J’ai participé à un ~voyage mystère~

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation mystérieuse par courriel.

Ford m’invitait à participer à un weekend d’escapade, me disant uniquement que celui-ci aurait lieu au Québec et que nous allions prendre l’avion, le bateau, et, bien sûr, la voiture (une Escape 2017 full equip’).

Aucune destination, aucun détail sur les activités.

J’ai accepté tout de suite, trop curieuse de découvrir ce qui avait été planifié. J’avais l’impression d’avoir 8 ans en tentant de deviner où nous irions (tous mes guess ont été des #bigfatfails).

Et j’ai eu TELLEMENT de fun sur place, accompagnée d’Eve Martel et Jennifer de Moi, mes souliers.

Qu’est-ce qu’un voyage mystère?

Voiture Ford Escapde aux Dunes de Tadoussac
Mon lift pour ce weekend d’aventure! Reconnais-tu la destination?

Nous avons été conviées à l’hôtel de l’aéroport vendredi soir pour un départ « samedi à l’aube ». Et c’était assez à l’aube, merci : 6h15.

C’est seulement à ce moment que nous avons appris que nous allions prendre l’avion vers Rimouski avant de traverser à Les Escoumins, poursuivre la route vers Tadoussac et continuer vers Québec en arrêtant à Baie-Saint-Paul.

Nous allions rentrer à Montréal dimanche en fin de journée.

Le voyage qui m’a été proposé était FOU! Imagine : nous avons pris un avion nolisé juste pour nous!

Je ne me suis jamais sentie aussi baller de ma vie que lorsque mon avion privé a atterri et que mon char de l’année attendait sur le tarmac.

Moi dans un avion nolisé

Voiture sur le tarmac de l'aéroport
Une des voitures qui nous attendait à la sortie de l’avion

Pour rester dans l’esprit du blogue, je me dois de te dire : tout en demeurant raisonnable (disons qu’on oublie l’avion privé), il est possible de se gâter un peu plus lorsqu’il s’agit d’une courte escapade, en choisissant des hôtels et/ou des restos plus chers.

Mais, honnêtement, le concept d’un voyage mystère peut être aussi amusant avec un mini mini budget et plein d’activités gratuites.

Destination : de Rimouski à Québec, en passant par Tadoussac

Fleuve St-Laurent
Wow 😍

Nous sommes donc parties en avion pour Rimouski, où nous avons tout de suite pris la route pour Trois-Pistoles, où se trouve le traversier vers Les Escoumins.

Si tu n’es pas pressée et que tu es dans ce coin, mange à la Cantine de la Mer, qui sert les MEILLEURES crevettes popcorn de la vie.

Crevettes popcorn

Baleine
Une première baleine vue depuis le traversier

Gens en kayak

Dès le départ du traversier, j’ai été séduite par la beauté paisible du fleuve.

Cet amour s’est confirmé lors de notre arrêt au Centre de découverte du milieu marin, où nous avons pu observer des baleines, mais aussi des gens se balader tranquillement en kayak…

Nous avons ensuite pris la route vers les Dunes de Tadoussac, puis vers le village lui-même, pour lequel j’ai eu un coup de coeur instantané.

Malgré le nombre impressionnant de touristes, c’est un endroit où il est impossible de ne pas relaxer. Si nous avions eu plus de temps, j’aurais tant aimé faire une croisière pour découvrir le coucher de soleil sur le fjord…

Dunes de Tadoussac
Dunes de Tadoussac

Personnes qui admirent la vue

Tadoussac

Nous avons dormi au mythique hôtel Tadoussac* (à partir de 145$/nuit), où j’ai dévoré le généreux buffet déjeuner (non inclus dans le prix de la nuitée).

Nous avons aussi soupé au Café Bohème, où j’ai bien sûr craqué pour les crevettes nordiques (12$) suivies d’un mac & cheese au canard (21$) assez gros pour nourrir deux personnes!

Hôtel Tadoussac
Hôtel Tadoussac
Crevettes nordiques au Café Bohème
Café Bohème

Dimanche matin, nous avons repris la route (et un autre traversier) pour dîner à Baie-Saint-Paul, avec des arrêts à Port-au-Persil et St-Irènée en chemin.

Je n’avais pratiquement jamais mis les pieds dans Charlevoix (I know, I know) et je ne peux dire à quel point c’était beau.

Les routes sinueuses, le fleuve, les petits villages tous plus charmants les uns que les autres, les forêts, les lacs… Il manque d’adjectifs pour décrire le plaisir de visiter cette magnifique région du Québec.

Le fjord
Le magnifique fjord
Port-au-Persil
Port-au-Persil

Paysage de Charlevoix

Il faut dire qu’une grosse partie du fun d’une escapade dans ce coin de pays est de simplement conduire (ou être assise dans le siège du passager, dans mon cas).

Pour cela, nous étions servies, car la Ford Escape 2017 a un immense toit panoramique qui fait que même celles à l’arrière ont une bonne dose de luminosité.

Psst! Voici des trucs pour profiter d’un roadtrip estival réussi et ma packing list pour une parfaite escapade estivale.

Comment organiser un voyage mystère

Chaises rouges de Parcs Canada
Les chaises rouges de Parcs Canada au centre de découverte du milieu marin

Moi au centre de découverte du milieu marin

Tout au long du weekend, je n’ai cessé de m’extasier devant le concept du voyage mystère.

Il ne faut pas un avion privé pour en profiter… Si tu veux surprendre et faire plaisir à quelqu’un qui a besoin d’évasion, tu peux reproduire ce concept facilement!

  • À quelques jours d’avis, dis à la/les personne(s) invitée(s) que vous passerez le weekend dans un endroit mystère.
  • Choisis une région que tu aimes déjà ou que tu rêves de découvrir.
  • Ne donne que quelques indices : la température, les vêtements à apporter, quelques essentiels pour la valise, et tout cela, si nécessaire seulement…
  • Attends la dernière minute pour annoncer la destination ou ne l’annonce pas et laisse la personne deviner le plus longtemps possible.
  • Pour plus de mystère, n’en dis pas trop sur les activités avant qu’elles aient lieu… Ou, encore mieux, laisse des indices dans la chambre d’hôtel, dans l’auto, ou même dans la valise de la personne surprise (si tu y as accès)! Tu peux également offrir des surprises qui feront plaisir à la personne, comme des cartes postales si elle aime en envoyer en voyage, ou une bouteille de bubbly au bon moment.

J’ai peut-être vécu le gros luxe le temps d’un weekend, mais il ne faut rien de fancy pour profiter de ce genre de voyage. Ne laisse pas le budget (ou le manque de) t’empêcher de faire une pareille surprise à quelqu’un.

Crois-moi, parole de fille qui aime voyager et qui aime PLANIFIER ses voyages, c’est vraiment excitant, vivre ce genre d’expérience!

Surtout, profites-en et AMUSE-TOI!

À la recherche de façons de vivre une expérience de luxe en voyage? Voici plusieurs astuces!

Tu as aimé ce billet? Épingle-le sur Pinterest!

voyage mystère

Serais-tu game de partir sans connaître la destination? Dis-le-moi dans les commentaires!

Merci à Ford de m’avoir invitée à vivre cette folle aventure!


Ce billet contient des liens affiliés (identifiés par un astérisque*), ce qui signifie que je pourrais faire une commission si tu fais l’achat d’un produit que je recommande. Faire un achat via ceux-ci permet d’encourager le blogue et ne change en aucun cas le prix pour toi. Pour plus d’informations, consulte la politique de vie privée.


2 commentaires sur « J’ai participé à un ~voyage mystère~ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15585

Intéressée par L'année qui compte?

Indique tes coordonnées ici pour être avisée du début de la prochaine période d'inscriptions ET recevoir le mini-cours 7 jours pour améliorer ta relation avec tes finances 100% gratuitement

Mini-cours L'année qui compte

Psst! Tu seras également abonnée à l'infolettre du blogue.

15585

PDF gratuit Feuille d’exercices pour nouvelles blogueuses

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

Feuille d'exercice pour créer un blogue
15585

PDF gratuit À faire avant de publier un article de blogue

Indique tes coordonnées ici pour recevoir le PDF par courriel instantanément

PDF À faire avant de publier un billet de blogue