Lorsqu’on parle d’activités gratuites à Montréal, on parle souvent de celles qui ont lieu au sud de la Métropolitaine.

Centre-ville, Vieux-Montréal, Plateau, Hochelaga et compagnie. Pourtant, le nord de la ville est de plus en plus populaire. Perso, je ne compte plus les personnes de mon entourage qui déménagent dans Villeray et aux alentours!

Alors, lorsque le Parcours Gouin m’a contactée afin de parler de toutes leurs initiatives gratuites et abordables pour toute la famille, j’ai tout de suite su que je devais en parler!

Parcours Gouin

Kayak au coucher du soleil au Parcours Gouin

Crédit photo : Parcours Gouin

Premièrement, qu’est-ce que le Parcours Gouin?

Il s’agit d’un parcours de 16 parcs riverains et trois parcs-nature reliés par une piste cyclable de 15 kilomètres, le long des berges de la rivière des Prairies. Le parcours met en valeur le patrimoine naturel et culturel des quartiers qu’il traverse, entre le pont Louis-Brisson à Pierrefonds-Roxboro et la rue d’Iberville, à Montréal. 

Surtout, c’est un coin où on retrouve beaucoup de beau. Si tu as besoin de faire le plein de nature sans quitter l’île, tu y trouveras certainement ton compte! 

Ma mère a grandi dans Ahuntsic, près du boulevard Gouin et du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, et je me rappelle encore nos petites escapades pour cueillir du muguet, quand mes grands-parents étaient encore vivants. On se sentait loin de tout, même si on était seulement à une quinzaine de minutes d’une station de métro en autobus!

Le GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement), un organisme à but non lucratif, gère le Parcours, appuyé par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Plusieurs activités gratuites et à très faible coût y auront lieu tout au long de l’été, dont voici quelques exemples!

Randonnées en rabaska pour tous à 5$

Rabaska sur la rivière des Prairies

Crédit photo : Parcours Gouin

Que dirais-tu de participer à une descente de la rivière en rabaska d’une heure trente pour seulement 5$ par personne?

Cinq activités ont lieu cet été : 

  • Vendredi 28 juin
  • Vendredi 12 juillet
  • Vendredi 26 juillet
  • Vendredi 9 août
  • Vendredi 23 août

L’activité a lieu de 17h30 à 19h.

Départ : Parc de Beauséjour : 6891, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Fin : Pavillon d’accueil du Parcours Gouin : 10905, rue Basile-Routhier, Montréal (à cinq minutes seulement du métro Henri-Bourassa!)

À noter que le transport du retour vers le point de départ n’est pas fourni dans l’activité. L’utilisation du transport en commun est fortement recommandée!

Pour t’inscrire, rends-toi sur le site web.

Soirée de kayak au clair de lune

Kayak au coucher du soleil au Parcours Gouin

Crédit photo : Parcours Gouin

Pour avoir déjà participé à une randonnée de kayak au coucher de soleil au Bic, dans le Bas-St-Laurent, je ne peux que recommander cette activité! Ça reste un de mes plus gros highlights des dernières années.

Quatre sorties sur la rivière des Prairies (parc de Beauséjour) auront lieu cet été :

  • Samedi 6 juillet*
  • Samedi 20 juillet
  • Samedi 3 août*
  • Mardi 13 août

L’activité a lieu de 19h30 à 21h30. 

Tarif : 40$ par personne (lampe frontale incluse)
 
*L’activité commence au parc de Beauséjour et se termine au pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Le transport du retour vers le point de départ n’est pas fourni.

Pour t’inscrire, rends-toi sur le site web.

Service de location libre de kayak

Kayak au coucher du soleil au Parcours Gouin

Crédit photo : Parcours Gouin

Si tu veux simplement profiter d’une journée en plein air, nul besoin d’aller à l’autre bout du monde (surtout si tu n’as pas de voiture!) – il est possible de louer des kayaks à deux endroits sur le Parcours :

  • Parc de Beauséjour : 6891, boulevard Gouin Ouest
  • Site nautique Sophie-Barat : Au coin de l’avenue Park-Stanley et de la rue Saint-Hubert

Les tarifs de location de kayak sont :

Kayak simple :

  • 1h : 16$
  • 2h : 26$
  • 3h : 35$
  • 6h : 50$

Kayak double :

  • 1h : 22$
  • 2h : 34$
  • 3h : 44$
  • 6h : 60$

Les enfants de 6 ans et plus peuvent monter à bord des kayaks double, et il faut avoir 12 ans et plus pour louer un kayak simple. Les moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte lors de la location. Paiement par agent comptant seulement. À noter qu’il est important de savoir nager pour embarquer dans un kayak ou rabaska!

Soirées de cinémas en plein air

Cinéma en plein air au Parcours Gouin

Crédit photo : Parcours Gouin

Lors d’une chaude soirée d’été, y a-t-il quelque chose de plus agréable que regarder un film à l’extérieur, popcorn à la main?

Quatre projections auront lieu au parc de Beauséjour cet été ainsi que trois au pavillon d’accueil. Si tes enfants ont envie d’un peu d’adrénaline, une activité d’initiation à la slackline est offerte avant les projections à cette dernière!

Parc de Beauséjour :

  • Samedi 13 juillet : Moana
  • Mercredi 24 juillet : Dans une galaxie près de chez vous
  • Samedi 10 août : Chantez
  • Mercredi 21 août : Les Incroyables 2

Pavillon d’Accueil Parcours Gouin : 

  • Vendredi 21 juin : Les Croods
  • Vendredi 19 juillet : Dragon 3 : Le monde caché
  • Vendredi 16 août : Une vie fantastique

Les films commenceront dès la tombée de la nuit. 

Autres activités proposées

Plusieurs autres activités sont proposées tout au long de l’été! Elles incluent entre autres des cours de zumba, de danse en ligne et de yoga.

Yoga au Parcours Gouin

Crédit photo : POP Spirit

Un samedi sur deux, GUEPE propose également des « Samedis nature » pour toute la famille, dont le thème change chaque fois, tandis qu’un jeudi sur deux, Ville en vert propose la mise au point de vélo gratuitement dans divers parcs du parcours. 

Le plus joyeux? La plupart de ces activités sont gratuites ou à prix très modique (généralement moins de 10$). La programmation complète se trouve ici et inclut autant des activités pour tous, comme une visite historique du Vieux Bordeaux ou un atelier de pêche en famille, que pour les plus jeunes, comme une initiation au kin-ball ou un atelier de fabrication de pâte à modeler écolo, que des activités pour adultes, comme des ateliers de mise en forme ou pour apprendre à faire du baume à lèvres. 

L’hiver, il est aussi possible de louer skis de fond et raquettes (ces dernières sont même gratuites!) pour profiter du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation et du parc-nature du Bois-de-Liesse!

Bref, ça vaut vraiment la peine de te renseigner sur toutes les activités ayant lieu sur le Parcours Gouin, que tu habites à proximité ou non! Ça fait toujours du bien de se sentir en nature, même en ville!

Pour ne rien manquer de la programmation, tu peux t’inscrire à l‘infolettre mensuelle du Parcours Gouin, ou t’abonner à la page Facebook et au compte Instagram

Tu cherches d’autres activités à faire à Montréal, peu importe ton budget? Retrouve mes meilleures suggestions ici!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : Parcours Gouin

As-tu déjà profité des activités du Parcours Gouin? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par le Parcours Gouin. 


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins