Plus de 770 milliards de dollars d’épargne placés dans des banques au Canada sont protégés légalement et automatiquement, et pourtant, seulement la moitié de la population canadienne sait qu’elle a accès à cette protection.

C’est fou, non? Sais-tu de quoi je parle?

Pour être honnête, avant de recevoir un courriel à ce sujet, il y a quelques mois, moi non plus, je n’avais aucune idée que ce service existait. Il s’agit de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), une société d’État fédérale qui protège l’épargne des Canadiens.

Concrètement, ça signifie que si ta banque fait faillite demain et qu’elle est membre de la SADC, tu ne perdras pas ton argent.

Voici un peu plus d’infos.

argent protégé SADC

Banques membres de la SADC

Plus de 80 banques sont membres de la SADC au Canada et tous les épargnants ont donc accès à la protection gratuite de leurs dépôts – il n’y a rien à faire, aucune action à prendre – la protection est automatique et gratuite!

Les banques membres affichent un décal comme celui-ci sur la porte, afin d’être facilement identifiables, et sont aussi listées ici.

SADC

Parmi les banques membres bien connues au Québec, il y a entre autres la BMO, Tangerine, la Banque Laurentienne et la Banque Nationale (il y en a aussi plusieurs autres!).

En faisant ma recherche pour ce billet, j’ai réalisé que l’institution où se trouve mon compte courant n’est pas membre. Cependant, il y a aussi une protection offerte par les provinces (par exemple, par l’AMF au Québec) dans certaines institutions financières. Si ta banque n’est pas membre de la SADC, il est quand même possible qu’elle soit protégée par une autre agence. Je te suggère de poser la question la prochaine fois que tu t’y rends.

Et si tu pensais (comme moi) que les faillites de banque sont plutôt rares, eh bien prépare-toi à être surprise : depuis 1967, la SADC a réglé 43 faillites et s’est assurée qu’aucun dollar protégé ne serait perdu.

On travaille tellement fort pour mettre de l’argent de côté pour pouvoir réaliser tous les projets qu’on a en tête, ce serait bien dommage de laisser une faillite sur laquelle on n’a aucun contrôle tout ruiner!

Ce qui est protégé

épargne dans un petit cochon

Pas la façon optimale de mettre de l’argent de côté sécuritairement!

Qu’est-ce qui est réellement protégé? Je t’encourage bien sûr à contacter ton institution financière ou la SADC pour bien comprendre et connaître toute l’information, mais en gros, c’est jusqu’à 100 000 $ déposés dans chacune de ces catégories qui seront protégés si ta banque fait faillite :

  • les comptes d’épargne;
  • les comptes chèques;
  • les dépôts à terme (dont les CPG) dont l’échéance initiale est de cinq ans ou moins;
  • les mandats et traites bancaires émis par une institution membre de la SADC;
  • les chèques certifiés par une institution membre de la SADC.

Parmi les dépôts qui ne sont PAS protégés, il y a :

  • les fonds communs de placement (y compris les fonds du marché monétaire), les actions et les obligations;
  • les dépôts à terme (dont les CPG) dont l’échéance initiale est de plus de cinq ans;
  • les dépôts en devises étrangères;
  • les bons du Trésor et les acceptations bancaires;
  • les dépôts détenus par des institutions financières qui ne sont pas membres de la SADC (bien sûr).

Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici.

homme devant une banque

Bien sûr, même si tu as moins de 100 000 $ au total, dans tous tes comptes (allô!), cet argent est aussi protégé! Il s’agit du montant maximal protégé.

Même si tu n’as « que » 1000 $ dans ton compte, si celui-ci est dans l’une des catégories listées, chez une institution financière participante, tu as droit à la protection de la SADC comme quelqu’un qui a 100 000 $, et la SADC s’assurera que chacune de ces cennes noires te revienne.

Pour mieux comprendre exactement lesquels parmi tes comptes sont protégés et le montant de ta protection, tu peux utiliser le calculateur offert par la SADC. C’est vraiment simple à utiliser, et ça permet de facilement se rassurer au sujet de son épargne!

Tu cherches un truc pour te motiver à finalement mettre de l’argent dans ton compte-épargne? Celui-ci est pas mal infaillible!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

Image pour Pinterest : SADC

Connais-tu la protection gratuite offerte par la SADC? Dis-le-moi dans les commentaires!

Ce billet est commandité par la Société d’assurance-dépôts du Canada.


Tu as aimé ce billet?

Aide-moi à faire de ce blogue la meilleure ressource d’information pour aider les femmes québécoises à vivre mieux, pour moins. Découvre l’abonnement!

Abonne-toi à l'infolettre!

 

Pour plus de trucs pour vivre mieux pour moins