Le centre-ville de Montréal a parfois mauvaise réputation.
Mais il n’y a pas que des tours à bureaux et des centres d’achats : de plus en plus, il y a une foule d’activités qui valent la peine d’être découvertes.
Oui, il est agréable de se rendre au centre-ville pour le plaisir, pas juste pour le travail ou pour braver les foules du Centre Eaton à la recherche du t-shirt parfait!
En fait, il est même surprenant de voir à quel point il y a d’attraits, dans un quartier qui reste assez petit.
Laisse ta voiture à la maison, et rends-toi au centre-ville en transport en commun ou à pied.
Ça va coûter moins cher (allô les stationnements payants!), mais tu pourras aussi découvrir plein de petits endroits cachés qui sont trop faciles à manquer quand on est trop concentrée à se rendre du point A au point B.
Je propose ici plusieurs activités et restos, qui, en plus, ne coûtent pas trop cher!
Tout comme mes autres billets du genre, celui-ci sera mis à jour au fil de mes découvertes, donc reviens-y souvent ☺️
Quoi faire au centre-ville de Montréal
Comme le titre de ce billet l’indique, il n’y a pas que des centres d’achats au centre-ville!
Voici quelques endroits à visiter.
Quartier des spectacles
Je n’apprendrai à personne que le Quartier des spectacles existe et qu’il est vraiment agréable d’y flâner.
L’été, c’est le lieu par excellence pour profiter d’un spectacle gratuit, mais il ne faut pas oublier de porter attention à toutes les installations artistiques qui rendent le lieu encore plus magique.
Du 4 mai au 8 octobre, il est également possible de s’inscrire à l’une des nombreuses visites guidées gratuites pour en apprendre plus sur ce quartier. Je me promets de le faire très bientôt!
Psst! Plusieurs salles de spectacles (du Quartier des spectacles comme ailleurs) offrent des rabais aux moins de 35 ans. Ça vaut la peine de se renseigner! Les 5 à 7 Duceppe sont également une parfaite sortie abordable!
Expo Barbie
Je triche un peu, car cette expo a lieu aux cours Mont-Royal, donc dans un centre d’achats. L’accès est gratuit, et c’est l’occasion de découvrir plus de 1000 (!) Barbies, de celles habillées par des designers à celles qui représentent des célébrités ou personnages fictifs.
C’est l’occasion de retourner en enfance quelques instants!
1455, rue Peel (entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve)
Musées
Dans la vie, je ne suis pas très « musée ». J’adore l’art, mais je n’ai pas la concentration nécessaire pour me promener dans une pièce sombre et regarder des oeuvres de façon successive. Mais c’est des goûts personnels, hein! Il y a bien sûr plusieurs musées au centre-ville.
Il y a également plusieurs galeries (parfois cachées) et surtout, des oeuvres qui animent les rues et nous font parfois oublier la circulation et autres problèmes de Montréal… 😂
- Musée d’art contemporain de Montréal (185, rue Sainte-Catherine Ouest)
- Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest)
- Musée McCord (690, rue Sherbrooke Ouest)
- Centre canadien d’architecture (1920, rue Baile)
- Musée Redpath (Université McGill) (859, rue Sherbrooke Ouest)
Si les musées t’intéressent, n’oublie pas la Journée des musées montréalais, qui a lieu tous les printemps et qui permet de découvrir plusieurs musées gratuitement!
Où manger
Il n’y a pas que des foires alimentaires de centres d’achats et des grandes chaînes! Parfois, on reste avec cette idée qu’il est impossible de bien manger dans le coin – pourtant, depuis plusieurs années, il y a TELLEMENT d’options intéressantes, dont plusieurs offrent des menus assez abordables.
Cette liste est beaucoup plus longue que ce que j’avais prévu, et je sais qu’il manque plusieurs adresses, que je n’ai pas encore eu la chance de visiter. Preuve que l’offre culinaire du centre-ville est de plus en plus intéressante!
Campo
J’ai visité le Campo l’automne dernier et j’ai adoré le concept. J’en ai d’ailleurs parlé ici.
Le poulet est nourri au grain, sans hormones, et est ensuite cuit sur céramique, ce qui donne une cuisson santé et goûteuse. Tout est fait maison et il y a du vin en fût (6$ le verre). Les combos sont presque tous sous la barre des 15$.
1108, boulevard de Maisonneuve Ouest
Café Vasco da Gama
De la même famille que le Campo, j’ai testé le Café Vasco da Gama pour le brunch récemment. J’ai été surprise des prix très abordables, majoritairement sous la barre des 10$!
J’ai commandé le wrap Vasco da Gama (9,75$) et mon amie a choisi la tartine du moment, qui avait l’air trop bonne, à environ 15$ (le prix varie selon les composantes).
On me dit que les cafés sont excellents, mais puisqu’il faisait environ 40C lors de ma visite, on s’est contentées de mimosas (10$) 😂
1472, rue Peel
Café Parvis
Si tu ne connais pas encore le Café Parvis, c’est une adresse à mettre à ton agenda. La déco y est tout simplement superbe, et les plats, d’une fraicheur vraiment agréable.
433, rue Mayor
Café Myriade
Oh mon Dieu que j’aime cet endroit. Une chance qu’il n’était pas ouvert pendant mes études à Concordia, car j’y aurais clairement flambé tout mon argent.
Le mocaccino est probablement le meilleur moka que j’ai bu de ma vie! Les cafés de spécialité ne sont pas donnés, mais c’est le genre de petit luxe qui fait toujours plaisir.
1432, rue Mackay
1000, rue Sainte-Catherine Ouest
Brit & Chips
J’ADORE le Brit & Chips, j’en ai déjà parlé sur ce blogue! La plus récente succursale (il y en a trois), située près de l’université Concordia, est la plus grande et la plus aérée.
Les poissons sont certifiés MSC, signifiant qu’ils sont issus de la pêche durable. Et ils sont BONS! Mon préféré est l’aiglefin avec panure au sirop d’érable (12,50$ avec frites).
1390, boulevard Maisonneuve Ouest
Qing Hua
Je n’ai jamais visité cette succursale (je fréquente celle du quartier chinois), mais à mon bien humble avis de mangeuse compulsive de dumplings, c’est chez Qing Hua qu’on retrouve les meilleurs dumplings de Montréal.
Je les aime en raison de leur simplicité. Ils ne réinventent rien, mais ils sont toujours délicieux – et très abordables.
1676, avenue Lincoln
Provigo le Marché
Non, je ne me suis pas trompée, j’inclus une épicerie dans les endroits où manger au centre-ville de Montréal! Ça fait des dizaines de fois que je vais au Provigo le Marché pour acheter des sushis de leur comptoir Bento.
Ils sont SI BONS. Pour vrai, j’ai même dit aux femmes qui travaillaient que je n’en revenais pas que c’était des sushis de comptoir d’épicerie!
Il faut dire que lorsque je suis allée à ce tout nouveau Provigo pour la première fois, j’avais en tête de m’acheter une simple sandwich pour survivre à un meeting sur l’heure du midi. Alors que je regardais les options offertes, j’ai entendu quelqu’un vanter les sushis au point de me donner faim.
J’en ai donc acheté… et je me suis peut-être créé une dépendance.
1275, avenue des Canadiens-de-Montréal
Autres restos
Je me promets aussi de tester prochainement le Leaves Café Vegan, le Venice centre-ville (j’aime tellement celui du Vieux-Montréal!), le Escondite, le MELK Bar à café (on m’a dit qu’ils font le meilleur latte à l’érable au MONDE) et le restaurant PARK, qui me fait rêver depuis des années.
Le menu du soir est digne des grandes occasions, mais le menu du midi est plus abordable et, à ce qu’on me dit, tout aussi bon!
Où sortir
Où terminer la soirée après une journée d’exploration? Disons qu’il ne manque pas d’endroits au centre-ville! Je suis plus de type « bar » que « club », voici donc mes suggestions.
1243, rue Metcalfe
Taverne Midway
Depuis quelques années, la Taverne Midway est devenue *le* lieu par excellence où mes amis et moi sortons. C’est beau, ce n’est pas cher, le staff est super sympathique, vraiment, la revitalisation de ce lieu culte a été bien faite.
On est loin du bar trash que c’était il y a quelques années.
Pis si c’est le genre de chose qui t’intéresse, tu pourrais y croiser des ~vedettes~! J’y ai déjà vu Éric Bruneau et Pierre Lapointe, lol.
1219, boulevard Saint-Laurent
Découvre aussi mes incontournables dans le Village et dans le Vieux-Montréal.
Psst! Plusieurs de ces photos sont tirées de mon compte Instagram. Me suis-tu?
En visite à Montréal? Découvre ces trois hébergements abordables, dont un est situé au centre-ville. Tu cherches plus de raisons de visiter la ville? Voici plein d’idées pour profiter de ton escapade à petit budget.
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Visites-tu parfois le centre-ville de Montréal pour le plaisir? Dis-le-moi dans les commentaires!
J’ai été reçue au Sommet PVM, au Club Soya, au Campo et au Café Vasco da Gama comme média.
Le Escondite est un must à découvrir et revisiter! 🙂
Bravo! Articles très intéressant. Nous sommes en vacance pour 24h et je n’aime pas magasiner ?
Merci! Bonnes petites vacances! 🙂