Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation mystérieuse dans ma boite courriel.

Ford m’invitait à participer à un weekend d’escapade, me disant uniquement que celui-ci aurait lieu au Québec et que nous allions prendre l’avion, le bateau, et bien sûr, la voiture (une Escape 2017 full equip’).

Aucune destination, aucun détail sur les activités.

J’ai accepté tout de suite, trop curieuse de découvrir ce qui avait été planifié. Sérieux, j’avais l’impression d’avoir 8 ans en tentant de deviner où nous irions (tous mes guess ont été des #bigfatfails).

ford-escape-2017-dunes-de-tadoussac

Mon lift pour ce weekend d’aventure! Reconnaissez-vous la destination?

Et j’ai eu TELLEMENT de fun sur place, accompagnée par Eve de Tellement Swell et Jennifer de Moi, mes souliers.

Le concept

Nous étions conviées à l’hôtel de l’aéroport vendredi soir, pour un départ « samedi à l’aube ». Et c’était assez à l’aube merci : 6h15. C’est seulement à ce moment que nous avons appris que nous allions prendre l’avion vers Rimouski, avant de traverser à Les Escoumins, poursuivre la route vers Tadoussac et continuer vers Québec en arrêtant à Baie-Saint-Paul. Nous allions renter à Montréal dimanche en fin de journée.

Disons que le voyage qui m’a été proposé était LOIN d’être cheap. Imaginez : nous avons pris un avion nolisé juste pour nous!

Je me suis jamais sentie aussi baller de ma vie que lorsque mon avion privé a atterri et que mon char de l’année attendait sur le tarmac.

voyage mystère

voyage mystère

Une des voitures qui nous attendait à la sortie de l’avion

Pour rester dans l’esprit du blogue, je me dois de vous dire : tout en demeurant raisonnable (disons qu’on oublie l’avion privé), il est possible de se gâter un peu plus lorsqu’il s’agit d’une courte escapade, en choisissant des hôtels et/ou un resto plus dispendieux.

Mais honnêtement, le concept peut être aussi amusant avec un mini mini budget et plein d’activités gratuites.

Destination : de Rimouski à Québec, en passant par Tadoussac

Nous sommes donc parties en avion pour Rimouski, où nous avons tout de suite pris la route pour Trois-Pistoles, où se trouve le traversier vers Les Escoumins.

Si vous n’êtes pas pressées et que vous êtes dans ce coin, mangez à la Cantine de la Mer, qui sert les MEILLEURES crevettes popcorn de la vie.


Peu importe votre budget, voyager, c'est possible! Visitez la page « Destinations » pour une bonne dose d'inspiration et pour découvrir des astuces pour économiser avant et pendant votre escapade.


Dès le départ du traversier, j’ai été séduite par la beauté paisible du fleuve. Cet amour s’est confirmé lors de notre arrêt au Centre de découverte du milieu marin, où nous avons pu observer des baleines, mais aussi des gens se balader tranquillement en kayak…

fleuve-st-laurent

voyage mystère

Une première baleine vue depuis le traversier

voyage mystère

Nous avons ensuite pris la route vers les Dunes de Tadoussac, et vers le village lui-même, pour lequel j’ai eu un coup de coeur instantané.

Malgré le nombre impressionnant de touristes, c’est un endroit où il est impossible de ne pas relaxer. Si nous avions eu plus de temps, j’aurais tant aimé faire une croisière pour découvrir le coucher de soleil sur le fjord…

dunes-de-tadousac

Dunes de Tadoussac

voyage mystère

voyage mystère

Nous avons dormi au mythique Hôtel Tadoussac (à partir de 145$/nuit), où j’ai dévoré le généreux buffet déjeuner (non inclus dans le prix de la nuitée), haha.

Vous prévoyez visiter Tadoussac bientôt? Réservez une chambre à l’hôtel Tadoussac via ce lien et encouragez le blogue!

voyage mystère

À Tadoussac, nous avons soupé au Café Bohème, où j’ai bien sûr craqué pour les crevettes nordiques (12$) suivi d’un mac & cheese au canard (21$), assez gros pour nourrir deux personnes!

voyage mystère

Dimanche matin, nous avons repris la route (et un autre traversier), pour dîner à Baie-Saint-Paul, avec des arrêts à Port-au-Persil et St-Irènée en chemin.

voyage mystère

Le magnifique fjord

voyage mystère

Port-au-Persil

voyage mystère

Je n’avais pratiquement jamais mis les pieds dans Charlevoix (I know, I know), et je ne peux dire à quel point c’était beau. Les routes sinueuses, le fleuve, les petits villages tous plus charmants les uns que les autres, les forêts, les lacs… Il manque d’adjectifs pour décrire le plaisir de visiter cette magnifique région du Québec.

Et il faut dire qu’une grosse partie du fun d’une escapade dans ce coin de pays est de simplement conduire (ou être assise dans le siège du passager, haha). Pour cela, nous étions servies, car la Ford Escape 2017 a un immense toit panoramique qui fait que même ceux à l’arrière ont une bonne dose de luminosité.

Psst! Je vous reviens avec des trucs pour un roadtrip réussi très bientôt. D’ici là, consultez ma packing list pour une parfaite escapade estivale.

Voyage mystère

Tout au long du weekend, je n’ai cessé de m’extasier devant le concept du voyage mystère.

Il ne faut pas un avion privé pour en profiter… Si vous voulez surprendre et faire plaisir à quelqu’un qui a besoin d’évasion, vous pouvez reproduire ce concept facilement!

voyage mystère

Les chaises rouges de Parcs Canada au centre de découverte du milieu marin

  • À quelques jours d’avis, dites à la/les personne(s) que vous passerez le weekend dans un endroit mystère.
  • Choisissez une région que vous aimez déjà, où que vous rêvez de découvrir.
  • Ne donnez que quelques indices : la température, les vêtements à apporter, quelques essentiels pour la valise, et tout cela, si nécessaire seulement…
  • Attendez la dernière minute pour annoncer la destination, ou ne l’annoncez pas et laissez la personne deviner le plus longtemps possible…
  • Pour plus de mystère, n’en dites pas trop sur les activités avant qu’elles aient lieu… Ou, encore mieux, laissez des indices dans la chambre d’hôtel, dans l’auto, ou même dans la valise de la personne surprise (si vous y avez accès)! Vous pouvez également offrir des surprises qui feront plaisir à la personne, par exemple, des cartes postales si elle aime en envoyer en voyage, ou une bouteille de bubbly au bon moment.

voyage mystère

J’ai peut-être vécu le gros luxe le temps d’un weekend, mais il ne faut rien de fancy pour profiter de ce genre de voyage. Ne laissez pas le budget (ou le manque de) vous empêcher de faire une pareille surprise à quelqu’un.

Croyez-moi, parole de fille qui aime voyager et qui aime PLANIFIER ses voyages, c’est vraiment excitant, vivre ce genre d’expérience!

Surtout, profitez-en et AMUSEZ-VOUS!

Vous avez aimé ce billet? Épinglez-le sur Pinterest!

voyage mystère

Seriez-vous game de partir sans connaître la destination?

Merci à Ford de m’avoir invitée à vivre cette folle aventure!


Ce billet vous a été utile? Réservez l'hébergement pour votre prochaine escapade sur booking.com et aidez à soutenir le blogue : je recevrai une petite commission qui m'aidera à poursuivre sa mission sans que ça ne vous coûte un sou de plus.

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que je pourrais faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.