Au début du mois de février, j’ai écrit un billet qui détaillait toutes mes dépenses du mois de janvier pour prouver qu’avec un minimum d’efforts, il était possible de réduire ses dépenses de beaucoup, sans pour autant sacrifier son plaisir.
Plusieurs m’ont posé des questions sur mon budget d’épicerie : 117,46$. Pourtant, je n’avais fait aucun effort particulier pour dépenser aussi peu, ça fait simplement partie de mes habitudes de vie!
Quelques jours plus tard, j’ai partagé une vidéo de Business Insider sur Facebook où une chroniqueuse teste le « Elon Musk Food Challenge », soit tenter de dépenser uniquement 2$ par jour sur sa nourriture pendant un mois. Ça en a fait réagir plusieurs!
Tout cela m’a donné envie d’essayer de voir jusqu’à quel point je pouvais diminuer ma facture d’épicerie si j’y mettais un peu d’efforts. Plusieurs m’ont demandé ce que je mangeais pour avoir un budget si limité… eh bien, ce défi va répondre à tes questions!
Mon défi pour limiter ma facture d’épicerie
Avec le travail que je fais, je suis invitée à plusieurs événements (en date d’aujourd’hui, j’ai déjà accepté cinq invitations ce mois-ci) et je reçois parfois de la nourriture en envoi de presse, donc je ne me voyais pas faire le « vrai » « Elon Musk Food Challenge ».
Ce défi a été réalisé par Elon Musk (d’où le nom) en 1988 et son budget était alors de 1$ par jour pour manger.
Quand Business Insider l’a ajusté pour l’inflation, le budget quotidien est devenu 2,01$. Si on convertit en dollars canadiens, ce montant équivaut à 2,72$, ou 80,30$ pour 30 jours. Seulement 37,16$ de moins que mon budget sans effort.
Cependant, je ne crois pas que tu dois voir ton budget d’épicerie de façon hebdomadaire ou mensuelle. Tu dois avoir une vue d’ensemble.
Tu dois te fier aux saisons et aux promotions… Et, bien honnêtement, je trouverais un peu ridicule de racheter un aliment que j’ai déjà à la maison juste pour prouver que ça peut « fitter » dans mon budget.
Donc j’ai choisi le défi que je tenterais de relever. En mars, mon budget épicerie sera de 50$. Et mon garde-manger, mon frigo et mon congélo ne pourront pas être complètement vides à la fin du mois.
Je veux prouver que petit budget =/= plate.
Je dis toujours que les démarches extrêmes ne sont pas réalistes (*cough* couponing *cough*), j’ai même dit que ce défi signifiait « survivre » pendant un mois, au lieu de « vivre », mais j’avais quand même envie de le relever. Soyons honnêtes : je ne ferais pas ça tous les mois.
Mais j’aime la philosophie du défi : me prouver que je peux vivre avec aussi peu, si la vie me force à le faire.
Comment mon défi s’est déroulé
Alors, est-ce que j’ai réussi mon défi? Oui et non… Enfin, presque.
Je dirais que 90% de mes repas ont été pris à la maison avec mon budget réduit. Et mon garde-manger et mon congélo ne sont pas vides, loin de là!
Budget total à l’épicerie? 50,60$! True story, il me restait 30 cents jusqu’au 31 mars quand j’ai décidé de flancher sur une boite de Kraft Dinner à 99 sous parce que #SPM.
Mes achats à petit prix
Je suis allée au IGA quatre fois, à la fruiterie près de mon gym une fois (pour acheter une barquette de fruits et légumes moches à 1$), une fois au marché Jean-Talon (pour acheter des oeufs et du bacon parce que #priorités) et une fois au marché Atwater parce que j’avais un coupon (OUI, un coupon! J’ai osé en utiliser un! haha) pour du fromage gratuit à la fromagerie du Paradis, et je suis tombée sur un immense sac de bananes à 1$, donc j’en ai profité également.
J’ai mangé la majorité des repas chez moi, sauf pour sept événements média, un midi où la bouffe était fournie par le travail, deux soirées au resto et un déjeuner-dîner-souper chez mes parents.
Bref, si mon compte est bon, ça signifie quand même 81 repas à la maison avec un budget de 50,60$, soit 62 cents par repas ou 1,63$ par jour.
J’ai un peu triché en profitant des promotions de la dernière semaine de mars pour faire quelques achats (je le mentionne, car tu le vois dans les photos plus haut!), mais, pour respecter le défi, je ne les ai pas touchés jusqu’au début du mois d’avril.
Retour sur l’expérience
Premièrement, ce défi m’a donné tellement de respect pour les gens qui composent avec ce genre de situation tous les jours.
À la deuxième semaine du défi, lorsque j’ai acheté des oeufs, j’ai eu à me poser la question « est-ce que je vais pouvoir m’acheter des légumes la semaine prochaine? » Ouf! Pas le genre de question agréable à se poser.
Est-ce que mon alimentation était équilibrée? Non, pas vraiment, je l’admets. J’ai vécu des moments assez difficiles le mois dernier et disons qu’une alimentation peu optimale n’a pas aidé mon moral. J’étais plus fatiguée et plus facilement découragée que lorsque j’ai une alimentation variée et riche en vitamines.
Et, surtout, j’ai perdu mon plaisir à manger, car j’étais tannée de manger la même chose tout le temps, même si je me suis forcée pour varier le tout!
Disons que c’est assez facile de tomber dans un pattern quand tu n’as pas l’argent pour manger des fruits et légumes frais.
Tu as moins d’énergie, donc tu cuisines moins, donc tu as moins d’énergie, donc tu as encore moins envie de cuisiner… Pis un moment donné, tu t’écoeures de manger des tomates en canne et du chou rouge!
Sérieux, je regarde les photos de ce billet et ça semble vraiment bon ce que j’ai mangé. Je dois clarifier : ce n’était pas mauvais et c’était quand même équilibré dans les circonstances. Mais ça manquait de verdure, de variété, de spontanéité!
Une chance, j’avais biiiin des oignons verts de mon jardin (et même des fanes de carottes) pour pimper mes repas, mais quand même!
Je me suis aussi posé des questions sur la grosseur des portions proposées en épicerie.
Lors de ma première épicerie du mois, j’ai acheté une laitue iceberg et un chou rouge, deux légumes qui durent plus que deux jours et qui sont peu chers. Mais… je me suis tannée d’en manger bien vite!
En Australie, certains des plus gros aliments (choux, melons, etc.) étaient vendus en moitiés : un peu moins cher et moins de risque que cet aliment soit gaspillé. Il serait intéressant que cette option soit disponible ici également.
Autre chose qui devrait être disponible à plus grande échelle : les aliments « su’l bord »! Il y en a déjà dans les marchés et fruiteries, et dans certaines épiceries comme Super C, mais ce n’est pas encore assez répandu. (Psst! Maxi a récemment lancé l’application Flashfood, qui est une superbe initiative pour éviter le gaspillage alimentaire tout en te permettant d’économiser!)
Des bananes brunes, ça se congèle pour faire plein de recettes. Des tomates et autres légumes poqués, ça fait de super sauces et soupes. Je n’ai certainement pas mangé assez de fruits et légumes lors de ce défi, mais une chance que j’ai eu accès à des aliments pas chers pour en manger quelques-uns!
Qu’est-ce que j’ai mangé?
Déjeuners :
- Yogourt, noix, bananes
- Pain avec beurre d’arachides, banane, chia & chocolat
- Yogourt et moitié de pamplemousse
- Yogourt et oeuf
- Crêpes
- Pain et un oeuf
- Gruau avec une demi-banane, du chanvre et du sirop d’érable
Brunchs :
- Crêpe aux oignons verts asiatique (avec ou sans oeuf)
- « Pain mouillé » (aka du pain sec mouillé, cuit dans biiiiiin du beurre)
- Crêpes d’avoine/oeuf/banane
- Pizza déjeuner
- Oeuf, p’tites patates, chou rouge braisé
Dîners / soupers :
- Pâtes maison aux légumes (congelés d’avance)
- Falafels maison avec frites de patates douces ou salade de chou
- Soupe poulet et nouilles maison avec pain maison
- Grilled cheese avec pain maison et salsa
- Fondue au fromage, galette de maïs maison, pois verts ou salade de chou
- Repas de boeuf asiatique avec chou rouge, carottes, nouilles de riz, oignons verts et sauce soya/poisson/ail maison
- Nouilles de riz avec sauce à l’avocat sul’ bord/lait/fromage
- Sushi aux crevettes, avocat sul’ bord et chou rouge
- Soupe aux oeufs
- Bol santé asiatique avec riz à sushi, oeuf, chou rouge, edamame et nori
- Pâtes avec sauce blanche aux crevettes, pois verts et oignon vert
- Polenta, salsa, oeuf
- Pizza maison et salade de chou ou frites maison
- Soupe aux tomates avec fromage et pain
- Manicottis au fromage, sauce aux tomates
- Dumplings avec laitue iceberg
- Bol santé riz brun, oeuf cuit dur, chou rouge, iceberg, nori, edamame, chanvre
- Fondue au fromage, frites maison, « mashed peas »
- Couscous, maquereau (congelé d’avance), sauce aux tomates
- Bol mexicain : haricots noirs, tomates, maïs, iceberg, oignons verts sur riz brun
- Pâté chinois végé (haricots noirs, oignon)
- Cari de pois chiches, patate douce, courge et épinards sur nouilles asiatiques
Desserts :
- BEAUCOUP de thé
- Chocolats Lindt reçus en février
Bref, j’ai utilisé bien des aliments qui étaient déjà dans mon garde-manger/congélo… Mais j’ai également beaucoup de restes (par exemple, 5/6 d’un pâté chinois), et des cannes de tomates/légumineuses que je n’ai finalement pas utilisées.
Ce que j’ai appris lors de mon défi
Vive le thé fruité quand tu n’as pas l’argent pour un vrai dessert! J’ai reçu des thés de la collection printanière de David’s Tea au cours du mois, et j’en ai bu comme jamais. Puisque c’est essentiellement de l’eau, c’est bourratif et le goût rappelle un dessert… mais un peu moins cher!
Quand tu as une fringale, le yogourt grec, c’est pas mal la vie. C’est super protéiné donc ça bourre et c’est bon en prime. Habituellement, je privilégie le yogourt grec nature avec du granola maison, mais, ce mois-ci, le granola était hors de mon budget.
Par chance, j’avais profité d’une promotion la dernière semaine de février pour me procurer les yogourts Oikos Créations de Danone (framboise/choco et banane/choco), et j’ai acheté le fromage frais Riviera aux framboises (dans le même genre que le Skyr), donc j’ai quand même pu en profiter quelque temps!
Ce défi sera vraiment plus facile pour les végétariennes ou celles ouvertes au végétarisme. En un mois, si mon calcul est bon, j’ai mangé deux repas avec du boeuf Highland (acheté à l’avance et congelé, soit environ la moitié d’un paquet à 8$) et environ la moitié d’un sac de crevettes de Matane congelées acheté en promotion à 7,99$. Sinon, toutes mes protéines étaient végétales (légumineuses, chanvre).
Ah et VIVE LES OEUFS!
Travailler à la maison est un gros gros plus quand vient le temps de réduire la facture d’épicerie. De un, il y a moins de tentations, mais c’est également plus facile de préparer un petit quelque chose sur le fly. Je faisais rarement de grosses recettes le midi (15 minutes max!), mais je pouvais utiliser le four, faire bouillir des trucs, utiliser des épices…
Je ne bois pas de jus ni de boissons gazeuses et j’ai énormément réduit ma consommation de café. Couper à ce niveau est une excellente façon d’économiser!
Le pain cheap, c’est non. J’ai reçu deux pains de Boulange des Campagnards en février et j’avais également un reste de pain maison, donc j’en avais en masse. Si je n’en avais pas eu, j’aurais fait mon propre pain de nouveau.
Pas question d’acheter le pain pas cher à l’épicerie, qui est ni nourrissant ni bon! Si, comme moi, tu habites seule, le congélo est vraiment la meilleure façon de faire durer son pain et d’éviter le gaspillage. En fait, en général, le congélo est le meilleur ami des gens qui habitent seuls et qui veulent avoir une alimentation variée.
Si tu n’as pas une passion pour la bouffe, tu pourras fort probablement réussir ce défi avec un peu de créativité. Mais tu vas souvent manger la même chose.
Finalement, mon plus gros apprentissage, je crois, est que ce défi ne permet pas vraiment d’économiser au final.
Je t’entends d’ici dire « de quessé?! », donc je m’explique : bien que j’ai effectivement uniquement dépensé 50$ en mars, tout au long du mois, j’ai eu l’impression de me priver. Donc, en avril, puisque mon budget me le permettait, en seulement quelques jours, j’ai dépensé environ 60$ à l’épicerie pour acheter tous ces aliments que je n’avais pu manger en mars.
De la roquette! Du saucisson! Un bon avocat vert! GIMME ALL THE FOOD!
Pas envie de te lancer dans un tel défi? Je te comprends! C’est pourquoi j’ai créé la liste d’épicerie hebdomadaire, qui permet d’économiser et de diminuer le gaspillage alimentaire.
Tu souhaites réduire ta facture d’épicerie? Découvre mes 15 astuces pour survivre à la hausse des prix d’épicerie!
Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!
Oserais-tu faire un défi bouffe similaire? Dis-le-moi dans les commentaires!
Tel que mentionné dans le billet, j’ai reçu certains aliments en envoi média au cours du mois.
Très intéressant comme défi! Il m’ai déjà arrivé d’acheter un demi chou chez IGA, j’avais adoré le concept. Si plusieurs le demande, peut-être instaureront-ils cette nouvelle façon de faire?
Peut-être! Je dois avouer ne pas du tout aimer le IGA près de chez moi (Place Dupuis), qui ne vise pas les résidents, mais bien les travailleurs du coin, et malgré mes nombreuses plaintes sur 1001 sujets (sérieux, je n’aime pas l’épicerie à ce point-là haha!), ils n’ont jamais rien changé, donc j’ai un peu abandonné et j’y vais pour les promotions ou quand je n’ai pas le temps d’aller à un autre endroit! Je trouve cela dommage, car généralement j’aime bien les IGA… Peut-être que d’autres franchisés seraient plus ouverts à le faire, je crois qu’ils ont quand même beaucoup de liberté! 🙂
Pour les fruits et légumes je vais chaque semaine chez segal sur saint-laurent! C’est pas mal moins cher que dans les grosses places comme iga! Sinon sur ontario il y a la fruiterie melon rond qui est bien aussi 🙂
Je ne connaissais pas, merci des adresses! Assez loin de chez moi, mais ça pourrait aider d’autres lectrices! 🙂
Connaissez-vous la fruiterie du SÉSAME ?
Nous sommes un organisme communautaire situé au 8628 Hochelaga et nous opérons, entre autres services à la population, une fruiterie de quartier ouverte à tous et un bistro, du lundi au vendredi. Nous vendons moins cher qu’en magasin car notre mission est d’offrir à la population un accès facilité à une alimentation saine, dont les fruits et légumes font bien sûr partie intégrante. Nous offrons aussi un service de « Boîtes économiques de fruits et légumes », ou pour un coût de 25 à 40% moins cher qu’en magasin, vous obtenez une variété de fruits et légumes de première qualité. Passez nous voir !
PS : Et nous avons des demi- choux… 🙂
Impressionnant cet article!
Pour avoir déjà vécu sur un budget d’étudiant, et ayant l’habitude de cuisiner, je pense que je serais en mesure de relever ce défi.
Mais le côté logistique, et temporel de la chose est bien au-delà de ce que je serais en mesure d’entreprendre en ce moment 🙂 Et le côté familial compliquerait les choses.
Félicitation !
Oui, effectivement, ce n’est pas du tout la même chose de le faire seul que de le faire en famille!
Merci! 🙂
Coucou! Pour les gros légumes comme les salades et les choux l’idéal c’est de trouver quelqu’un avec qui le partager (moi c’est avec mes parents par exemple, mais tu as peut-être des collègues ou des voisins qui seraient partant) ainsi le prix est intéressant, on ne gaspille pas et pas oblige non plus de se forcer pendant plusieurs jours.
Bisous!
C’est une bonne idée, effectivement!