Trois hébergements abordables à découvrir à Montréal

Je parle souvent d’activités à faire à Montréal.

La raison est simple : j’habite celle ville, donc c’est plus facile d’écrire à ce sujet que de trouver des recommandations de restos à Québec (mais j’essaie de le faire aussi, hehe).

Mais chaque fois que je le fais, vous êtes plusieurs à me rappeler que vous habitez aux quatre coins du Québec. Alors, j’ai eu une idée : pourquoi ne pas proposer des hôtels pas chers où séjourner, question de t’encourager à venir découvrir ma ville?!

Je te présente trois hébergements abordables et surtout, totalement différents, pour t’inspirer pour ta prochaine visite!

L’auberge de jeunesse parfaitement située : Auberge Saint-Paul (maintenant fermé)

Auberge Saint-Paul extérieur hébergement abordable montréal

Maintenant fermé.

J’aime beaucoup faire de longues marches dans mon quartier (surtout l’été). Il y a quelque temps, j’ai remarqué l’enseigne de l’auberge Saint-Paul, juste en face du marché Bonsecours.

À force de scèner en passant devant, je me suis rendu compte que c’était en fait une auberge… de jeunesse! J’étais étonnée qu’une auberge de jeunesse soit si bien située et semble si belle, donc je leur ai demandé si je pouvais aller jeter un coup d’oeil.

Je suis allée rencontrer le gérant, qui m’a appris que des rénovations ont été faites il y a environ un an et demi, mais que l’auberge existe depuis 2014. Elle est gérée par la même équipe que l’auberge Bishop, qui est également super bien cotée et qui a attiré l’attention de Buzzfeed! 😮

Lors de mon passage, j’ai constaté que c’est une auberge plus calme – on me dit que la moyenne d’âge des voyageurs se situe plus autour des 25-30 ans.

Il y a plusieurs chambres sur trois étages (140 places), toutes des dortoirs (mixtes et filles seulement), sauf une chambre privée. Les salles de bain (rénovées) sont partagées.

Auberge Saint-Paul chambre privée hébergement abordable montréal
Crédit : Auberge Saint-Paul
Auberge Saint-Paul dortoir hébergement abordable montréal
Crédit : Auberge Saint-Paul

Le WiFi et le déjeuner sont gratuits. Il y a l’air climatisé et des casiers dans les chambres.

Ce qui m’a surpris? Les dortoirs ont trois lits de haut! C’est vraiment très bien fait, et le troisième lit n’est pas tant plus haut qu’à l’habitude.

Le petit hic? Les deux étages du haut sont séparés de l’aire commune et de l’étage du bas. C’est-à-dire que si ta chambre y est située, il faut sortir à l’extérieur pour profiter de la cuisine. Il n’y a que deux pas à faire, cependant.

Auberge Saint-Paul séjour hébergement abordable montréal
Crédit : Auberge Saint-Paul

Pour avoir énormément voyagé en auberge de jeunesse, je peux te dire que ça parait que ceux qui gèrent cet établissement ont aussi beaucoup voyagé : le design est magnifique, et on a pensé à tous les petits détails qui rendent un séjour agréable.

Une excellente option pour les très petits budgets.

Lits à partir de 20$ la nuit.

👉🏻 À lire :

L’hôtel socialement engagé : Le Y de Montréal (maintenant fermé)

Chambre Hôtel Y de Montréal hébergement abordable montréal
Une chambre de l’hôtel (Crédit : Hôtel Y de Montréal)

Maintenant fermé

Il existe trois hôtels Y au Canada : à Vancouver*, à Banff* et à Montréal.

Ceux-ci sont associés aux Y des femmes, qui visent à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles de la ville où l’organisme est basé. C’est 35% du montant de la location de chaque chambre d’hôtel qui est remis à l’organisme, c’est énorme!

L’équipe de Montréal veut mettre de l’avant ce qu’ils appellent du tourisme d’impact – réussir à faire une différence en voyageant. J’adore ce concept.

Si cela t’intéresse, tu peux en apprendre plus sur la mission de l’hôtel. Après ton séjour, tu peux aussi suivre la page Facebook du Y des femmes de Montréal (qui célèbre d’ailleurs ses 143 ans cette année!) pour voir ce que fait l’organisme avec les profits de l’hôtel.

Le Y de Montréal ne pourrait mieux être situé : à deux pas du Centre Bell et du shopping de la rue Sainte-Catherine. On y trouve deux sections : un étage « auberge » avec salles de bain partagées (toutes les chambres sont cependant privées) et un étage « hôtel ».

Peu importe le type de chambre, tu auras droit à un petit frigo et une télé dans ta chambre. À l’étage « auberge », il y a également une cuisine ouverte aux voyageurs séjournant aux deux étages.

auberge Y de Montréal hébergement abordable montréal
Une chambre de l’auberge, avec lavabo dans la chambre (les salles de bain sont partagées) (Crédit : Hôtel Y de Montréal)
Cuisine Hôtel Y de Montréal hébergement abordable montréal
Crédit : Hôtel Y de Montréal

Côté look, ce n’est pas différent de la moyenne des hôtels 3*.

Au rez-de-chaussée, on trouve aussi une jolie friperie qui encourage l’insertion sociale. L’hôtel a la certification Kéroul pour les personnes à mobilité réduite et le WiFi est gratuit.

Une excellente option pour les voyageurs à petit budget qui veulent faire une différence.

Le luxe à bon prix : Alt

Chambre à un lit Hôtel Alt Montréal hébergement abordable montréal
Chambre à un lit

Ahhh, le luxe! Qui n’aime pas se faire plaisir, de temps à autre?

Le problème, quand on veut séjourner dans un hôtel pour se gâter, c’est que ça coûte souvent beaucoup trop cher. Le Alt a été pensé pour ça.

La devise des hôtels Alt, c’est « c’est comme un hôtel cher, mais en moins cher ».

J’avais séjourné dans cette chaîne québécoise lors de mon voyage à Winnipeg et j’avais absolument adoré. Le seul bémol que j’avais mentionné à ce moment? Qu’il n’y ait pas de frigo dans la chambre. Depuis, j’ai appris qu’ils offrent les frigos sur demande – et qu’ils en ont intégré d’emblée dans plusieurs chambres depuis le début de l’année.

Le personnel est super réceptif aux commentaires des clients, très à l’écoute, des améliorations sont toujours en cours pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Situé à Griffintown (à deux pas du Vieux-Port / Canal de Lachine), l’hôtel a ouvert ses portes en 2014. Il est très eco-friendly, entre autres grâce au chauffage et à la climatisation par géothermie.

De plus, les Alt s’inspirent toujours de leur environnement, donc on trouve un petit café au rez-de-chaussée, une terrasse couverte avec (une incroyable) vue et des produits de bain Bella Pella (une compagnie montréalaise). Il y a également un gym sur place, et l’accès à des restaurants par l’intérieur.

L’art (local) est également très présent.

Chambre à 2 lits Hôtel Alt Montréal hébergement abordable montréal
Chambre à deux lits

Gym Hôtel Alt Montréal hébergement abordable montréal

Vue du Alt Montréal hébergement abordable montréal
Vue d’une chambre

Un autre avantage? Lorsque tu réserves directement sur le site web, tu peux choisir ton heure de départ, ce qui est TELLEMENT pratique si tu ne prévois quitter Montréal qu’en soirée (tous les Alt fonctionnent de la même manière).

Les chambres sont aussi équipées d’un tapis de yoga et de l’accès à des routines, question de commencer ses journées de la meilleure façon.

Une excellente option pour les voyageurs qui veulent un séjour agréable, confortable et très Instagrammable et un service à la clientèle plus qu’attentionné.

Lobby Hôtel Alt Montréal hébergement abordable montréal
Le lobby de l’hôtel

Chambres à un lit à partir de 179$ la nuit et avec deux lits à partir de 199$. Les tarifs sont saisonniers, c’est-à-dire que tu visites pour le Nouvel An, un mercredi 15 mars ou pour Osheaga, ton tarif sera celui de la saison et ne sera pas artificiellement gonflé. Ça, J’ADORE!

On trouve également un Alt au DIX30*, à Brossard.

Site web

Réserve une chambre sur Booking.com*

120, rue Peel
Montréal, QC
H3C 0L8

Une autre option luxueuse à bon prix? L’hôtel de l’ITHQ! Il s’agit d’un hôtel 4* avec des chambres à moins de 200$, et il y a de nombreux forfaits et promotions!

Chambre de l'hôtel ITHQ
Hôtel de l’ITHQ

👉🏻 À lire :

PS. Si tu en as la chance, je recommande VRAIMENT Montréal l’été, plutôt que l’hiver. La ville devient tellement plus magique!

Tu cherches des raisons de visiter Montréal? Voici plein d’idées pour profiter de son escapade à petit budget.

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : hébergement abordable montréal

Quel est ton hébergement préféré à Montréal? Dis-le-moi dans les commentaires!

J’ai demandé aux responsables de ces établissements de me faire faire une visite guidée des lieux, mais je n’y ai pas passé la nuit.


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


3 commentaires sur « Trois hébergements abordables à découvrir à Montréal »

  1. sara dit :

    Un autre bon choix est l’hôtel Dauphin centre-ville. Très abordable, chaîne québécoise, moderne et le petit déjeuner est inclut! En réservant directement à partir de leur site on peut profiter d’un rabais. Depuis que j’ai appris les montants très élevés que les sites de réservations tiers chargent aux hôtels, j’essaie de toujours faire affaire avec l’hôtel directement (par téléphone ou via leur propre site internet).

  2. marie-france dit :

    C’est vraiment le fun ton billet. Penses-tu que tu pourrais en faire un pour les familles? Du genre hotel familiale pas trop cher avec des choses le fun à faire.

    • Beatrice dit :

      Malheureusement, ce n’est pas dans mon expertise! Je n’ai pas encore d’enfants, donc je ne connais pas les hôtels qui sont réputés pour les familles. Désolée! Merci des bons mots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre une copie dédicacée de Ça coûte encore plus cher, être un adulte! pour Noël! 🎁