Je veux comprendre où part mon argent

Essaies-tu de comprendre tes finances, mais tout ce que tu lis semble nécessiter une maitrise en comptabilité?

Been there, my friend.

J’hais tellement les chiffres. Je n’y comprends rien. Ça ne m’intéresse pas.

Ce que je sais, cependant, c’est que la vie, c’est financier pas mal. Mon compte bancaire influence à peu près tout dans ma vie : mon épargne, mes dépenses de tous les jours, mes voyages, mes choix professionnels.

Alors, il faut trouver une façon que ça devienne semi-intéressant, réaliste, et surtout : accessible.

J’espère que ces ressources t’aideront à faire de meilleurs choix et à faire le ménage nécessaire dans tes finances!

Comment épargner

Débutons par la base. Épargner. Mettre de l'argent de côté. Dépenser moins.

Par où commencer? Voici plusieurs trucs!

👉🏻 À lire :

Budgéter

Et le mot le plus plate de l'univers est... BUDGÉTER!

Personne n'aime ça. Personne n'a envie de faire un budget. Mais prendre 15 minutes (pas plus!) pour mettre un peu d'ordre dans tes finances et bien comprendre ta situation peut faire une immense différence.

👉🏻 À lire :

Carte de crédit et dettes

C’est tentant de penser qu’une carte de crédit donne accès à de l’argent gratuit. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas!

Si tu veux faire du ménage dans tes finances, il y a de bonnes chances qu’une évaluation de ton utilisation du crédit soit de mise.

👉🏻 À lire :

Connaître tes droits et mieux consommer

En quoi tes droits et tes dépenses sont-elles liées? Lorsque tu comprends mieux les enjeux, lorsque tu deviens une meilleure consommatrice, tu sais quand payer plus et quand payer moins.

Et tu sais comment te défendre, quand une compagnie essaie de te faire payer 3x le prix!

👉🏻 À lire :

Investir

S'il y a bien un mot qui fait peur, c'est celui-ci : investir. Est-ce réellement nécessaire? Ça semble tellement compliqué!

Quand tu n'as pas d'aptitudes ou d'intérêt particulier envers les chiffres, ce mot peut donner des sueurs froides. Mais...

👉🏻 À lire :

Savoir quand te faire plaisir

Une chose sur laquelle j'insiste toujours : peu importe ton budget, tu devrais garder un budget « bonheur ». Ça n'a pas à être 1000$ par mois. 100$ par mois, même. Ça n'a pas à coûter cher du tout, en fait

Ça doit être juste assez pour te motiver à garder tes bonnes habitudes.

Si tu n'as plus de plaisir, si tu coupes tout dans ta vie, un moment donné, tu vas flancher et reprendre tes mauvaises habitudes!

👉🏻 À lire :

Catégories à découvrir

Si tu veux continuer ton exploration du blogue après avoir lu tous les billets mentionnés plus haut, je crois que les catégories de billets suivantes pourraient t’intéresser : 

Une catégorie est une sélection de contenus à propos d’un sujet précis. Chaque catégorie du blogue contient des dizaines et des dizaines de billets!

Sur la boutique

rabais de 25% pour abonnées

Mon programme L’année qui compte t’aidera à mieux organiser ta vie financière et tes priorités. Peu importe le projet que tu as en tête, tu trouveras les outils pour l’accomplir à travers des dizaines de billets et ressources exclusifs.

Tu peux t’inscrire à L’année qui compte en bundle avec l’abonnement pour profiter de tous les avantages que ce dernier offre!

👉🏻 Découvre le programme L’année qui compte ici.

Les inscriptions ne sont pas offertes en ce moment? Profite tout de même de l’occasion pour entamer tous les changements que tu désires grâce au cahier Les premiers pas vers L’année qui compte.

abonnement

Bien sûr, impossible de ne pas mentionner mon outil le plus populaire de la boutique : mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes).

Pourquoi « pour débutantes »? Car c’est ton allié pour faire un prem budget. Tu n’auras pas besoin de faire de maths compliquées, promis!

En fait, tu ne devrais même pas avoir à sortir ta calculatrice… 😉

Si ton budget est déjà fait et que tu as plutôt besoin d’aide pour gérer ton argent au day to day, l’outil de gestion du cash flow devrait répondre à tes attentes.

Et si tu cherches un hybride des deux? Ça existe et ça s’appelle l’agenda budgétaire annuel.

Sauvegarde cette page pour plus tard!

Image pour Pinterest : comprendre les finances

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.