Janvier, c’est le moment de terminer les bilans et de regarder en avant, vers l’avenir qu’on espère mieux que l’an dernier… et l’année d’avant.
Comme je le fais depuis huit ans, je partage ici mes objectifs pour 2022, ainsi qu’un (très) court retour sur 2021.
La différence entre un objectif et une résolution? Selon moi, c’est surtout le fait que ce soit quantifiable. Par exemple, la résolution peut être « être plus en forme » et l’objectif, lui, « aller au gym trois fois par semaine ». Pour cette raison, j’aime beaucoup mieux les objectifs que les résolutions.
Puisque cette liste est publique, je me garde parfois une petite gêne par rapport aux détails (quoique je pense être pas mal transparente, surtout cette année!), mais je t’assure que mes objectifs sont bien mesurables 😉
Relis mes objectifs 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 et 2015.
Bilan 2021



J’ai ri en lisant mes objectifs pour 2021. À quel point je n’en ai réalisé aucun.
Si j’ai réussi à voir le positif en 2020 en constatant tout ce que j’avais accompli, malgré le beau, je considère que 2021 est réellement une année perdue.
Oui, il y a eu de beaux moments, de belles réalisations, mais ma santé (physique et mentale) en a pris un coup, j’ai rushé avec le boulot, je n’ai pas eu une vie sociale enrichissante, je me suis sentie coupable quand je me suis écouté et que j’ai voyagé…
Bref. Une année que je préfère oublier.
C’est la première fois depuis que je fais ce genre d’exercice que je suis fâchée en regardant mon bilan des douze derniers mois. Contre moi-même, contre les circonstances, contre le gouvernement, contre tout.
Quand habituellement, c’est mon occasion de voir le beau que j’ai peut-être déjà oublié…
Question de briser ma mauvaise foi, voici quelques beaux moments dans l’ordre et dans le désordre :
- Découvrir Montréal comme jamais grâce à mon Montréal World Tour.
- Halifax.
- Tous les weekends d’été avec Manu et Margot.
- Tulum avec Chloé.
- Lancer plusieurs nouveaux produits sur la boutique : l’outil pour créer un budget pour animaux de compagnie, l’outil pour créer un budget de déménagement, la trousse de départ pour future pigiste, l’agenda budgétaire annuel et la Masterclass : comment organiser ton quotidien, en plus de plusieurs autres exclusivités pour abonnées.
- La fameuse bière à 8h du matin avec Chloé, qui nous a fait faire le tour du monde ou presque.
- Ça coûte cher, être un adulte! est devenu un best-seller 😮
- Participer à Savourer.
- Augmenter les prix de la boutique. Enfin.
Mes billets de fin d’année 2021 :
- Les billets les plus lus de 2021
- Mes photos préférées de 2021
- Mes plus belles découvertes de 2021
- Revue de l’année 2021
Objectifs personnels

Normalement, je commence ma liste d’objectifs par les professionnels. Et cette année, j’ai envie d’inverser les choses. Et de dire haut et fort que je n’aurai qu’un seul réel objectif cette année : rencontrer quelqu’un.
J’ai réalisé pendant les fêtes, alors que je faisais mon bilan et que je commençais à penser à ce qui s’en vient pour moi en 2022 que la Covid est en train de me voler la vie dont j’ai rêvé.
Je n’ai pas d’objectifs de grandeur, dans la vie. Je suis quelqu’un de simple qui veut des choses simples : une relation, un ou des enfant(s), pouvoir voyager.
J’aime le matériel, mais je peux m’en passer. Je peux facilement vivre avec 30 000$ par année. Je n’ai pas besoin de grand-chose.
Oui, c’est peut-être ma propre faute si j’ai attendu aussi longtemps avant d’essayer sérieusement de rencontrer quelqu’un. Mais je m’y étais finalement mise à l’automne 2019. Étant née un 3 décembre, j’avais décidé que « 33 » serait mon année chanceuse et que je mettrais la chance de mon côté en 2020 en me forçant à sortir de ma zone de confort et en rencontrant des gens.
La Covid m’a volé mon élan. La Covid m’a aussi volé tout ce qui me rend heureuse. Et plus les années passent, plus mes rêves deviendront difficiles à réaliser. C’est fucking triste ce que j’écris.
Alors, en 2022, mon seul objectif, c’est de penser à *moi*. Je suis une personne qui croit à la collectivité avant l’individualisme et qui aime mieux que les autres soient heureux que je le sois. Mais là, il est temps d’être égoïste.
J’ai *tout* fait correctement pendant la pandémie. Je suis quelqu’un qui aime l’ordre et les règles, le respect. Mais là, c’est assez.
J’ai vu cinq personnes depuis deux ans. Bon, il y a eu des exceptions, là, mais j’ai donné, côté distanciation. Au point d’oublier comment parler, en janvier dernier, parce que je n’avais pas ouvert la bouche depuis plus de deux semaines. J’aimerais que ce soit une blague.
2022 sera une année 100% égoïste, où je pense à moi, moi-même et moi et que je tente de me débarrasser de cette culpabilité.
J’irai chercher mon booster, puis je vais acheter un billet d’avion. Étant une hypocondriaque qui déteste le froid, je ne suis pas à l’aise de rencontrer des gens actuellement, au Québec. Je ne prévois pas aller dans des clubs bondés ou frencher 56 personnes en une soirée, là. Il y a une pandémie et je répète que je suis hypocondriaque.
J’ai juste besoin de manger sur une terrasse avec quelqu’un avant juin 2022, d’avoir une discussion avec quelqu’un d’autre que ma mère et de parler avec une personne que je ne connais pas depuis 20 ans.
Objectifs professionnels
Bref, avec tout ce que je viens d’écrire, tu peux comprendre que je prévois mettre ma vie personnelle avant ma vie professionnelle, même si, étant solopreneure, les deux sont intimement liées (d’où le fait que je commence souvent par lister mes objectifs professionnels).
Si, en 2020-21, je suis devenue un peu accidentellement entrepreneure à 100% en perdant tous mes clients à la pige, cette année, je le choisis consciemment.
Même que la première chose que j’ai faite cette année est de refuser un contrat qui n’aurait sûrement pas été si difficile à accomplir, mais que je n’avais pas envie de faire.
Juste parce que j’ai une facilité à faire quelque chose, si je ne veux pas le faire, je ne devrais pas me forcer à le faire.
Voici mes objectifs professionnels pour l’année. En gros, c’est pas mal 2021 sur repeat 😂
- Premier truc : mener un projet de front par mois. Je me suis rendu compte que j’avais des mois relaxes et d’autres où j’essayais d’avancer quatre choses majeures en même temps. Ça ne fonctionne jamais. Je dois mieux placer mes projets dans l’année.
- Réellement gérer mon infolettre.
- Gérer l’espace de tête du site : je veux bouger le menu plus en hauteur.
- Atteindre 100 000 pages vues par mois sur le blogue au moins six fois (atteint une fois en 2021).
- Atteindre 150 000 pages vues par mois sur le blogue au moins quatre fois (atteint une fois en 2020 et zéro en 2021).
- Faire une mise à jour / relecture de contenu par jour pour que tous mes billets restent un moindrement pertinents, s’ils restent en ligne.
- Finir mon projet de vidéos expliquant comment utiliser chacun de mes outils, et faire de nouveaux vidéos pour présenter l’abonnement, L’année qui compte et l’affiliation à la boutique.
- Accueillir 150 nouvelles abonnées annuelles ou à vie. En 2021, il y en a eu seulement 88, en baisse des années précédentes.
- Offrir aux abonnées 10 nouveaux concours, 5 nouveaux avantages, deux nouveaux défis « 2 semaines sans… » et faire 6 Facebook Lives. Je crois que c’est pas mal devenu mon standard côté « avantages annuels de l’abonnement ».
- Finir mon immense projet de mise à jour du format de L’année qui compte et accueillir 50 participantes à la nouvelle édition. J’avais prévu lancer les inscriptions dans quelques jours, mais pour respecter le premier objectif listé ici, je vais peut-être retarder ça un peu. Mais ça s’en vient.
- Côté boutique, je ne prévois pas lancer de nouveau produit cette année… mais ça pourrait changer! Je veux mettre toute mon énergie sur mettre en valeur les 12 produits existants, les 10 exclusivités pour abonnées, l’abonnement et L’année qui compte.
- Obtenir au moins 600 transactions sur la boutique (en 2021, il y en a eu 508, pour 810 produits vendus).
- Faire un minimum de 10 conférences ou webinaires (j’en ai fait 3 en 2021). J’en ai déjà 3 de cédulées.
Objectifs (ou rêves) de voyage

Comme mentionné plus haut, j’attends d’avoir mon booster et je prévois repartir dès que possible.
Je n’ai pas encore arrêté mon choix sur la destination, qui doit répondre à plusieurs (plusieurs) critères, beaucoup plus qu’avant (vol direct ou une escale maximum et pas aux États-Unis, « facilité » de rentrer en cas de besoin, moins de cas qu’au Québec – tout en sachant que les nombres officiels ne sont peut-être pas 100% vrais, possibilité de vivre à l’extérieur 95% du temps, capacité hospitalière et idéalement, effort de vaccination en cours, etc… pas simple!)
J’ai lancé quelques perches pour retourner faire du bénévolat contre hébergement, j’aimerais ça tant pour le côté social que pour mon budget. On verra ce que ça donne.
Quelques personnes m’ont aussi écrit pour connaître mes plans, car elles prévoient quelque chose de similaire, donc je pourrais aussi partir accompagnée. On verra.
J’aurais vraiment, mais vraiment aimé retourner à El Transito, mais ils n’ont pas besoin de bénévoles, la situation politique reste instable et les vols pour s’y rendre, compliqués, donc je crois que ça devra attendre.
Pour l’instant, je m’enligne probablement vers un retour au Mexique, mais j’aimerais mieux un pays qui a plus d’exigences d’entrées (tests et/ou vaccination). Un dernier : on verra.
Mais une chose est certaine : en 2022, je voyagerai.
Si tu veux commencer l’année du bon pied, consulte ma page à ce sujet, remplie de ressources pour t’aider!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Effectivement, il ne faut pas que la Covid vole nos vies et c’est pourquoi j’ai toujours suivi les règles en m’accordant des permissions ou des à côté, peu importe les règles du gouvernement. Je n’aurais pas pu faire autrement. En mars 2020, je n’ai pas vu pendant 3 mois mon amoureux car il vivait à Montréal dans de difficiles conditions et moi à la campagne. Ce fut 3 mois très difficiles et pénibles qui nous ont quasi séparés pour toujours. Son état mental était atroce et je n’étais pas là pour lui. Jamais ne voudrais revivre cela. Pour moi, l’amour compte plus que la Covid et ensuite, même si ce n’étais pas toujours permis et qu’on habitait pas ensemble (c’est toujours le cas), j’ai dérogé, tout en respectant le plus possible le couvre-feu, les règles. Tu as toutes mon admiration d’avoir attendu si longtemps pour te mettre de l’avant et déroger aussi de quelques règles. Penses à toi avant tout, car la Covid finira peut-être un jour et nous, nous serons toujours là avec les séquelles mentales. Je t’offre même de prendre un café si tu veux, je vais souvent à Montréal 😉 Je viens de finalement avoir la Covid après tout ce temps hihi, je suis donc double vaccinée et super boostée maintenant!!!
J’ai hâte de voir où le voyage te mènera….
Haha! Merci Véronique de tes bons mots. Je crois que c’est dans ma nature d’être une suiveuse de règles, je trouve la vie plus agréable de cette façon, et avec ma peur de tomber malade, ça a juste été plus simple jusqu’à présent d’agir ainsi depuis deux ans. Mais là, sans tomber dans la politique ici (je le fais assez sur Twitter), disons que je trouve les mesures incohérentes et mon bon-sens l’emporte sur les règles mises en place. Une chose est certaine : même si je pars, vous ne me verrez pas à TVA me plaindre des mesures mises en place si j’attrape la Covid à destination, je pars en connaissance de cause en ayant pesé les pour et les contre! 😂