Je ne suis pas quelqu’un qui fréquente les centres d’achats très souvent.

Cependant, depuis mon arrivée à Montréal il y a de cela 19 ans (!), j’ai un attachement particulier au complexe Desjardins, où j’ai travaillé, où j’ai flâné et où je me rends souvent avant ou après un spectacle, vu son emplacement hyper central.

J’étais donc très heureuse lorsque le Complexe m’a approchée pour parler de sa nouvelle aire de restauration, Le RENDEZ-VOUS, de ses nombreuses boutiques québécoises et surtout, de son importante offre d’activités gratuites!

Ma petite histoire avec le complexe Desjardins

Complexe Desjardins de l'extérieur

La Grande-Place du Complexe Desjardins

Je sais que ça peut paraitre étrange d’être attachée à un centre d’achats, alors je m’explique 😂

À mon arrivée à Montréal, en 2003, j’étais en résidence scolaire au centre-ville. En fait, j’habitais ce qui est devenu l’hôtel Zéro1. Lorsqu’est venu le temps de me chercher un emploi, j’ai donc postulé dans les commerces à proximité et c’est le IGA du complexe Desjardins qui m’a engagée.

J’y suis restée un an ou deux, je crois.

Par la suite, j’ai aussi travaillé au Laura Secord du Complexe. Jouer dans le chocolat et la crème glacée à longueur de journée, le rêve!

Puisque j’habitais à deux pas, j’y ai aussi passé beaucoup, beaucoup de temps. Je me souviens encore d’une Nuit Blanche, lors de Montréal en Lumière, où nous sommes allées manger à la Grande-Place à environ 4h du matin. L’activité exacte est floue, mais j’ai un visuel très clair en tête!

Ah et c’est sans compter les dizaines et dizaines de soupers au St-Hubert. Je pense que j’y allais toutes les semaines, ou presque.

Et cette histoire ne s’est pas terminée avec mon déménagement.

Moi avec un cornet chez Chocolats Favoris

Quand j’ai travaillé à Just for Laughs, nos bureaux étaient au Hyatt (aujourd’hui le DoubleTree par Hilton) et je ne pourrais dire combien de lunchs j’ai mangés dans l’aire de restauration.

Encore à ce jour, impossible pour moi d’aller à un spectacle dans le Quartier des spectacles sans arrêter au Chocolat Favoris en fin de soirée quand il fait beau et chaud!

… J’y vais aussi quand je dois prendre des photos pour ce billet et qu’il fait 30°C. Toutes les occasions sont bonnes pour une crème glacée! 😉

Bref, je n’aurais vraiment pas accepté une collaboration avec n’importe quelle galerie commerciale, mais le complexe Desjardins est un endroit que je fréquente et que j’apprécie pour vrai depuis près de 20 ans, donc je suis contente d’aider à faire découvrir ou redécouvrir ce lieu.

Programmation gratuite à l’année

La Grande-Place du Complexe Desjardins

Moi au RENDEZ-VOUS

Le truc qui différencie le complexe Desjardins de plusieurs endroits similaires est que plusieurs activités gratuites y sont organisées tout au long de l’année. Plus de 200 événements par année y ont lieu!

C’est vraiment plus qu’un centre d’achats, c’est un endroit où flâner, ou participer à des activités, où travailler et où voir des amis. 

Un tableau du parcours de projections Cité Mémoire est même présenté à la Grande-Place du Complexe. Les mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 21h à 23h et les vendredi et samedi de 21h à minuit, tu peux en apprendre plus sur l’histoire de Dorimène et Alphonse Desjardins.

J’ajoute ça à ma to-do list! Si tu ne connais pas Cité Mémoire, j’en ai parlé ici.

Parmi les autres événements à venir qui ont l’air chouettes, je me promets d’aller faire un tour à la 43e édition du concours photo du Centre des mémoires montréalaises du 26 octobre au 15 novembre 2022.

La liste complète des activités se trouve ici.

La Grande-Place

La Grande-Place du Complexe Desjardins

En plus d’accueillir de nombreux événements, la Grande-Place du Complexe est toujours aménagée pour en faire un réel lieu de vie.

Par exemple, cet été, en plus du Marché de l’été (qui deviendra d’ici quelques semaines le Marché de l’automne), qui met en lumière certains produits à découvrir en boutique, il y avait de nombreux espaces colorés aménagés pour simplement relaxer.

Lorsque je suis allée prendre les photos pour ce billet et qu’il faisait extrêmement chaud à l’extérieur, presque tous les sièges avaient trouvé preneur.

Des familles, des amis et des personnes seules prenaient un petit répit du soleil en admirant la fontaine ou en grignotant un petit quelque chose.

Où magasiner au complexe Desjardins

Boutiques du Complexe Desjardins

Boutique L'Art des artisans du Québec

L’Art des artisans du Québec

Vitrine de Jeux Divertioz

La magnifique vitrine de Jeux Divertioz

Un autre truc que je trouve chouette du Complexe, c’est la quantité de boutiques québécoises qui s’y trouvent.

J’ai trouvé tellement de cadeaux à la boutique L’Art des Artisans du Québec! Je me souviens en particulier d’un t-shirt aux couleurs des Olympiques de Montréal de 1976 offert à mon père, car il y a travaillé et a conservé de nombreux souvenirs de cette époque.

Quand j’y suis retournée récemment, j’ai eu un coup de coeur pour les céramiques de Cindy Labrecque et les magnifiques illustrations de Baltic Club.

Je suis aussi très fan des boutiques Souris Mini, où j’ai travaillé quelque temps. Ma boutique était dans un autre centre d’achats et je n’y suis pas restée très longtemps, mais j’ai toujours gardé de bons souvenirs de cette époque, entre autres grâce à la gérante trop fabuleuse.

Depuis, je ne peux m’empêcher de sourire chaque fois que je passe devant l’une de ces boutiques!

Que tu cherches un pyj’ (Liliane Lingerie), des sous-vêtements (La vie en rose), des souliers (Tendance), un kit pour ta prochaine date (San Francisco), des vêtements taille plus (Claire France) ou des livres (Renaud-Bray), il y a juste assez d’options pour être certaine de trouver sans être étourdie par un trop plein de choix.

Plus qu’un centre d’achats

Apérol Spritz au Bivouac

Apérol Spritz au Bivouac

En fait, j’aime le complexe Desjardins, parce que c’est beaucoup plus qu’un centre d’achats. Je ne sais pas si c’est lié au fait qu’il y a également des tours de bureaux et un hôtel, mais à mes yeux, c’est vraiment un lieu de vie.

Au début de l’été, je parlais de la terrasse du Bivouac, qui offre la plus belle vue du Quartier des spectacles

En allant m’y promener récemment, j’ai découvert le Local Récüp, où je peux recycler mes électroniques ou faire des dons à Renaissance, dans le corridor sous-terrain menant au complexe Guy-Favreau.

Ça peut sembler banal, mais l’Écocentre le plus près de chez moi n’accepte pas les gros électroniques et j’ai dû garder une imprimante brisée chez moi plus d’un an, parce que je ne savais pas où en disposer adéquatement.

Très pratique de savoir que je peux venir la porter ici hyper facilement.

Recyclage et dons

J’ai aussi été surprise de découvrir l’espace Équinoxe en allant chercher des achats FoodHero au IGA, il y a quelques semaines. C’est une aire de relaxation toute simple, aménagée par l’artiste multidisciplinaire Karim Charlebois-Zariffa, avec du bois et d’immenses roches qui semblent sortir tout droit du sol.

J’aurais voulu prendre une photo, mais tous les bancs étaient occupés et je ne voulais photographier des gens sans leur consentement. 

Le RENDEZ-VOUS

Le RENDEZ-VOUS

Section du RENDEZ-VOUS

Moi au RENDEZ-VOUS

Repas de la Boulangerie Moderne

Finalement, outre le ChocoFav et le Bivouac de l’hôtel DoubleTree, le Complexe a une sympathique aire de restauration, le RENDEZ-VOUS.

L’espace a été rénové récemment et vaut vraiment le détour.

Il y a plusieurs restaurants à même l’aire de restauration : Poulet Rouge, Baba, Mucho Burrito, Copper Banch, Chic Choc Burger, Cultures, Subway, Muffin Plus, A&W, Pok Pok (la prochaine adresse que je veux essayer), Grillades Torino, Souvlaki Bar, Thaï Express, Café Dépôt et Sushi Shop.

Tu peux aussi commander quelque chose dans l’un des autres kiosques gourmands du Complexe et t’y attabler. J’ai récemment goûté au pita au poulet de la Boulangerie Moderne de Montréal, qui était vraiment délicieux. 

Puisque l’aire est très grande et a divers styles (magnifiquement créés par Beige Fluo), c’est facile de trouver le spot parfait, que tu veuilles être au centre de l’action de la Grande-Place, être installée à un tabouret dans une section parfaitement pêche ou que tu sois plutôt du genre à aimer le silence, cachée bien au loin. 

À la recherche d’activités à découvrir à Montréal? Voici mes suggestions!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Complexe Desjardins

Fréquentes-tu le complexe Desjardins? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par le complexe Desjardins.