C’est mon deuxième voyage en Australie, donc je me permets de sortir un peu des sentiers battus. En faisant un peu de recherches, je me suis rendu compte que la côte qui lie Sydney à Melbourne est pleine de trésors cachés… et personne ne la visite.

Même beaucoup d’Australiens ignorent tout ce qui s’y trouve! (Une dame dans un bureau de tourisme m’a demandé si c’était là, la Great Ocean Road…… oui, sérieusement.)

Je suis un peu tombée en amour plusieurs fois lors de ce séjour. Voici un mini aperçu de ce que j’ai préféré dans les villes visitées.

Wollongong

Wollongong, c’est la up and coming hip city. C’est une relativement petite ville avec une université qui ne cesse de grandir et qui acceuille maintenant des étudiants d’un peu partout dans le monde. On mixe ça avec des gens « de région » et ça donne une atmosphère difficile à décrire, mais siii sympa.

C’est un peu hipster, un peu trash, un peu tout, avec des plages et une piste cyclable sans fin. Même pour les pourris du vélo (voire : moi) c’est une randommée des plus agréables à faire.

J’y ai passé deux nuits; il en faut au moins 3. Au moins.

Sydney à Melbourne

Plage de Wollongong

Batemans Bay

Une petite auberge cute sur un site de camping, c’est l’occasion parfaite de ne rien faire sauf se prélasser sur le bord de la piscine.

Malheureusement, il est assez difficile de visiter la région sans voiture. J’aurais voulu faire du kayak à Durras Lake, tout près, mais c’était pratiquement impossible de s’y rendre en transport en commun (j’aurais dû prendre un bus scolaire (!) pour m’y rendre et un taxi pour revenir…).

Le coucher de soleil produit des couleurs folles qu’il est possible de regarder depuis la terrasse de l’auberge avec un petit verre de vin… Le tout suivi d’un « spectacle » de chauves souris complètement hallucinant.

Chauve-souris à Batemans Bay

Il y a également une petite plage adorable & presque déserte, Caseys Beach, à environ 40 minutes de marche.

Caseys Beach, Batemans Bay

Narooma

Oh le petit (gros) coup de coeur.

J’y ai  passé deux nuits, il en faut au moins 3 ou 4. Ou plus.


Si l’Australie t’intéresse, visite AustralieQC.ca, mon site web entièrement dédié à mon pays coup de coeur!


Ce serait trop long vous décrire toutes les raisons pour lesquelles vous devriez visiter.

Merimbula

Une plage qui semble sans fin et de l’eau d’un turquoise absolument incroyable. Merimbula est faite pour relaxer, pour profiter de la plage, du son des vagues, de l’eau magnifique…

Merimbula

Il y a également un petit boardwalk bien plaisant qui permet de découvrir le lac.

Merimbula boardwalk

Lakes Entrance

Pour vous promener, la 90-mile Beach est assez impressionnante!

Lakes Entrance 90 Mile Beach

Sorrento

Petite ville que j’ai décidé de visiter un peu à la dernière minute, après avoir réalisé que je prévoyais arriver à Melbourne en plein Grand Prix (ark).

J’avais, quelques jours plus tôt, mis la main sur un dépliant qui parlait des attractions à visiter sur la Mornington Peninsula, région située à environ une heure de Melbourne. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit et les voyageurs à qui j’en ai parlé ne connaissaient pas non plus.

Mais woah. Coup de coeur. Comme pour Narooma, je vais plutôt laisser les photos parler d’eux-mêmes…

J’y ai passé 3 nuits, il en faut 4 ou 5. Ou une semaine.

London Bridge, Sorrento

Point Nepean National Park, Sorrento

London Bridge, Sorrento

Transport

Le gros hic de faire la route côtière Sydney à Melbourne, c’est le manque d’options pour s’y rendre. Idéalement, il faut une voiture.

Premier Motor Service offre une passe Sydney-Melbourne à 125$, mais passé Merimbula, les seules options de bus sont de nuit. De plus, les employés de cette compagnie ne sont pas tous très sympathiques. Dans mon cas, c’était moins dispendieux d’acheter des billets individuels entre les villes visitées.

V/Line offre un meilleur service de Merimbula à Melbourne, mais le tout est plus dispendieux (34,20$ pour Merimbula-Lakes Entrance, puis le même prix de Lakes Entrance à Melbourne).

Pour se rendre de Lakes Entrance à Sorrento, deux villes qui sont à environ 3 heures 30 de distance, il faudra faire près de 12 heures en autobus et train…

Malgré ceci, le détour en vaut ABSOLUMENT la peine.

Tu planifies ton premier voyage en Australie? Ce billet est pour toi!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Sydney à Melbourne

Avez-vous déjà parcouru la route côtière entre Sydney et Melbourne? Quel a été votre endroit coup de coeur? Dites-le-moi dans les commentaires!

Les auberges YHA m’ont offert un e-pack afin de visiter certains établissements de Sydney et de la « South Coast » du New South Wales. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Joins-toi à plus de 3000 abonnées à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour voyager peu importe ton budget