Essaies-tu de comprendre les finances personnelles, mais tout ce que tu lis semble nécessiter une maitrise en comptabilité?
Been there, by friend.
J’hais tellement les chiffres. Je n’y comprends rien. Ça ne m’intéresse pas.
Ce que je sais, cependant, c’est que mon compte bancaire influence à peu près tout dans ma vie. Mon épargne, mes dépenses de tous les jours, mes voyages, mes choix professionnels.
C’est plate, mais la vie, c’est financier.
Alors tu dois trouver un moyen de rendre ça semi-intéressant, réaliste, et surtout : accessible.
Il faut juste commencer, dans le fond.
J’espère que ces ressources t’aideront à faire de meilleurs choix et à faire le ménage nécessaire dans tes finances!
Épargner
Débutons par la base. Épargner. Mettre de l'argent de côté. Dépenser moins.
Mais par où commencer? Voici plusieurs trucs!
👉🏻 À lire :
Le titre dit pas mal tout, je crois! Juste avec ceci, tu devrais être bien partie!
Si tu ne veux pas changer la majorité de tes comportements financiers, mais que tu dois absolument mettre de l'argent de côté pour un projet à venir, tu n'as qu'à essayer ce truc!
Les intérêts composés, c'est un peu comme de la magie. Ça permet à ton argent de fructifier sans que tu n'aies à faire d'effort!
Whaaaaaat?!
Ok, ok, 100$ par semaine, c'était à la sortie de l'école, c'était vraiment minime comme budget. Mais j'utilise encore un truc inspiré de celui-ci, une dizaine d'années plus tard!
Tu dépenses peut-être une petite fortune sur ta facture en télécoms. Au fil des années, ça s'accumule et ça signifie des dizaines de miliers de dollars. Ouch.
Voici comment payer moins cher, même pour des services essentiels.
Budgéter
Et le mot le plus plate de l'univers est... BUDGÉTER!
Personne n'aime cela. Personne n'a envie de faire un budget. Mais prendre 15 minutes (pas plus!) pour mettre un peu d'ordre dans tes trucs et bien comprendre ta situation peut faire une immense différence.
👉🏻 À lire :
Dans ce billet, je présente mon outil-méga-pratique-FACILE pour faire un budget rapidement, même quand tu détestes les chiffres.
You're welcome.
Faire un budget, c'est une chose. Mais après, il faut le respecter! Voici des outils pour t'aider à réussir!
Carte de crédit et dettes
C’est tentant de penser qu’une carte de crédit donne accès à de l’argent gratuit. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas!
Si tu veux faire du ménage dans tes finances, il y a de bonnes chances qu’une évaluation de ton utilisation du crédit soit de mise.
👉🏻 À lire :
Choisir la bonne carte de crédit n’est pas aussi simple que tu peux le croire. Tellement de facteurs peuvent influencer ta décision! Voici ce que tu dois savoir.
« Elle doit toujours prendre de bonnes décisions, si elle dit tout ça...! »
Justement, non. J'ai déjà eu des dettes et j'ai la dépense hyper facile. Tout ça ne me vient pas natuellement du tout.
Voici mon histoire.
Le dossier de crédit sert dans plusieurs situations et certaines erreurs ou taches peuvent causer bien des soucis. C'est important de vérifier l'état du tien.
Connaître tes droits & mieux consommer
En quoi tes droits et tes dépenses sont-elles liées? Lorsque tu comprends mieux les enjeux, lorsque tu deviens une meilleure consommatrice, tu sais quand payer plus et quand payer moins.
Et tu sais comment te défendre, quand une compagnie essaie de te faire payer 3x le prix!
👉🏻 À lire :
Tout ce que tu dois savoir!
Est-ce que tu dois toujours faire des achats quand les produits sont soldés? Est-ce que tu fais VRAIMENT de bonnes affaires quand tu te rends au magasin à 8h le 26 décembre? Quelques réflexions.
Ton lave-vaisselle a rendu l'âme après deux mois d'utilisation et le magasin où tu l'as acheté te dit « pas notre problème »?
Avant d'en acheter un nouveau et de dépenser une petite fortune, lis ceci. Tu pourrais épargner gros.
Investir
S'il y a bien un mot qui fait peur, c'est celui-ci : investir. Est-ce réellement nécessaire? Ça semble tellement compliqué!
Quand tu n'as pas d'aptitudes ou d'intérêt particulier envers les chiffres, ce mot peut donner des sueurs froides. Mais...
👉🏻 À lire :
En collaboration avec Tangerine, je donne quelques trucs pour comprendre la base de la base, côté investissement. Si tu n'as jamais voulu t'y intéresser, je crois que ceci prouvera que ça n'a pas à être si compliqué que ça!
Savoir quand te faire plaisir
Une chose sur laquelle j'insiste toujours : peu importe ton budget, tu devrais garder un budget « bonheur ». Ça n'a pas à être 1000$ par mois. 100$ par mois, même. Ça n'a pas à coûter cher du tout.
Ça doit être juste assez pour te motiver à garder tes bonnes habitudes.
Car si tu n'as plus de plaisir, si tu coupes tout dans ta vie, un moment donné, tu vas flancher et reprendre tes mauvaises habitudes!
👉🏻 À lire :
Parlant du budget « bonheur »...
Envie d'aller au spa? Au resto? D'acheter un vêtement trop cher? Il est possible de le faire ET de respecter ton budget! Trop beau pour être vrai? Lis ce billet!
Si ton dada est la bonne bouffe, tu sais que ça peut finir par coûter cher! Il existe plusieurs façons d'aller au resto tout en respectant ton budget. En voici quelques-unes.
Catégories à découvrir
Si tu veux continuer ton exploration du blogue après avoir lu tous les billets mentionnés plus haut, je crois que les catégories de billets suivantes pourraient t’intéresser :
Une catégorie est une sélection de contenus à propos d’un sujet précis. Chaque catégorie du blogue contient des dizaines et des dizaines de billets!
Sur la boutique
Mon programme L’année qui compte dure trois mois et t’aidera à mieux organiser ta vie financière et tes priorités. Peu importe le projet que tu as en tête, tu trouveras les outils pour l’accomplir à travers des dizaines de billets et ressources.
Tu peux t’inscrire à L’année qui compte en bundle avec l’abonnement pour profiter de tous les avantages que ce dernier offre!
👉🏻 Découvre tout ce qu’il faut savoir sur le programme ici.
Bien sûr, impossible de ne pas mentionner mon outil le plus populaire de la boutique : mon outil de prévisions budgétaires (pour débutantes).
Pourquoi « pour débutantes »? Car c’est ton allié pour faire un premier budget, si tu n’as jamais pris le temps d’en faire un avant. Tu n’auras pas besoin de faire de maths compliquées, promis!
En fait, tu ne devrais même pas avoir à sortir ta calculatrice… 😉
Si ton budget est déjà fait et que tu as plutôt besoin d’aide pour gérer ton argent au day to day, l’outil de gestion du cash flow devrait répondre à tes attentes.
Et si tu cherches quelque chose qui est pas mal un hybride des deux, peut-être un peu moins détaillé? Ça existe et ça s’appelle Plan de match.
Sauvegarde cette page pour plus tard!
