Je veux faire du ménage dans mes finances

Essaies-tu de comprendre les finances personnelles, mais tout ce que tu lis semble nécessiter une maitrise en comptabilité?

Been there, by friend.

J’hais tellement les chiffres. Je n’y comprends rien. Ça ne m’intéresse pas.

Ce que je sais, cependant, c’est que mon compte bancaire influence à peu près tout dans ma vie. Mon épargne, mes dépenses de tous les jours, mes voyages, mes choix professionnels.

C’est plate, mais la vie, c’est financier.

Alors il faut trouver un moyen de rendre ça semi-intéressant, réaliste et surtout : accessible.

Il faut juste commencer, dans le fond.

J’espère que ces ressources t’aideront à faire de meilleurs choix et à faire le ménage nécessaire dans tes finances!

Épargner

Commençons par la base. Épargner. Mettre de l'argent de côté. Dépenser moins.

Par où commencer? Voici plusieurs trucs!

Billets à lire :

Le titre dit pas mal tout, je crois! Juste avec ceci, tu devrais être bien partie!

Lire le billet

Si tu ne veux pas changer la majorité de tes comportements financiers, mais que tu dois absolument mettre de l'argent de côté pour un projet à venir, tu n'as qu'à appliquer ce truc!

Lire le billet

Whaaaaaat?!

Ok, ok, 100$ par semaine, c'était à la sortie de l'école, c'était vraiment minime comme budget. Mais j'utilise encore un truc inspiré de celui-ci, une dizaine d'années plus tard!

Lire le billet

Souvent, on dépense des petites fortunes sur nos factures en télécoms. Au fil des années, ça s'accumule et ça signifie des dizaines de miliers de dollars. Ouch.

Voici comment payer moins cher, même pour des services essentiels.

Lire le billet

Budgéter

Et le mot le plus plate de l'univers est... BUDGÉTER!

Personne n'aime cela. Personne n'a envie de faire un budget. Mais prendre 15 minutes (pas plus!) pour mettre un peu d'ordre dans ses trucs et bien comprendre sa situation peut faire une immense différence.

Billets à lire :

Plusieurs personnes ont peur de faire un budget. Peur des découvertes qu'elles pourraient faire.

Allez, prends une grande respiration et lis ce billet, tu verras que finalement, ça n'a pas à être super compliqué!

Lire le billet

Dans ce billet, je te présente mon outil-méga-pratique-FACILE pour faire un budget rapidement, même quand tu détestes les chiffres.

You're welcome.

Lire le billet

Faire un budget, c'est une chose. Mais après, il faut le respecter! Voici des outils pour t'aider à réussir!

Lire le billet

« Elle doit toujours prendre de bonnes décisions, si elle dit tout ça...! »

Justement, non. J'ai déjà eu des dettes et j'ai la dépense hyper facile. Tout ça ne me vient pas natuellement du tout.

Voici mon histoire.

Lire le billet

Connaître ses droits & mieux consommer

En quoi nos droits et nos dépenses sont-elles liées? Lorsqu'on comprend mieux les enjeux, lorsqu'on devient une meilleure consommatrice, on sait quand payer plus et quand payer moins.

Et on sait comment se défendre, quand une compagnie essaie de nous faire payer 3x le prix!

Billets à lire :

Est-ce que tu dois toujours faire des achats, quand les produits sont soldés? Est-ce que tu fais VRAIMENT de bonnes affaires quand tu te rends au magasin è 8h le 26 décembre? Quelques réflexions.

Lire le billet

Ton lave-vaisselle a rendu l'âme après deux mois d'utilisation et le magasin où tu l'as acheté te dit « pas notre problème »?

Avant d'en acheter un nouveau et de dépenser une petite fortune, lis ceci. Tu pourrais épargner gros.

Lire le billet

Des petits trucs pratiques pour t'assurer de toujours payer le bon prix!

Lire le billet

Investir

S'il y a bien un mot qui fait peur, c'est celui-ci : investir. Est-ce réellement nécessaire? Ça semble tellement compliqué!

Quand on n'a pas d'aptitudes ou d'intérêt particulier envers les chiffres, ce mot peut donner des sueurs froides. Mais...

Billet à lire :

En collaboration avec Tangerine, je donne quelques trucs pour comprendre la base de la base, côté investissement. Si tu n'as jamais voulu t'y intéresser, je crois que ceci prouvera que ça n'a pas à être si compliqué que ça!

Lire le billet

Savoir quand se faire plaisir

Une chose sur laquelle j'insiste toujours : peu importe ton budget, tu devrais garder un budget « bonheur ». Ça n'a pas à être 1000$ par mois. 100$ par mois, même. Ça n'a pas à coûter cher du tout.

Ça doit être juste assez pour te motiver à garder tes bonnes habitudes.

Car si tu n'as plus de plaisir, si tu coupes tout dans ta vie, un moment donné, tu vas flancher et reprendre tes mauvaises habitudes!

Billets à lire : 

Que tu aies 2$ ou 200$, tu trouveras des idées ici!

Lire le billet

Envie d'aller au spa? Au resto? D'acheter un vêtement trop cher? Il est possible de le faire ET de respecter ton budget! Trop beau pour être vrai? Lis ce billet!

Lire le billet

Si ton dada est la bonne bouffe, tu sais que ça peut finir par coûter cher! Il existe plusieurs façons d'aller au resto tout en respectant ton budget. En voici quelques-unes.

Lire le billet

Catégories à découvrir

Si tu veux continuer ton exploration du blogue après avoir lu tous les billets mentionnés plus haut, je crois que les catégories de billets suivantes pourrait t’intéresser : 

Une catégorie est une sélection de contenus à propos d’un sujet précis. Chaque catégorie du blogue contient des dizaines et des dizaines de billets!

Sur la boutique

abonnement

Bien sûr, impossible de ne pas mentionner mon outil le plus populaire de la boutique : mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes). Pourquoi « pour débutantes »? Car c’est ton allié pour faire un premier budget, si tu n’as jamais pris le temps d’en faire un avant. Tu n’auras pas besoin de faire de maths compliquées, promis!

En fait, tu ne devrais même pas avoir à sortir ta calculatrice… ?

 

Si ton budget est déjà fait et que tu as plutôt besoin d’aide pour gérer ton argent au day to day, l’outil de gestion du cash flow devrait répondre à tes attentes.

 

Connais-tu

L'année qui compte?

Il s'agit de mon programme de trois mois pour t'aider à vivre mieux, pour moins,

peu importe ce que ça signifie pour toi.

Prochaine édition :

janvier 2020

L'année qui compte
Fermer

Ne pars pas si vite!

Abonne-toi à l'infolettre pour recevoir un ebook gratuit, incluant un rabais sur la boutique!