Au début du mois, j’ai visité le Zoo Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue, dans le West Island, pour la première fois.
Oui oui, un zoo à Montréal!
Je ne parle pas d’un zoo « classique », mais bien d’un endroit où rencontrer des animaux orphelins, blessés ou ne pouvant vivre en nature pour une variété de raisons.
C’est une excellente façon de découvrir les espèces québécoises de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.
Si tu cherches une activité originale à faire prochainement, que tu sois seule, entre amis, en couple ou en famille, ça vaut la peine d’y faire un tour!
Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le Zoo Ecomuseum : pas seulement pour les familles!
La première chose que je dois mentionner est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des enfants pour aller voir des animaux!
Lors de ma visite, j’étais avec mon amie Manu, et nous avons passé un bon 1h30 à parcourir le site, si ce n’est pas plus.
Le site est très joli, donc c’est agréable de s’y balader, tout simplement. J’y suis allée au printemps, mais il doit être encore plus beau l’été alors que les arbres sont en feuilles et qu’il y a plus de fleurs!
De plus, le Zoo Ecomuseum est une option éthique et écoresponsable (on aime!).
Comme je l’ai mentionné plus haut, pas de petites cages de plastique ici, mais bien des environnements qui reproduisent le mieux possible l’habitat de chacune des espèces.
Ceux-ci leur permettent de reproduire des comportements qu’ils auraient aussi en nature et de profiter d’un moment d’intimité, à l’abri des regards, s’ils le souhaitent (par exemple, le renard roux faisait une sieste à moitié caché lors de notre visite, une chance que j’avais mes nouveaux yeux bioniques pour l’entrevoir!)
C’est un peu comme une « maison de retraite » pour ces animaux, où ils sont chouchoutés pour le reste de leur vie par une équipe de soins animaliers.
Une attention particulière est portée à leur bien-être, par exemple, j’ai beaucoup apprécié la pancarte demandant de ne pas « crier au loup » : un rappel important de respecter ceux-ci! Surtout qu’ils dormaient paisiblement lors de ma visite…
L’autre truc cool, est qu’il est hyper facile de s’y rendre, car le zoo est situé à même l’île de Montréal. J’explique exactement où il se trouve un peu plus bas.
On s’entend : les familles sont plus que bienvenues (et il y en avait beaucoup, lors de ma visite!), mais tu n’as pas besoin d’un enfant comme excuse pour y aller, surtout si tu profites de ta visite pour passer une journée complète dans ce joli coin!
Comment se rendre au Zoo Ecomuseum?
Étant donné son emplacement, la meilleure façon de se rendre au Zoo Ecomuseum est bien sûr en voiture.
Puisque je suis nouvellement abonnée à Communauto, c’est de cette façon que j’y suis allée. En plus, les deux entreprises sont maintenant partenaires, ce qui donne accès à des rabais!
- Communauto offre un rabais donnant droit à une heure d’utilisation FLEX/Auto-mobile (valeur de 12$) ou 40$ de rabais à l’adhésion pour l’un des forfaits Liberté ou Économique avec le code promotionnel ECOMUSEUM.
- Le Zoo Ecomuseum offre un rabais de 15% sur le prix d’entrée au zoo aux clients Communauto lors de la présentation de la clé du véhicule utilisé ou la réservation en cours dans l’app.
Voici les indications pour s’y rendre :
- Prendre l’autoroute 40 (Transcanadienne)
- Prendre la sortie 44 (Boul. Morgan)
- Suivre les panneaux touristiques bleus Zoo Ecomuseum.
Ou, tu pourrais juste entrer l’adresse dans ton GPS ou Google Maps 😉
Zoo Ecomuseum
21125, chemin Ste-Marie
Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
H9X 3Y7
Quoi faire aux alentours du zoo?
Il faut prévoir un minimum d’une heure trente pour la visite, qui peut facilement durer 2h ou même plus.
Ensuite, il y a plusieurs façons de passer une journée complète dans le coin!
J’ai été heureusement surprise de trouver Sainte-Anne-de-Bellevue plus que charmante. Après notre visite, nous avons fait une petite balade en auto sur le bord de l’eau, sur la rue Ste-Anne, et les commerces étaient tous plus adorables les uns que les autres.
Pas de photo malheureusement, car il y avait crue des eaux, je ne crois pas que ça représenterait adéquatement les lieux (c’était impressionnant à voir!)
Mais maintenant que je sais à quel point c’est facile et rapide de s’y rendre en Communauto, je me promets d’y retourner au cours de l’été, si ce n’est que pour me balader dans l’un des nombreux sentiers.
Si tu n’utilises pas les espaces de pique-nique (intérieur et extérieur) du Zoo Ecomuseum, tu trouveras également plusieurs restos sur la rue Ste-Anne. En voici quelques-uns qui m’ont été recommandés :
- Violet Angel : resto de pizza sur four à bois, avec une belle terrasse sur le bord de l’eau
- Chalet Thai : comme son nom l’indique, un resto thaï
- Cunningham’s : petit resto-pub irlandais qui offre du comfort food
Le zoo est également pas très loin du Parc-nature du Cap Saint-Jacques, alors pourquoi ne pas profiter de la plage en après-midi?
Zoo le matin (les animaux sont plus actifs à ce moment), lunch sur le bord de l’eau et plage en PM me semble pas mal une journée estivale parfaite, non?!
En plus, c’est une journée plutôt abordable!
Infos pratiques
Le Zoo Ecomuseum est ouvert 364 jours par année (fermé le 25 décembre) de 9h à 17h. La billetterie ferme à 16h.
Il s’agit du seul zoo de la province à ne présenter que des espèces du Québec, afin de faire connaître cette faune au public et expliquer comment la protéger.
Tarifs 2019 :
- Adultes (16 à 64 ans) : 17,25$
- Âge d’or (65 ans et plus) : 14$
- Enfants (3 à 15 ans) : 10$
- Bambins (2 ans et moins) : GRATUIT
Les tarifs hivernaux sont moins chers et il est aussi possible de s’abonner à l’année.
Site web | Facebook | Instagram | Twitter
Tu cherches d’autres idées d’activités à faire à Montréal, peu importe ton budget? Ce billet est pour toi!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
As-tu déjà visité le Zoo Ecomuseum? Dis-le-moi dans les commentaires!
Ce billet est commandité par Zoo Ecomuseum et Communauto.