Pourquoi tu devrais voyager au Canada cette année

Cette année (et pour combien de temps encore?), pas le choix : on voyage au Canada.

Plutôt que de voir ça comme un plan B, pourquoi ne pas traiter ça comme une occasion en or?

Je l’avoue, je fais partie de celles qui aiment voir l’ailleurs, découvrir d’autres cultures… je me suis longtemps dit « tant que je suis en santé, je préfère aller le plus loin possible. Quand ce ne sera plus possible, je me concentrerai sur les régions plus proches ».

Les plans changent.

Même sans les circonstances particulières actuelles, il y a 1001 raisons de visiter notre pays. La diversité des paysages. Les attraits. Le fait qu’on n’a pas à se soucier du taux de change. La proximité, surtout si le temps manque. 

Voici quelques astuces pour profiter pleinement de ta prochaine escapade canadienne.

kayak au coucher du soleil, parc du Bic
Le magnifique Bas-du-Fleuve
Centre de la rivière Restigouche au Nouveau-Brunswick
Campbellton, au Nouveau-Brunswick
Le village UNIQ
Le village de glamping nomade de l’Hôtel UNIQ (ici dans les Cantons-de-l’Est)

Astuces pour planifier un voyage de rêve

La pire chose à faire en voyage est de trop planifier d’activités et de t’épuiser. Peu importe où tu décides d’aller, c’est malheureusement impossible de tout voir, de tout faire et de tout manger

Je suis une grande fan de la planification pré-voyage pour t’assurer de payer le meilleur prix, d’avoir une place lorsqu’une réservation est nécessaire et de ne pas manquer d’attrait essentiel.

Ceci étant dit, laisse-toi de la place pour improviser et relaxer!

Moi au Bol de Soupe
Les magnifiques îles de la Madeleine en septembre
Plage de Ward's Island, Toronto
La fabuleuse plage de Ward’s Island, à Toronto
Tente Huttopia Parc national des îles-de-boucherville
Glamping aux îles de Boucherville

En vacances, c’est tellement agréable de passer une journée à la plage, de faire une longue rando à pied ou à vélo, de lire un livre du début à la fin… ou de ne rien faire, simplement! 

Tu profiteras encore plus de tes sorties si tu as le temps de respirer!

Tu le sais sûrement : le Canada, c’est grand (!) De plus, en ce moment, ce ne sont pas toutes les provinces qui sont accessibles ou qui suivent les mêmes règles.

Jusqu’à nouvel ordre, vaut peut-être mieux te concentrer sur une région en particulier. De plus, ça risque de coûter moins cher que de visiter plusieurs endroits.

Où voyager au Canada?

Vue de l'île Georges à Halifax
Halifax, Nouvelle-Écosse
Blue Moon Brewery au Stackt Market
Blue Moon Brewery au Stackt Market de Toronto

La grande question!

Je suis loin d’avoir fait le tour du Canada. En fait, il y a beaucoup plus d’endroits que je n’ai pas vu que de villes où j’ai mis les pieds.

Je commence à avoir parcouru une bonne partie du Québec, je connais très bien Toronto et les environs, j’ai deux voyages au Nouveau-Brunswick à mon actif et j’ai fait de petits périples à Vancouver et à Winnipeg en plus de sauts à l’Île-du-Prince-Édouard en route pour les îles de la Madeleine. 

Assez pour me donner envie d’explorer encore plus!

Sentier pour vélo à Trois-Rivières
Trois-Rivières, une destination hyper accessible qui m’a charmée!
Saint-Jean-Port-Joli, Québec
En 2015, j’ai découvert la magnifique municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, dans Chaudière-Appalaches
Château Frontenac au coucher de soleil
Bien sûr, quoi dire au sujet de Québec et du grandiose château Frontenac!

Cet été, je passe quelques mois aux îles de la Madeleine. C’est bien sûr une excellente destination estivale, que tu viennes en voiture ou en avion.

Cependant, plusieurs attraits et hébergements affichent déjà complet jusqu’à septembre, donc c’est moins une région à visiter sur un coup de tête, à la dernière minute. En plus, c’est loin!

Une autre destination québécoise qui vaut le détour est le Témiscamingue. C’est l’un de mes plus gros coups de coeur des dernières années. Cette région a tout, tout, tout… sauf les foules!

On mange bien, les gens sont fins, les vues sont à couper le souffle, il y a plein de choix d’hébergements… Bref, ça vaut la peine de faire la route jusque là!

Va manger une tarte au chocolat Chez Martine et découvre le reste de la région (et l’Abitibi) en roadtrip. Mets la musique dans le tapis et roule, roule, roule! Un beau deux semaines qui passera beaucoup trop vite!

Moi au Coucher de soleil La Bannik, Témiscamingue
TSÉ 😍😍😍

En 2015, bien que j’aie passé un mois en Australie et un mois en Islande, à Copenhague puis à Boston, un de mes coups de coeur a été… L’Isle-aux-Grues, dans Chaudière-Appalaches! L’endroit est tellement relaxant, tellement zen, qu’il est difficile de ne pas l’aimer. De plus, la gastronomie y est incroyable.

C’est une destination parfaite pour profiter pleinement de tes vacances.

De plus, elle est facilement accessible en voiture (bien que celle-ci ne soit pas 100% nécessaire sur place). Pourquoi ne pas organiser un petit roadtrip et découvrir cette île paisible, cet été? 

Coucher de soleil à l'Isle-aux-Grues

Ailleurs au Canada, la Colombie-Britannique est toujours très populaire. Je n’ai visité que Vancouver pour l’instant, qui est déjà un incontournable à mes yeux.

J’ai eu un gros coup de coeur pour la ville quand j’y suis allée en plein hiver, alors je ne peux qu’imaginer à quel point ce serait beau, l’été. Et c’est l’endroit parfait pour manger TOUS LES SUSHIS!

Si tu tombes sur des billets d’avion à bon prix (j’ai payé mon aller-retour 204$ 😮) ou que tu as un crédit à utiliser pour un voyage annulé, saute sur l’occasion!

Coucher de soleil à English Bay
😍

Il y a bien sûr tellement d’autres endroits à découvrir! Sur ma propre liste : les Rocheuses, Halifax et toute la Nouvelle-Écosse, le sud du Nouveau-Brunswick, que je n’ai toujours pas visité, et j’aimerais bien faire la route d’une côte à l’autre, aussi. Et visiter l’intriguant Nord, par exemple en allant au Yukon ou à Yellowknife.

Bref, de quoi rester occupée même si les voyages restent limités une fois l’été terminé!

Quel budget prévoir?

Domaine Howard à Sherbrooke
Le Domaine Howard, à Sherbrooke
Chaises rouges de Parcs Canada
Les chaises de Parcs Canada à Tadoussac
pique-nique à Labonté de la pomme
Pique-nique à Labonté de la pomme, à Oka

Une des choses que j’essaie de promouvoir avec ce blogue, c’est que tu peux tout faire peu importe ton budget.

Tu n’as pas à être millionnaire pour être heureuse, il y a moyen de faire des trucs vraiment chouettes même lorsque tu ne roules pas sur l’or, si tu fais certains choix. Rester à proximité pour ses voyages en est un bon.

Après, tu peux séjourner dans un hôtel 5* ou faire du camping, il s’agit de deux façons très différentes de voyager. Impossible donc de te dire combien prévoir pour un voyage au Canada « typique ». Ça va dépendre si tu es en solo, en couple ou en famille, aussi, et de plein d’autres facteurs. 

C’est important de respecter tes moyens, mais tes goûts aussi – quitte à reporter l’escapade si elle ne correspond pas à ton budget pour le moment. 

Mon truc préféré pour financer un voyage est de lancer un programme d’épargne automatique.

Ça permet de mettre de l’argent de côté sans avoir l’impression de le faire : c’est automatisé, donc ni vu ni connu. L’argent est dans un compte différent et accumule des intérêts jusqu’au départ (ou au moment où les factures commencent à entrer).

Mon compte d’épargne est chez Tangerine, parce que c’est si simple d’utilisation. Si tu décides d’ouvrir un compte, utilise ma clé orange : 33840402S1, car ça nous donne de l’argent gratuit, à toi et à moi! Je dis ça comme ça 😉

Bien sûr, avant de partir, il est important de faire un budget de voyage pour savoir exactement ce que tu peux te permettre et confirmer que tes plans concordent avec tes moyens. C’est plate, mais ce n’est pas trop long, promis! Je te suggère bien sûr mon propre outil pour créer un budget de voyage 😉

Pas de voyage prévu? Pourquoi pas un staycation?

Petite Maison Blanche, Saguenay
La Petite Maison Blanche, au Saguenay
Maisons à Charlottetown
Magnifique Charlottetown ❤️ (oui, malgré le paysage presque hivernal, cette photo a été prise à la fin mai!)
Rocher Percé, Gaspésie
Le célèbre Rocher Percé, en Gaspésie

Si tu fais partie de celles qui ne voyageront pas cet été, que ce soit par un manque de budget ou de temps (ou toute autre raison), j’espère que tu profiteras d’activités gratuites et abordables dans ta ville et à proximité pour relaxer un peu. Les staycations sont si agréables et peuvent même être dépaysantes!

Ce n’est pas vrai que tu dois aller jusqu’en Australie pour profiter de tes vacances, il est possible de « voyager » sans même sortir de ta ville ou de ta maison.

Découvre de nouvelles cultures grâce à la nourriture, à la musique, ou en te promenant dans différents quartiers de ta ville où tu n’as jamais mis les pieds avant. Va au cinéma pour voir un documentaire sur un pays qui te passionne. Organise un défi photo dans le parc près de chez toi.

Il existe plusieurs façons de voyager sans réellement voyager!

Si c’est le temps qui fait que tu ne peux pas aller très loin et non le budget, profites-en pour vivre quelques expériences luxueuses… sans payer le plein prix, bien sûr!

Visite un resto chic… le midi, va au spa un mardi matin ou passe quelques heures à te prélasser à la piscine d’un hôtel chic. Quelques idées parmi tant d’autres!

Il n’y a de limite que ton imagination ☺️

Tu veux découvrir des dizaines et des dizaines d’idées d’escapades estivales? C’est par ici que ça se passe!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : voyage au Canada

Prévois-tu voyager au Canada cet été? Dis-le-moi dans les commentaires!

6 Commentaires sur “Pourquoi tu devrais voyager au Canada cette année

  1. Martine dit :

    Mon mari et moi avons prévu échanger de maison avec notre fils qui réside au Nouveau-Brunswick. Nous pourrons profiter de la plage et de ce beau coin de pays et sa conjointe et lui, pourrons profiter des beaux coins de l’Estrie.

  2. Ariane Beaudin dit :

    Personnellement, je vais au cap Jaseux au Saguenay pour les vacances. Je trouve qu’il est important de découvrir son pays avant de décoller pour un tour du monde. D’ailleurs, je partage aussi ton point de vue comme quoi on est pas obligé de vraiment se déplacer pour voyager. De mon côté, ce sont les livres qui me le permettent!

    • Beatrice dit :

      Ça a l’air tellement le fun, le Cap Jaseux! J’ai passé le weekend dernier dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, c’est tellement un bel endroit! J’espère déjà avoir la chance d’y retourner bientôt 🙂

  3. Lenni dit :

    Les trois territoires ayant mis en place des règles strictes sur l’isolement à l’arrivée sur leur territoire et disposant d’infrastructures de santé limitées en raison de leur isolement ne sont peut-être pas une destination touristique de choix pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.