C’est à Copenhague (la ville la plus difficile à comprendre, ever!) que j’ai compris l’utilité réelle de Google Maps en voyage.

Et ce n’est pas vérifier le chemin du point A au point B! Oui, bien sûr, Google Maps est pratique pour calculer des itinéraires…

Mais l’app permet de faire tellement plus.

J’utilisais déjà l’app sur mon téléphone intelligent pour me retrouver dans une ville que je ne connais pas, car, même sans accès internet, le GPS permet de te situer sur une carte. Tu peux donc voir le petit point bleu qui avance, te disant si tu vas (ou non) dans la bonne direction.

Cependant, je devais m’assurer de me rappeler quelle était ma destination finale, car même en ayant fait un calcul d’itinéraire, si je perdais ma connexion ou que je fermais l’application trop longtemps, je perdais certaines données!

C’est jusqu’à ce que je découvre qu’il est possible d’utiliser l’app de façon beaucoup plus intelligente!

Enregistrer des lieux grâce à Google Maps

Capture d'écran Google Maps de Copenhague

Capture d’écran : Google Maps

Mon amie Marie-Eve m’a parlé d’une fonction de Google Maps que j’ignorais (elle m’a vraiment donné les meilleurs conseils à Copenhague!) : enregistrer des lieux.

Et quand j’en ai fait mention sur Facebook, plusieurs lectrices m’ont mentionné qu’elles ignoraient aussi que c’était possible!

Voici comment ça fonctionne.

Si tu as un compte Google, tu peux enregistrer des lieux et ils seront ensuite identifiés grâce à une petite étoile sur la carte Google Maps (tant directement sur l’app que sur ton ordinateur).

Pour enregistrer un lieu, tu dois avoir accès à internet, mais les lieux sauvegardés (le nom ainsi que l’adresse) restent disponibles même sans connexion (sur l’app seulement).

Ton téléphone devient donc une carte pratique, et ce, sans que tu aies trop l’air d’une touriste.

*À certains endroits, tu dois ouvrir l’application dans un lieu avec WiFi pour loader la carte afin que ceci fonctionne sans problème par la suite, même sans connexion.

Utiliser Google Maps comme un guide voyage

Capture d'écran Google Maps de Boston

Capture d’écran : Google Maps

J’ai même commencé à sauvegarder des lieux dans des villes que je pense peut-être un jour visiter, sans avoir des plans précis de le faire dans l’immédiat.

Si je vois une photo d’un café qui a l’air magnifique à Paris, je sauvegarde. Une ruelle où on peut admirer l’art de rue à Berlin, je sauvegarde. Une boulangerie à New York, sauvegarde automatique!

Pourquoi? Tout simplement parce que c’est facile, et que, si je visite ces villes, j’aurai en main un mini guide de voyage sans avoir eu à faire de grandes recherches!

Bon à savoir

Captures d'écran Google Maps

Capture d’écran : Google Maps

Si tu es un peu parano au sujet de l’utilisation de tes données personnelles, ce n’est peut-être pas la solution idéale pour toi.

En visitant le site web de Google, tu peux cependant choisir de rendre privé ton historique GPS. Il suffit de choisir l’option « désactiver l’historique des positions ». C’est ce que j’ai fait.

Bien sûr, ceci ne garantit pas l’utilisation que Google pourrait faire de tes données.

Je dois avouer que je ne me suis pas trop renseignée à ce sujet, car je ne crois pas qu’il y ait grand-chose de secret à vouloir sauvegarder l’adresse d’un bar de Bloody Mary’s à Sydney ou d’hôtels que je prévois visiter.

Tu veux découvrir mes autres essentiels en voyage? Voici les accessoires dont je ne peux plus me passer!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Google Maps

Prévois-tu utiliser cette fonction lors de tes prochains voyages? Dis-le-moi dans les commentaires!