car je ne crois pas qu’il y ait grand chose de secret à vouloir sauvegarder l’adresse d’un bar de Bloody Mary’s à Sydney ou d’hôtels que je prévois visiter.
Tu veux découvrir mes autres essentiels en voyage? Voici les accessoires pour le voyage dont je ne peux plus me passer!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Je le fais tout le temps!
J’ai fait des cartes pour NY et Boston avec plein d’adresses à tester! Des années que j’utilise ça, super pratique!
Je suis en retard, faut croire! haha c’est tellement la chose la plus pratique!
Je fais maintenant mes itinéraires en me créant des maps, mais j’avoue ne pas utiliser offline. Les nulles en mon genre n’y arrivent pas. Des conseils?
Justement, les étoiles règlent tous mes problèmes! Si je réussis à me souvenir que « Bloody Mary’s » est un resto, pas un hôtel ou une épicerie (la définition ne suit pas offline, juste le nom du lieu et l’adresse), j’ai tous les lieux que je veux visiter à un seul endroit, et un petit point bleu qui me dit où je suis, il ne reste qu’à marcher jusqu’à l’endroit désiré! Je l’ai fait hier pour revenir d’un endroit que je n’avais jamais visité, c’était super pratique!
J’ai fait ‘ok maps’+ ‘enter’ comme j’avais lu sur Internet après avoir ciblé un endroit sur la carte et ça enregistre! Donc tu peux y accéder sans Internet après.
Oui, j’avais vu ça aussi! Mais je me rends compte qu’avec les lieux enregistrés et le petit point bleu me disant ou je suis, j’en ai même pas besoin 🙂
Non, je ne savais pas. Merci de l’avoir partagé.
Ça fait plaisir! 🙂
Je ne savais pas ça! J’utilise toujours l’application mapwithme en voyage! Tout est hors ligne on peut meme faire des ittineraires hors ligne ! Elle n’est pas gratuite mais elle n’est pas chère et j’en suis rendue accro!
Cool, je ne connaissais pas! C’est bon à savoir!
Salut ! Il y a aussi maps.me qui est encore mieux !
Open source, telechargment des cartes du monde entier possible à l’avance (tout le Canada fair – de 3Go)
Mais on utilise Google Maps à l’année, ce qui permet d’enregistrer mes adresses en tout temps, de facilement comprendre l’interface, etc. Plusieurs personnes m’ont parlé de maps.me et je reste convaincue que mon plan est encore plus simple et facile à utiliser 😉