J’ai déjà parlé de plein d’activités gratuites à faire à Montréal, de cours gratuits et de spectacles gratuits, et je mentionne le Pied-du-Courant dans à peu près tous ces billets.

J’avais donc envie de consacrer un article complet à cet endroit. Parce que c’est un projet franchement chouette qui mérite d’être souligné.

Vue d'ensemble du Village au Pied-du-Courant

Photo : Jean-Michael Seminaro

Village au Pied-du-Courant

Si tu n’habites pas Montréal, tu n’as peut-être jamais entendu parler du Village au Pied-du-Courant. Il s’agit d’un village éphémère, bâti depuis maintenant quatre ans dans le Centre-Sud.

L’hiver, le Village au Pied-du-Courant, c’est un dépôt de neige qui fait face aux tracks de train, près du fleuve. Rien de bien bien chic. Pourtant, tous les étés, l’endroit prend vie et on peut s’y promener les deux pieds dans le sable.

Chaque année, le site change pour faire place à de nouveaux décors. Plusieurs des matériaux utilisés sont recyclés, aussi. C’est ce qu’ils appellent un « laboratoire pour des initiatives urbaines émergentes ». Une année, il y avait même une « ferme » de grillons comestibles!

Le Village est piloté par La Pépinière – espaces collectifs (un organisme à but non lucratif) et est construit grâce à la participation de pas mal de monde, dont BEAUCOUP de bénévoles et de gens de la relève. C’est un projet qui démontre tout le beau dont Montréal est capable. 

Dans le cadre du projet Bâtisseurs, les gens sont invités à soumettre leur projet pour le village et cette année, 67 équipes en ont proposé et 17 ont été choisis.

Selon leur ~dossier de presse~, il y a quand même 90 000 personnes qui y sont allées l’an dernier! Ce n’est pas rien.

Vue de haut au Village au Pied-du-Courant

Vue à travers une installation au Village au Pied-du-Courant

La Pépinière – espaces collectifs

Ça vaut la peine de te parler un peu de ce que font les gens de La Pépinière, parce que j’en ai aussi parlé dans quelques billets : ils sont derrière d’autres fabuleux projets, dont les Jardins Gamelin, Les Jardineries, la Petite Floride, la Marina St-Roch, la Place du Marché, la rue de Dijon, les Marchés du Nord, etc.

Les Jardins Gamelin

Les Jardins Gamelin

Les Jardineries

Les Jardineries

En gros, ils prennent des lieux mal aimés, abandonnés, pour en faire des lieux de rencontre où il y a une foule d’activités gratuites. C’est tellement simple comme proposition, mais ça a tellement de sens.

Et c’est TOUJOURS fait dans le respect et avec un souci des gens qui utilisaient cet espace avant, souvent des gens sans domicile fixe.

C’est le genre d’initiative qu’il est important de souligner, d’appuyer, d’applaudir. 

Tu peux visiter leur site web pour en apprendre plus sur leurs projets.

Programmation 2019

Le Village est ouvert du jeudi au dimanche, jusqu’au 16 septembre.

Bar au Village au Pied-du-Courant

Et le plus le fun? Touuuuute est gratuit : spectacles de musique, conférences, projections de films et de documentaires, jeux (dont des terrains de pétanque!), cours, etc. De jour, c’est l’endroit parfait pour les familles. De soir, ça prend des allures de bar en plein air.

Il n’y a que l’alcool et la cantine qui sont bien sûr payants, et les prix sont raisonnables. Il est aussi possible d’apporter sa propre bouffe et des boissons sans alcool sur le site.

Cette année, la programmation inclut :

  • Jeudi : Mini-Village pour petits et grands avec des animations et des ateliers proposés par les organismes citoyens du quartier;
  • Vendredi : Soirée avec une programmation musicale de plusieurs DJ locaux de la relève;
  • Samedi : Journées thématiques, avec notamment les Samedis interculturels, qui mettent à l’honneur un pays, une ville ou une culture (des arts visuels, des ateliers, des prestations de groupes musicaux et des performances de danse sont au rendez-vous!);
  • Dimanche : Journée familiale à l’ambiance reposante avec des activités pour enfants, des cours de yoga et des séances de ciné-plage.

Perso, j’y suis souvent allée pour prendre un verre avec des amis et j’ai profité des cours de yoga à plusieurs reprises (quand mon amie Laurence enseignait!)

Cabane au Village au Pied-du-Courant

On me dit que c’est un excellent endroit pour profiter des feux d’artifice, mais j’hayyyys les feux d’artifice (et les foules associées), donc je n’ai jamais fait la vérification ?

Pour la programmation complète, visite leur site web.

2100, rue Notre-Dame Est
Montréal, Québec

Jeudi : 16h – 21h
Vendredi : 17h – 00h
Samedi : 16h – 00h
Dimanche : 15h – 20h (sauf programmation exceptionnelle)

Ouvert les mercredis des feux d’artifice les 3, 10, 17 et 24 juillet. 

Pour s’y rendre, on utilise le transport en commun, son vélo (il n’y a malheureusement pas de stand BIXI) ou ses deux pieds!

Psst! La plupart de ces photos proviennent de mon Instagram. Me suis-tu?

Pour plus d’idées de sorties pas chères, découvre ces activités estivales à 10$ et moins!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

village au Pied-du-Courant

As-tu déjà visité le Village au Pied-du-Courant? Dis-le-moi dans les commentaires!


Ce billet t’a été utile? Réserve l’hébergement pour ta prochaine escapade sur booking.com et encourage le blogue : je recevrai une petite commission qui m’aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne te coûte un sou de plus.


Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins